D'une Volt en panne à... ? (Adieu ma Volt!)

Présentations de nos voitures
Amperaphile
Lucien Gaulard
Messages : 616
Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
Amperisme : Amperiste
Localisation : Limal, Belgique

Re: D'une Volt en panne à... ? (Adieu ma Volt!)

Message par Amperaphile »

Le message que j'aurai voulu ne jamais lire.

Mais en effet j'aurai fait la même chose que toi, même s'il est difficile de décider du moment où les frais complémentaires sont la goutte qui fait déborder le vase.

Quand je vois ce qui t'es arrivé, je suis très chanceux jusque là : mon ampera a 310.000 Km, mon ampera-e en a 225.000, et ma model X a passé les 170.000 tout cela sans jamais avoir le moindre problème significatif sur aucun des trois. J'ai aussi acheté 5 camionnettes électriques (e-jumpy et e-expert) et un Kia e-niro qui n'ont aucune panne jusque là même s'ils sont moins kilométrés en ce moment.

Je pense que le coût de l'électricité en Belgique va rapidement redescendre et ce serait dommage que tu biffes les branchables de ta liste d'achat surtout si tu achètes un véhicule avec l'idée de l'utiliser plusieurs années. Si l'europe arrive à mettre en place un nouveau système de détermination du prix de l'électricité, le prix devrait être divisé par 2,5 ou 3 pour la suite.

Courage et bonne réflexion.
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: D'une Volt en panne à... ? (Adieu ma Volt!)

Message par Lel »

Merci Amperaphile.
Il n'y avait pas que les frais actuels, passés et futurs sur ma Volt qui m'ont fait décider de m'en séparer. Les problèmes de disponibilité et le coût très élevés des pièces, les trajets vers le CC, tout ça m'a trop pompé.
Je ne crois pas que le prix de l'électricité baissera de sitôt. On s'attend à ce que les tarifs restent élevés au moins jusque l'été 2024. Plafonner le coût de l'électricité n'est pas simple du tout à mettre en place. Et il faudrait aussi et surtout que le prix du gaz baisse, mais là, je pense que c'est fini: on ne le retrouvera jamais au tarif de 20€ le MWh. Tous les experts s'accordent à dire qu'il restera à terme aux alentours de 115€/MWh. Or, j'ai une chaudière au gaz, sur laquelle je chauffais aussi l'eau sanitaire.
J'ai donc décidé d'utiliser mes PV pour diminuer cette facture de gaz, comme indiqué plus haut.
De toute façon, les PHEV et les VE à bonne autonomie sont bien trop chères pour moi, même en occasion.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: D'une Volt en panne à... ? (Adieu ma Volt!)

Message par Lel »

Je suis en train de chercher une voiture pour remplacer la Volt: essence ou hybride simple que je convertirai au GPL (LPG en Belgique).

J'ai vu pas mal d'annonces, dont une Auris 2 phase 2 hsd que je suis allé essayer jeudi dernier. Mais les jours qui ont suivi la visite, le bonhomme à qui j'ai eu affaire n'a plus répondu à mes mails (il n'a pas souhaité me donner son n° de téléphone). Je lui avais fait une proposition de -400€ sous le prix demandé et il devait demander à sa femme, vu que l'Auris était à elle. Malgré mes relances, il ne m'a plus jamais donné signe de vie, et à présent je vois que l'annonce est désactivée.
J'te jure... :evil:

J'ai donc à nouveau écumé les petites annonces.

A titre d'exemples, il y a celles-ci:
- https://www.eurekar.be/fr/nos-occasions ... 287760.htm. Un peu chère pour moi... Ils en ont une autre au même prix, avec un an de moins mais 20.000 km en plus et aussi les radars de parking à l'avant.

- https://www.autoscout24.be/fr/offres/to ... ch-results Il est indiqué que c'est une rechargeable, mais c'est faux. Ça me rend déjà méfiant. Elle est déjà au GPL, mais son faible kilométrage par rapport à son âge assez élevé m'inquiète. 47.000 km en 8,5 ans, je ne suis pas sûr que ce soit idéal pour la batterie de traction. Je dois demander aussi quel est le type d'installation GPL. Et puis, je ne suis pas sûr d'avoir envie de reprendre la même que celle que j'ai eue (couleur identique en outre), même si c'est une MC et qu'elle est plus luxueuse à l'intérieur que la mienne. Si elle était une PHEV, je me demande où ils auraient placé le réservoir de gaz. Dans le coffre?

