D'une Volt en panne à... ? (Adieu ma Volt!)

Présentations de nos voitures
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

D'une Volt en panne à... ? (Adieu ma Volt!)

Message par Lel »

Voilà, c'est fini.
J'ai fait reprendre ma Volt par la concessions Bariseau-Mottrie de Roulers.
Aujourd'hui, je suis allé signer les papiers de la vente, récupérer la plaque d'immatriculation et les affaires qui traînaient encore dans la voiture. Ils ont été très sympas: ils ne m'ont pas fait payer la recherche de la panne (7h de travail).

J'ai beaucoup hésité avant de prendre cette décision. Mais payer encore X milliers d'euros à 261.000 km pour une pièce qui allait arriver Dieu sait quand (encore un mois, ou plus?), ce n'était plus possible. Déjà presque 2,5 mois qu'elle était en panne. Et je n'ai pas envie de revivre encore cette expérience. Ce problème de disponibilité (et de prix) des pièces pour les Ampera/Volt n'est pas nouveau et date de bien avant les crises.
Et puis, il y avait encore le problème des claquements du train avant à régler...
Ce qui m'a d'ailleurs aussi refroidi, c'est de voir que depuis quelques temps, les frais s'accumulent sur cette voiture, même s'il s'agissait plutôt de pièces d'usure avant cette dernière panne.
Je regrette d'avoir fait remplacer les cardans, amortisseurs et pneus avant il y a quelques mois... moi qui espérait alors qu'elle tiendrait encore le coup quelques années sans trop de frais. C'était le risque. J'ai joué, j'ai perdu.
Je n'ai plus trop confiance dans cette voiture et préfère profiter du petit quelque chose qu'elle vaut encore pour m'en séparer, et aussi j'économise ainsi les frais de réparation.
Je sais, je le dis à chaque fois, mais dorénavant, je ne ferai plus de gros frais sur une voiture qui a dépassé les 200.000 km.

En outre, devoir chaque fois me farcir 320 km AR pour aller chez le seul CC agréé du pays, ça devenait pénible. D'ailleurs, ce CC ne pourra sans doute plus la prendre en charge encore longtemps, ce qui ajoute encore de l'eau à mon moulin.

Un élément important également entré en ligne de compte dans ma décision est le coût de l'énergie qui explose en Belgique!
Le prix de l'électricité domestique est monté à près de 0,55€/kWh, et même 0,90€/kWh tout compris: distribution, taxes, redevances et contributions diverses. :o
La gaz naturel également est devenu hors prix: 0,24€/kWh. Or, nous nous chauffons (comme l'eau) et cuisinons au gaz.
Je possède certes des panneaux photovoltaïques, mais je préfère dorénavant utiliser leur énergie pour diminuer la consommation de gaz plutôt que pour faire rouler une voiture, car le prix de l'essence n'a pas augmenté dans des proportions aussi dramatiques que celui de l'électricité et du gaz naturel en Belgique. Et surtout, il y a dans le (relativement) plat pays un carburant qui reste bon marché: le GPL (à défaut de e85). En ce moment, il est à 0,75€/L.
Il est plus intéressant pour moi de rouler avec ce dernier, et d'utiliser comme je l'ai écrit l'énergie de mes panneaux pour diminuer la consommation de gaz à la maison.

Je suis un peu amer car j'aurais bien voulu passer à la pure VE après la Volt. Les circonstances en ont décidé autrement...
Ce sera pour dans quelques années, si tout va mieux.

Quelle va être la remplaçante? Je me tâte... Je voulais reprendre une Prius 3, mais alors la version MC, en principe débarrassée des maladies que la mienne a connu. Mais ces bagnoles sont devenues sur-sur-côtées! J'en vois qui se monnaient 10.000€ alors qu'elles ont 500.000 km! :shock: L'Ioniq hybride est trop chère aussi.
Du coup, je regarde vers les Auris 2, hsd (chère également), 1.6 ou 1.2 T essence, ou les cousines Hyundai i30/Kia Ceed 1.6 GDI ou 1.0 TGI. J'aime aussi beaucoup la ligne décalée de la Veloster. Toutes ces autos sont fiables et coutent bien moins cher en occasion que les hybrides rechargeables et les VE.
Cependant, sur les GDI/TGI du groupe coréen, l'installation du GPL est coûteuse (3800€), en partie à cause du fait que ce sont des moteurs à injection directe...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: D'une Volt en panne à... ? (Adieu ma Volt!)

Message par BrenDol »

T'as bien fait Lel, fallait en finir car ç'était trop à la fin. A ta place j'aurais laché depuis longtemps.

8-)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: D'une Volt en panne à... ? (Adieu ma Volt!)

