Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Parce qu'il peut toujours y en avoir
T0F16
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par T0F16 »

T0F16 a écrit : ven. 06 déc. 2019, 01:46 Je suis tombé sur une piste, visiblement, un rappel de GM à été fait ( PIC6138A ) pour solutionner la perte d'autonomie causé par le rappel ( PIC6138 ) fait pour solutionner le message d'erreur " entretien du systeme de charge haute tension"

je vois demain avec opel service client, à cette heure, je pense pas que Sébastien va me répondre....je vais faire dodo en attendant
j'ai envoyé un mail à Sébastien vendredi, j’espère avoir un retour de sa part dans la semaine.

Dans le témoignage de l’américain qui a retrouvé intégralité de son autonomie après la deuxième mise à jour.

Il parle en plus du fait de n'avoir plus que 9.1 kWh, d'un autre phénomène qu'il n'avait pas avant la 1ere mise à jour. Celle d'une baisse des KM annoncés par la voiture sans l'avoir utilisé.

Je m'explique, vous chargez la voiture, une fois fini, lorsque vous ouvrez la voiture, elle vous annonce une charge pleine avec 55 km d'autonomie. Vous débranchez le câble, et vous ne vous servez pas de la voiture, vous revenez 3 heures plus tard, elle n'affichera plus que 53 ou 52 km alors que vous n'avez pas roulé.

J'ai fais le test aujourd'hui, et effectivement, avant l'autonomie affiché ne bougeait pas, et là, charge pleine à 38 km, 2 heures plus tard, je n'avais plus que 36 km.

ET VOUS ?
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blaster3
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par blaster3 »

Electricien a écrit : ven. 06 déc. 2019, 17:37 J'en suis revenu au point de départ... :cry:
Conduite habituelle par 10° sans accessoires => 9.1 kWh et 41.3 km
Je pense à une méthode que personne ici n'a encore essayé (peut-être Malko ?)
Il s'agirait d'une calibration par décharge profonde, je m'explique :
On décharge la batterie jusqu'à 0% comme d'habitude, puis le thermique démarre, et on roule jusqu'à la panne sèche.
A ce moment la batterie reprend du service pendant quelques km, comme le montre ce test
https://www.youtube.com/watch?v=QE8NiDUbRs4
Qui sait, cela pourrait avoir un effet bénéfique sur l’algorithme de gestion du pack. Reste à voir combien de cycle il faut réaliser avant d'observer une augmentation significative du SoC ... si jamais ça arrive.
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Electricien »

blaster3 a écrit : dim. 08 déc. 2019, 18:10
Electricien a écrit : ven. 06 déc. 2019, 17:37 J'en suis revenu au point de départ... :cry:
Conduite habituelle par 10° sans accessoires => 9.1 kWh et 41.3 km
Je pense à une méthode que personne ici n'a encore essayé (peut-être Malko ?)
Il s'agirait d'une calibration par décharge profonde, je m'explique :
On décharge la batterie jusqu'à 0% comme d'habitude, puis le thermique démarre, et on roule jusqu'à la panne sèche.
A ce moment la batterie reprend du service pendant quelques km, comme le montre ce test
https://www.youtube.com/watch?v=QE8NiDUbRs4
Qui sait, cela pourrait avoir un effet bénéfique sur l’algorithme de gestion du pack. Reste à voir combien de cycle il faut réaliser avant d'observer une augmentation significative du SoC ... si jamais ça arrive.
Je ne suis plus à ça près... :mrgreen:

Mais je viens de faire le plein hier !
A défaut d'autre chose...

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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

Pourquoi pas?

Entretemps, j'ai retéléphoné au CC Willems à Mons. Ils me confirment avoir été contacté par GM.
Malheureusement, GM ne les a pas vraiment aidés et ils ignorent comment résoudre le problème.
Ils pourraient encore réexaminer la voiture mais tant qu'ils ne savent pas quoi chercher exactement, ils me le déconseillent, car ça peut me coûter cher en main d’œuvre, genre 650€ d'après eux.
Ils me conseillent de me renseigner sur l'historique des entretiens et réparations de la voiture. Peut-être y a-t-il une info à prendre là-dedans...
Je n'y crois guère mais ai fait les démarches auprès des CC de l'ancien propriétaire. J'ai déjà reçu une copie des factures de l'un des garages en question et y ai jeté un œil, mais à priori, je ne vois rien en relation avec notre problème.
Je vais réexaminer ces documents d'un peu plus près (c'est en néerlandais, donc il me faut un peu de temps).

