[Mercedes classe A 250e (w177)] La future ex-Benz de Thierry

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Thierry
Camille Jenatzy
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[Mercedes classe A 250e (w177)] La future ex-Benz de Thierry

Message par Thierry »

Bonjour.
Après mes premiers retours au bout de 1000km, les 1000 suivants n'ont fait que confirmer mes premières impressions. J'ai juste pu noter un appétit raisonné sur départementale, bien aidé par la boite de vitesse, m'ayant permis de dépasser les 80km en roulant à 80 ou 90 km/h (entre 12 et 13 kWh/100km). Mais, pas de bol, mon quotidien c'est plutôt de la ville.
Pour l'instant, voilà ce que je retiens de la A250e, en allant du meilleur au pire :
  • la bonne performance du chauffage (céramique)
  • la capacité de batterie utile, inégalée sur ce segment et à ce tarif pour un PHEV
  • l'intérieur clair agréable qui, certes, se salit rapidement (mais j'ai trouvé le coupable : ma parka en cuir) mais se détache sans problème
  • le rendement de charge un peu trop faiblard (80% au mieux)
  • le confort "vertical" très germanique : sièges fermes, suspensions raides
  • le confort "horizontal" uniquement à vitesse stabilisée, sinon ce sont des a-coups à l'accélération et au freinage, avec des pédales très difficiles à appréhender
  • les aides à la conduite trop intrusives
  • le réglage du niveau de regénération qui est perdu à la moindre manoeuvre ou dès que l'on enclenche le régulateur de vitesse
  • l'impossibilité de programmer une heure de départ ou de fin de charge
  • la transmission électrique qui passe par plusieurs rapports de la boite de vitesse, entrainant des a-coups à la conduite et des surconsommations en ville
  • le thermique qui démarre quand il veut, sans la moindre explication, et qui ne se désenclenche pas quand il a fini de faire sa petite affaire
La marche, pardon la chute, est vraiment trop importante par rapport à l'Ampera. Mettre ce prix là et être déçu ... non. Je n'ai pas vraiment de regrets par rapport à mon choix de décembre, sur le papier c'était le meilleur choix par rapport à une TM3 trop chère. Qui aurait pu imaginer son énorme baisse de tarif ? En fait, la seule chose que je regrette est de ne pas avoir refusé la livraison de la voiture, j'aurais perdu l'acompte de 10% mais il semblerait que je ne risquais pas grand chose d'autre.

Alors j'ai craqué.

J'ai passé commande samedi dernier d'une Tesla Model 3 SR+, rouge (le retour de la vengeance de la Volt rouge), pour l'instant prévue pour le mois d'août. En septembre, je mettrai la Benz en vente (je dois garder la A250e au moins 6 mois et 6000km sous peine de risquer de me voir demander le remboursement des 2000€ de bonus écologique). J'espère que la baisse du bonus de juillet et le coloris intérieur plutôt rare sur les annonces me permettront de limiter la décote.

Il va falloir que j'investisse dans la camomille, mon stock date de 2014.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
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Re: [Mercedes classe A 250e (w177)] La future ex-Benz de Thierry

Message par Lel »

Bravo Thierry!
Tu n'as pas fait d'erreur, ton choix de la Mercedes était logique, vu la situation à ce moment-là. Et refuser la voiture était tout de même délicat. En tout cas, tu as su oser corriger le tir, ce qui est plutôt courageux.
Ta moitié n'a rien dit de ton nouveau choix? :shifty:
Très bien de l'avoir prise en rouge!
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Re: [Mercedes classe A 250e (w177)] La future ex-Benz de Thierry

Message par flo18 »

tu ne sera pas déçu par la 3SR+, surtout en rouge ;)

par contre attends toi à une différence de "norme" sur les extérieur/intérieur par rapport à la Benz car la Tesla est plus "américaine" qu'Européenne mais rien de rédhibitoire et le reste compense allègrement.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
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Re: [Mercedes classe A 250e (w177)] La future ex-Benz de Thierry

Message par Lel »

En plus la TM3 SR+ est une des VE les plus efficientes du marché.