Message par Frankenstein »

Sage Décision Lel, malgré la passion que suscite cette voiture, arrive un moment, faut lacher prise (sans jeu de mot :mrgreen: ) ! Pour ma part, je réfléchis aussi. A part 'ton voisin' que tu connais bien, les voitures d'occaze, ras le bol !! Y'a toujours quelque chose qui cloche, parfois par usure normale, parfois par négligences d'entretien ou de conduites irresponsables de la part des usager du volant et de certains garagistes et 'vendeurs de bagnoles'... Faire le minimum, encaisser le maximum, c'est une devise de plus en plus courante ! Le marché de l'occaze surcôte et ne parlons pas des neuves inabordables et impossibles à obtenir, tant les délais sont longs. Drôle d'époque qui nous rend tous frileux et indécis quant au modèle qui pourrait nous convenir (le GAZ est cher, l'électricité augmente, le pétrole aussi). :roll:
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: D'une Volt en panne à... ? (Adieu ma Volt!)

Message par Thierry »

Triste fin mais je pense que je n'aurais pas agi autrement à ta place.
Difficile d'anticiper l'évolution des coûts des énergies en ce moment. On essaye d'agir pour le mieux en fonction de nos sensibilités, de nos moyens, et de la vision que l'on peut avoir de l'avenir mais on sent bien que l'on entre dans une grande période d'incertitude. Et encore est on plutôt bien protégé en France quand je vois le prix de ton kWh.
Que dire sinon que je suis triste de constater que ton engagement n'aura pas été récompensé et de ne pas avoir pu te rencontrer sur un rassemblement, toi qui était sans doute le plus convaincu de nous tous sur les avantages de l'hybride rechargeable en général et du Voltec en particulier. Mais j'espère que tu l'es encore un peu. Au-delà des péripéties pas très joyeuses de GM en Europe, le système, techniquement parlant, a encore du bon et aurait pu être un succès si ... mais on connait malheureusement tous la suite.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: D'une Volt en panne à... ? (Adieu ma Volt!)

Message par Lel »

Merci pour vos messages.
Oui, je suis un peu triste d'être obligé de me séparer de la Volt, et aussi de ne pas pouvoir suivre le schéma d'évolution vers la VE que je m'étais fixé.
L'essence et le GPL sont pour moi un fameux retour en arrière, mais je n'ai pas trop le choix. J'ai roulé en GPL de 1996 à 2006, ça commence à faire loin...
Je viendrai sans doute à l'électrique, mais pas avant pas mal d'années...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Senshi
Camille Jenatzy
Messages : 846
Inscription : sam. 19 nov. 2016, 15:40
Amperisme : Amperiste

Re: D'une Volt en panne à... ? (Adieu ma Volt!)

Message par Senshi »

Tu as tenu énormément de temps avec toute les galères que tu as eu avec ta Volt, bien au dela que la plupart des membre ici, tu as bien fait, et tu laisses cette "malchance" avec elle !
Vauxhall Ampera
Pack Électron - 2012
Manager de Supervision Navya
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: D'une Volt en panne à... ? (Adieu ma Volt!)

Message par Lel »

Disons que ces galères n'étaient pas encore graves, surtout très ennuyeuses, mais dans ce cas-ci, ça commençait à devenir inquiétant.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: D'une Volt en panne à... ? (Adieu ma Volt!)

Message par flo18 »

quand c'est trop, c'est trop ;)

"drôle" d'équation que tu nous décris pour l'énergie en Belgique, je te souhaite de trouver rapidement ton nouveau véhicule
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: D'une Volt en panne à... ? (Adieu ma Volt!)

Message par Lel »

Il est clair qu'en Belgique, l'électricité et le gaz sont devenus tellement chers que la transition vers la ve en a pris un fameux coup. Exceptés ceux qui ont des panneaux et qui se chauffent au mazout, les tarifs de ce dernier n'ayant pas augmenté dans les mêmes proportions. Et encore: tout dépend de la production des panneaux, du kilométrage annuel et dans une moindre mesure de la consommation de la ve. Mais ceux qui n'ont pas de pv n' ont plus aucun intérêt à passer à la ve dans le plat pays. Et ça risque de durer un bout de temps.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Milkyway
André-Marie Ampère
Messages : 148
Inscription : dim. 11 déc. 2016, 21:36
Amperisme : Amperiste
Localisation : Val-de-marne

Re: D'une Volt en panne à... ? (Adieu ma Volt!)

Message par Milkyway »

Tu as fait tout ce que tu pouvais pour cette voiture.
C'est vraiment dommage de devoir la lacher sans avoir de voiture en cible. Les circonstances n'ont pas aidé non plus.
Opel France se prend pour BMW, un jour j'espère que ça leur jouera des tours.
Répondre