Je suis assez découragé...
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par tofelec »

blaster3 a écrit : dim. 08 déc. 2019, 18:10
Electricien a écrit : ven. 06 déc. 2019, 17:37 J'en suis revenu au point de départ... :cry:
Conduite habituelle par 10° sans accessoires => 9.1 kWh et 41.3 km
Je pense à une méthode que personne ici n'a encore essayé (peut-être Malko ?)
Il s'agirait d'une calibration par décharge profonde, je m'explique :
On décharge la batterie jusqu'à 0% comme d'habitude, puis le thermique démarre, et on roule jusqu'à la panne sèche.
A ce moment la batterie reprend du service pendant quelques km, comme le montre ce test
https://www.youtube.com/watch?v=QE8NiDUbRs4
Qui sait, cela pourrait avoir un effet bénéfique sur l’algorithme de gestion du pack. Reste à voir combien de cycle il faut réaliser avant d'observer une augmentation significative du SoC ... si jamais ça arrive.
comme pour l'outlander phev,mais il faut bcp de décharge profonde et de recharge pour remonter de 0,5 kw/h
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par blaster3 »

tofelec a écrit : dim. 08 déc. 2019, 20:27 comme pour l'outlander phev,mais il faut bcp de décharge profonde et de recharge pour remonter de 0,5 kw/h
Tu veux dire que quelqu’un a utiliser cette méthode avec l'Outlander ? tu peux nous donner des détails ?
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par T0F16 »

Bon, j'ai eu une reponse du service clients OPEL qui m'explique qu'après avoir parlé avec tous les techniciens, ils n'ont pas de solution à nous apporter pour le moment.

Et que même pour les remplacements de batterie, pour notre cas de panne, ils ne veulent pas faire fonctionner la garantie. ils acceptent de le faire que si la batterie est véritablement hors d'usage car ils ont beaucoup de mal à les obtenir.

Je lui ai parlé de la subtilité de la MAJ PIC6138 qui corrige le message "entretien du système de charge HT" et de celle qui à suivi quelques mois après, la PIC6138A qui vient corriger la PIC6138 corrompu. REPONSE D'OPEL, nos MAJ ne porte pas les même numéro et on ne peut pas avoir ce genre d'info, voyer avec GM si ils peuvent nous la fournir :oops:

Je pense que si il y a une solution, c'est pas OPEL qui va nous la sortir, ça me gonfle à un point de savoir qu'ils peuvent même pas me dire a quoi correspond ma derniere mise à jour en rapport avec les appellations de GM.

Je repars de zero, rien ne sert de s'user à vouloir remplacer la batterie car cela va être un long combat pour rien puisqu'on a un exemple d'une AMPERA avec une batterie neuve qui à lui aussi la perte d'autonomie. Donc le problème ne vient pas de la batterie.

question 1 / qui a en sa possession le numéro officiel de la mise à jour qui (soit disant) répare la panne du message "entretien du système de charge HT" ? (visiblement, c'est une suite de chiffre, il n'y a pas de lettre )
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Olds77 »

T0F16 a écrit : lun. 09 déc. 2019, 16:21
question 1 / qui a en sa possession le numéro officiel de la mise à jour qui (soit disant) répare la panne du message "entretien du système de charge HT" ? (visiblement, c'est une suite de chiffre, il n'y a pas de lettre )
PIC5920G ... tout y est : https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2017/ ... 2-9999.pdf

le numéro devrait être : 2880268
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Electricien »

Olds77 a écrit : lun. 09 déc. 2019, 16:47
T0F16 a écrit : lun. 09 déc. 2019, 16:21
question 1 / qui a en sa possession le numéro officiel de la mise à jour qui (soit disant) répare la panne du message "entretien du système de charge HT" ? (visiblement, c'est une suite de chiffre, il n'y a pas de lettre )
PIC5920G ... tout y est : https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2017/ ... 2-9999.pdf

le numéro devrait être : 2880268
Je confirme...

Mon attestation de travaux :
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par T0F16 »

Merci olds77,

alors j'ai fouillé dans le NHTSA et je ne trouve pas la PIC6138A, ni dans 2012 chevrolet volt , 2013 chevrolet volt et encore moins dans 2012 opel ampera, 2013 opel ampera

Est ce que ce site est incomplet par rapport à GM ?

https://gm-volt.com/forum/showthread.ph ... rked/page2
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