- https://www.autoscout24.be/fr/offres/to ... ch-results Nettement moins chère, mais simple essence. Donc forcément moins sobre. Et déjà 7 ans d'âge.

- https://www.irisautocenter.be/voitures- ... -auris-13/. Plus récente.

- https://www.2ememain.be/v/autos/toyota/ ... bo-comfort. Faible kilométrage et encore plus récente, mais le tarif s'approche de ceux des hsd.

Suivent plusieurs annonces de Hyundai i30 1.6 GDI, de 2016 (modèle précédent l'actuel), à des tarifs raisonnables (de 10.500 à 12.000), mais plus kilométrées (de 80.000 à 128.000 km, cette dernière ayant son embrayage remplacé). Moteur assez gourmand. Pourquoi pas...

Chez les cousines Kia:
- https://www.2ememain.be/v/autos/kia/m18 ... km-essence. Peu kilométrée, mais 7 ans et tableau de bord fortement griffé. Un intérieur malmené (et sale) qui ne donne pas envie...

- https://www.autoscout24.be/fr/offres/ki ... ch-results Plus chère mais plus récente. Couleur un peu trop voyante à mon goût.

- https://www.autoscout24.be/fr/offres/ki ... ch-results Modèle actuel. Chère.

Etc...

Il faut savoir qu'en Belgique francophone, on taxe les bagnoles encore stupidement en fonction de la cylindrée. Résultat, les hsd avec leur 1.8 (10 CV) sont désavantagées avec leur 374€/ an, auxquels il faut rajouter 148,68€ de taxe annuelle sur l'installation GPL, donc plus de 523€/an en tout. C'est beaucoup.
Les petits moteurs turbo des Auris 1.2 T et Ceed 1.0 T sont plus raisonnables de ce point de vue. 308 et 256€ respectivement...

Il faut aussi ajouter dans la balance le coût de l'installation GPL qui sera de 2700/2800€ pour les hsd, et 3800€ pour les autres. Ces derniers, dont le moteur est à injection directe, nécessitent davantage de travail.

Enfin, dans les hsd, n'oublions pas l'absence d'embrayage et les consommables qui s'usent peu.
Question fiabilité, je me méfie un peu des ces petits moteurs turbo. Cependant, l'éventuel coût de remplacement de l'organe est moins élevé que celui d'un inverter ou d'une batterie. Mais en principe, les problèmes connus sur les hsd n'ont plus cours sur les hybrides à partir de 2012-13.

J'ai fait des tas de calculs à partir de nos 35.000 km/an (voire parfois plus). La plus économique (achat avec coût du prêt + installation GPL, taxes, carburant, etc... sur 4 ans) reste la Prius 3 blanche. Suit la Ceed 1.0 T à 11.999, mais avec les réserves indiquées plus haut. Suit l'Auris 1.2T noire à 12.500€, puis les hsd, et enfin logiquement les autres essences plus chères, jusqu'à la Ceed blanche récente. Entre la moins couteuse et la plus chère durant ces 4 ans, il y a tout de même près de 6000€ de différence, donc tout compris (achat, usage, etc...).

Je suis très perplexe et ne parviens pas à me décider. Je pense peut-être aller vers une des Auris hsd mais j'hésite... Elles sont chères.

Qu'en pensez-vous?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: D'une Volt en panne à... ? (Adieu ma Volt!)

Message par Frankenstein »

