NeoStef ... enfin NeoVoltiste !

Présentations de nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: NeoStef ... enfin NeoVoltiste !

Message par Pascal L »

NeoStef a écrit :Faut dire que je donne leur poids à la louche sans avoir pris le soin de les peser :D
Et tu les frappes à coup de louche ? :shock:
Bon, c'est décidé, je porte plainte à la SPA :!:
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: NeoStef ... enfin NeoVoltiste !

Message par NeoStef »

Un peu de news, Après 3 semaines en Volt, je suis toujours aussi heureux :D
Sur mes 2 x 65 km quotidiens (avec recharge complète entre) mes meilleurs autonomies élec sont de l'ordre de 58 km. Bien, surtout avec les températures actuelles (-6°C à 6°C).

Mais aujourd'hui j'ai eu un trajet non stop plus long à faire et voici le résultat.
2012-12-17 18.10.26.jpg
Ce "High Score" en électrique a été obtenu en jouant sur les mode normal et maintenir dans les conditions les plus favorables pour chacun d'eux (Normal < 90 km/h / Maintenir sur les relances en côtes et autoroutes)

Je commence un peu à maîtriser la bête :D
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: NeoStef ... enfin NeoVoltiste !

Message par Robby »

Cela te fait une moyenne de 7,42 l/100 sur la partie thermique. Certains diront que c'est beaucoup mais pour une voiture de 1,7 T c'est pas si mal que ça...


Te rends tu compte du nombre de bébés phoques que tu viens de tuer avec tes rejets :lol:
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: NeoStef ... enfin NeoVoltiste !

Message par Herto »

Surtout que dans les litres de carburant brulés, il y en a une partie qui ont alimenté les kilomètres électrique, puisqu'il a forcé le maintenir dans les côtes.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: NeoStef ... enfin NeoVoltiste !

Message par flo18 »

c'était une boucle ? ou juste l'aller et tu as encore le retour à effectuer ?
si tu as encore le retour à faire, je suis preneur de ta conso sur le 2° trajet car 0.11kwh/km actuellement, c'est pratiquement un record
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: NeoStef ... enfin NeoVoltiste !

Message par Pascal L »

Quand on utilise le thermique dans les côtes, il est normal de dépasser nettement les 10 kWh, puisqu'on récupère dans les descentes...
Ceux qui habitent en montagne peuvent faire l'expérience : monter un col en thermique, et le redescendre en électrique : ils exploseront certainement ce record.
Ces kWh gagnés... l'ont été grâce au thermique !
Voir mon post du 8 décembre : http://www.amperiste.fr/forums/viewtopi ... 8017#p7361
Ce qui compte avant tout, c'est la moyenne de consommation d'essence du parcours.
Je ne suis pas certain que ce soit intéressant de se mettre en "maintenir" dans les côtes, et en "normal" dans les descentes. Pourtant, je le pensais aussi...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: NeoStef ... enfin NeoVoltiste !

Message par Pascal L »

Le test serai intéressant sur le mêlme parcours, en laissant le "maintenir" (ou même en vidant la batterie avant de laisser aller le thermique)
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: NeoStef ... enfin NeoVoltiste !

Message par Robby »

Pascal L a écrit :Le test serai intéressant sur le mêlme parcours, en laissant le "maintenir" (ou même en vidant la batterie avant de laisser aller le thermique)
Nous avons fait plusieurs tests sur le même parcours (autoroutes, montées, voies rapides et ville). En utilisant le thermique lors des montées, lors d’accélérations (quand on sollicite la voiture) la distance en pure électrique était importante mais la conso moyenne mauvaise. Le résultat était meilleur en utilisant la batterie lors de fortes sollicitations car dans ce cas la distance en tout électrique était plus faible mais la conso moyenne d'essence meilleure.

Et pour moi le but c'est d'avoir une faible conso d'essence quitte à ce que le rapport kwh consommé/km soit mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: NeoStef ... enfin NeoVoltiste !

Message par Pascal L »

Robby a écrit :
Pascal L a écrit :Le test serai intéressant sur le mêlme parcours, en laissant le "maintenir" (ou même en vidant la batterie avant de laisser aller le thermique)
Nous avons fait plusieurs tests sur le même parcours (autoroutes, montées, voies rapides et ville). En utilisant le thermique lors des montées, lors d’accélérations (quand on sollicite la voiture) la distance en pure électrique était importante mais la conso moyenne mauvaise. Le résultat était meilleur en utilisant la batterie lors de fortes sollicitations car dans ce cas la distance en tout électrique était plus faible mais la conso moyenne d'essence meilleure.

Et pour moi le but c'est d'avoir une faible conso d'essence quitte à ce que le rapport kwh consommé/km soit mauvais.
Le résultat ne m'étonne plus vraiment, je suis d'acord avec ta conclusion.
Je ne vais plus trop "jouer" en changeant de mode, sauf à passer en "normal" lors de fortes sollicitations ou en ville.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: NeoStef ... enfin NeoVoltiste !

Message par NeoStef »

Je prends note de vos avis très intéressants et variés.

Je n'ai pas utiliser le thermique que pour les difficultés majeures mais aussi pour les zones rapides et qq faux plats à faible pente. J'ai ensuite privilégié l'électrique sur les zones urbaines et extra-urbaines <= 90 km/h.
Le trajet était un A/R entre Gournay en Bray et Créteil via Cergy, A15, A86, périph (en tout élec), A4.

Si je m'étais contenter sur ce trajet de faire du mode "normal" au début puis de laisser faire le thermique, je n'aurai fait que péniblement 50-55 km comme sur mon trajet quotidien. Donc 30 km de plus en thermique, ce qui aurait donné une conso plus importante face à une suite du trajet qui demandait les mêmes efforts au thermique + tout les parties "favorables" sur lesquelles je n'aurai re-basculer sur l'électrique. Je crois donc que ma conso globale d'essence aurait été plus importante.

Je crois donc qu'au final, il faut chercher le juste équilibre entre les 2 modes selon le type de trajet à effectuer (profil et distance). Chaque cas est particulier et l'avantage que nous donne nos fabuleuses Ampera/Volt et justement de pouvoir choisir et décider de la meilleure éco-attitude à adopter. :D
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Répondre