Au fait, Flo, en consommation et autonomie autoroutières, entre ton ex-Kona 64 et ta SR+, quelles sont les différences?
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Re: [Mercedes classe A 250e (w177)] La future ex-Benz de Thierry

Message par flo18 »

en dehors de l'autoroute, c'est un match nul entre les 2

par contre sur autoroute, c'est un large avantage à la 3SR+ au niveau consommation et c'est bien logique vu la différence de format des 2 véhicules

au niveau autonomie, je dirais un peu moins pour la 3SR+ car il y a quand même 10 kWh à compenser mais l'écart ne doit pas être si grand que cela
mais j'ai un peu de mal à comparer car avec le Kona je roulais plutôt à 110/120 alors qu'avec la 3SR+ j'ai retrouvé le 130 sans me poser de question
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Re: [Mercedes classe A 250e (w177)] La future ex-Benz de Thierry

Message par Lel »

Ok, merci Flo.
Sur le simulateur d'AP, il y avait environ 20 km à l'avantage de la e-Kona sur autoroute (à 120 km/h) dans de bonnes conditions (20°, sans pluie ni vent). Cela semble réaliste.
Mais ce petit avantage est probablement gommé sur la dernière SR+, annoncée avec 39 km supplémentaires en autonomie WLTP par rapport au modèle 2020.
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Re: [Mercedes classe A 250e (w177)] La future ex-Benz de Thierry

Message par flo18 »

je m'appuis jamais sur les données WLTP ;)

j'utilise ABRP et que ce soit avec le Kona ou la 3SR+, je suis en dessous de ce qui est annoncé donc je me sers de cet écart comme marge de sécurité

sur autoroute avec le Kona à 110 dans les grosses montées et 120 le reste du temps, les 300km sont à la limite de l'exploit et tu as plutôt intérêt d'avoir une Ionity pour la recharge pour ne pas ajouter de km plan B, C
si en plus tu as du vent de "face" alors là tu le sens très très fort à cause du gabarit

par contre la 3SR+ est beaucoup moins sensible au vent de face (gabarit)
et malgré la batterie plus petite, je pense que les 300km sont atteignables à 130 d'après mes premières expériences
et de toute façon, il suffit de lever un peu le pied et à 120 c'est carrément la fête en 3SR+
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Re: [Mercedes classe A 250e (w177)] La future ex-Benz de Thierry

Message par Lel »

Le WLTP n'est en effet qu'une indication, mais c'était juste pour montrer que la SR+ de 2021 a une autonomie moyenne sensiblement plus élevée.
Sinon, bonne autonomie routière de ta SR+.
La baisse de prix de cette dernière n'a pas eu lieu en Belgique, puisqu'il n'y a pas de prime ni aide. Au contraire, le tarif commence désormais à plus de 51.000€. Et pas d'occasion à moins de 38.000€. Totalement impossible pour moi, même si elle était 10.000€ moins chère. Les VE efficientes et à bonne autonomie, tout comme les phev, ne sont pas encore pour moi. La Volt était une exception vu son tarif bas en occasion. Mais je ne veux plus acheter une auto de 100.000 km comme voiture principale.
Cette Mercedes m'aurait intéressé en occasion mais même dans ce cas, elle restera chère. Et le témoignage de Thierry ne donne pas envie...
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Re: [Mercedes classe A 250e (w177)] La future ex-Benz de Thierry

Message par flo18 »

alors je ne te propose pas un Kona d'occasion ;)
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Re: [Mercedes classe A 250e (w177)] La future ex-Benz de Thierry

Message par Herto »

flo18 a écrit : lun. 28 juin 2021, 10:21et malgré la batterie plus petite, je pense que les 300km sont atteignables à 130 d'après mes premières expériences
et de toute façon, il suffit de lever un peu le pied et à 120 c'est carrément la fête en 3SR+
:confusion-scratchheadyellow:
J'ai un doute. Sur mon tracé autoroutier de référence à 130, le tronçon de 278km me consomme 78% de la batterie en conditions nominales. D'ailleurs autant le GPS de la voiture qu'ABRP me déconseillent de faire aussi long entre 2 charges parce qu'ils considèrent trop risqué. Et je ne parle pas du planificateur de chargemap qui n'arrive pas à trouver cela possible. 300km feraient donc 83% de la batterie de la LR, donc ca me parait très court pour une SR+.
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