Salut Lel ! tu as écris un roman là :mrgreen: Ouais, pas facile de choisir, mais une AURIS hsd, franchement, c'est pas mal du tout ou sa soeur, la lexus ct200h aussi, mais qui surcôte (tu le diras, qu'est ce qui ne surcote pas en ce moment !) J'avais essayé les 2 (avant d'acheter mon Ampera 'papier verre', à part cet effet 'mobilette' quand tu accélère, elles sont toutes les 2 très bien insonorisées. Pas de bruits de roulements :mrgreen: , mais bien sûr, plus dans le concept de l'électrique ou de l'hybride rechargeable ce qui franchement manque à ces modèles !! Tu as par contre du Mitsubishi PHEV, mais c'est un 'tracteur' plutôt moche, mais avec des prix 'raisonnables'...
J'ai vu pas mal d'annonces, dont une Auris 2 phase 2 hsd que je suis allé essayer jeudi dernier. Mais les jours qui ont suivi la visite, le bonhomme à qui j'ai eu affaire n'a plus répondu à mes mails (il n'a pas souhaité me donner son n° de téléphone). Je lui avais fait une proposition de -400€ sous le prix demandé et il devait demander à sa femme, vu que l'Auris était à elle. Malgré mes relances, il ne m'a plus jamais donné signe de vie, et à présent je vois que l'annonce est désactivée.
J'te jure... :evil:
Bah, c'est malheureusement monnaie courante de ne plus répondre, de ne pas laisser ses coordonnées téléphoniques (pour éviter les démarchages mais aussi pour empêcher de futurs acheteurs de ne pas les contacter. Et pour ceux là, s'ils ne consultent pas leur mails, c'est le pompon :D ). Baisser le prix ? encore une plaisanterie en 2022 (bientôt 2023) :mrgreen:
Celle là est sympa (tu pourrais peut-être après coup la convertir à l'éthanol) :
https://www.irisautocenter.be/voitures- ... -auris-13/
L'annonce avec marqué 'turbo' , c'est quoi ça ? y'a pas de turbo pour une auris, non ?...
Kia, mouais, faudrait essayer, mais je ne suis pas sûr que le confort soit au rdv...
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Sudlux
Alessandro Volta
Messages : 75
Inscription : sam. 19 juin 2021, 21:26
Amperisme : Amperiste

Re: D'une Volt en panne à... ? (Adieu ma Volt!)

Message par Sudlux »

Je conduis quotidiennement mon Ampera et ma compagne une Auris HSD de 2010 achetée y a 2 ans pour 7.000€ (116.000 km).

Quand je la conduit j'ai une moyenne de 4.7L/100 km et elle (qui anticipe moins) 5L/100 km (sur + de 30.000km).

C'est une voiture agréable à conduire, économique, mais sans âme et avec un tout petit coffre. Néanmoins avec un seul enfant ça nous suffit amplement :-)

On espère la garder encore au moins 5 ans avant de passer au tout électrique pour elle, le temps de refaire la toiture et rajouter une couche de panneaux photovoltaïques ☺️

Sur ces voitures à moteur Toyota 1.8 HSD, il ne faut pas avoir peur de prendre des véhicules même dépassant 200.000 km.

En en tant que belge je te conseille d'acheter à l'étranger (France, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne), où le marché est moins cher. L'importation ne te coûtera qu'un contrôle technique :-)
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: D'une Volt en panne à... ? (Adieu ma Volt!)

Message par Lel »

Frankenstein a écrit : lun. 24 oct. 2022, 10:31 Salut Lel ! tu as écris un roman là :mrgreen: Ouais, pas facile de choisir, mais une AURIS hsd, franchement, c'est pas mal du tout ou sa soeur, la lexus ct200h aussi, mais qui surcôte (tu le diras, qu'est ce qui ne surcote pas en ce moment !) J'avais essayé les 2 (avant d'acheter mon Ampera 'papier verre', à part cet effet 'mobilette' quand tu accélère, elles sont toutes les 2 très bien insonorisées. Pas de bruits de roulements :mrgreen: , mais bien sûr, plus dans le concept de l'électrique ou de l'hybride rechargeable ce qui franchement manque à ces modèles !! Tu as par contre du Mitsubishi PHEV, mais c'est un 'tracteur' plutôt moche, mais avec des prix 'raisonnables'...
J'ai vu pas mal d'annonces, dont une Auris 2 phase 2 hsd que je suis allé essayer jeudi dernier. Mais les jours qui ont suivi la visite, le bonhomme à qui j'ai eu affaire n'a plus répondu à mes mails (il n'a pas souhaité me donner son n° de téléphone). Je lui avais fait une proposition de -400€ sous le prix demandé et il devait demander à sa femme, vu que l'Auris était à elle. Malgré mes relances, il ne m'a plus jamais donné signe de vie, et à présent je vois que l'annonce est désactivée.
J'te jure... :evil:
Bah, c'est malheureusement monnaie courante de ne plus répondre, de ne pas laisser ses coordonnées téléphoniques (pour éviter les démarchages mais aussi pour empêcher de futurs acheteurs de ne pas les contacter. Et pour ceux là, s'ils ne consultent pas leur mails, c'est le pompon :D ). Baisser le prix ? encore une plaisanterie en 2022 (bientôt 2023) :mrgreen:
Celle là est sympa (tu pourrais peut-être après coup la convertir à l'éthanol) :
https://www.irisautocenter.be/voitures- ... -auris-13/
L'annonce avec marqué 'turbo' , c'est quoi ça ? y'a pas de turbo pour une auris, non ?...
Kia, mouais, faudrait essayer, mais je ne suis pas sûr que le confort soit au rdv...
Salut Frankenstein.
Je ne veux plus de rechargeable: l'énergie est trop devenue chère en Belgique. Et il n'y a pas d'éthanol en Belgique.
L'Auris 2 phase 2 existe (tout comme la Corolla actuelle sur certains marchés, notamment en Belgique) également avec un 1.2 Turbo, 4 cylindres de 116 ch, assez sobre si on ne tire pas trop dedans. Il remplace l'ancien 1.6 de 132 ch de la phase 1.

@Sudlux: je ne souhaite pas acheter l'Auris 1 hsd: trop ancienne, problèmes possible d'inverter comme pour les P3 de la même époque et coffre trop petit. Ma P3 m'a lâché à 227.000 km. Et comme on fait plus de 35.000 km/an, je voudrais garder la prochaine auto assez longtemps.
Sur l'Auris 2, le coffre a la même taille que celui des version thermiques car la batterie a émigré sous la banquette arrière.
Je vais parfois voir sur leboncoin.fr, mais il y a pas mal de démarches pratiques et administratives pour immatriculer une voiture achetée à l'étranger. Et je n'ai pas le temps de courir à des centaines de km de chez moi pour voir et essayer une voiture. Mais je vais encore regarder...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Lolo976
Alessandro Volta
Messages : 84
Inscription : sam. 25 janv. 2020, 00:24
Amperisme : Amperiste

Re: D'une Volt en panne à... ? (Adieu ma Volt!)

Message par Lolo976 »

Salut Lel,

Désolé d'apprendre que c'est fini avec ta Volt...( Absent longtemps, la femme est enceinte, formation Airbus, et j'en passe).
Le monde est compliqué en ce moment, du coup qu'avec les véhicules d'occasions, l'électricité ou encore le gaz se soient compliqué ne m'étonnent pas.

Je te souhaite beaucoup de courage (et a tous en général car ce n'est facile pour personne).
J'espère que tu trouveras un véhicule qui te convient.

Reste bien connecté avec nous, tu es une mîne d'information intarissable pour nous qui avons encore une ampera/volt.

Kenavo
Ampera 2014 depuis le 24/07/2019 - COSMO PACK/OPEL EYE - NOIRE - 104 000 km - 1.73L/100km.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: D'une Volt en panne à... ? (Adieu ma Volt!)

Message par Lel »

Salut Lolo.
Merci pour ton message.
Eh oui, ma Volt et moi, c'est à présent du passé...
Merci pour ton soutien, mais ce n'est en effet facile pour pas grand-monde en ce moment, et je ne suis pas le plus à plaindre, au contraire.
Je reste bien entendu au contact de ce forum, avec plaisir. Mais il y a bien plus compétent que moi ici.

Comment vont le bébé et la Maman?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Senshi
Camille Jenatzy
Messages : 846
Inscription : sam. 19 nov. 2016, 15:40
Amperisme : Amperiste

Re: D'une Volt en panne à... ? (Adieu ma Volt!)

Message par Senshi »

Image
Vauxhall Ampera
Pack Électron - 2012
Manager de Supervision Navya
Makadam
Alessandro Volta
Messages : 85
Inscription : mar. 25 oct. 2022, 01:14
Amperisme : Aimerait bien

Re: D'une Volt en panne à... ? (Adieu ma Volt!)

Message par Makadam »

Bon courage Lel pour te sortir de cette mauvaise passe !
Ampera Blanche 2012
conso durée de vie : 2,2 litres
Répondre