[A250e] La Mercedes commandée de thierry

Présentations de nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: [A250e] La Mercedes commandée de thierry

Message par Herto »

Je pense que pour la plupart des axes partant de région parisienne, le maillage en charge rapide est suffisant pour une sr+.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3233
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: [A250e] La Mercedes commandée de thierry

Message par Robby »

Ça doit le faire, au pire il faudra faire un petit détour dans le cas, par exemple, de mauvaises conditions météorologiques qui peuvent augmenter la conso. L'année dernière en Italie sans une lr nous n'aurions pas pu rejoindre notre destination suivante... En cause un déploiement de suc insuffisant au centre de l'Italie, mais cela reste une exception qui devrait disparaitre dans l'année.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [A250e] La Mercedes commandée de thierry

Message par Thierry »

Merci pour vos réponses.

@Lel : si, j'avais essayé la A250e, mais sur une dizaine de km en été, j'avais bien noté une sur-consommation que j'avais mis sur le compte de la version AMG line que j'avais essayé et des conditions d'essai. En conduite souple, la rupture de couple ne se sent pas trop, visiblement il faut guetter la jauge "power" pour voir le passage des vitesses, ou repasser brièvement du mode "tout électrique" en un autre mode (genre "la voiture gère tout") pour voir afficher le rapport activé par la boite de vitesse. Et, j'ai oublié de le dire, impossible de changer manuellement de rapport en 100% électrique (les palettes au volant servent soit à gérer la regénération au freinage en mode électrique, soit à changer les rapports de boite dans tous les autres modes).

@ampera57 : pour la TM3 std+ sur autoroute, AP me donne une autonomie complète de 297km à 20° sur route sèche qui descend à 250km à 0° sous forte pluie ou neige. A 70% d'autonomie (charge à 80%, décharge jusqu'à ... 10% :roll: ), 208km à 20° route sèche, et 185km à 0° forte pluie ou neige. Si ton TMX a grosso modo les mêmes autonomies, tu peux me confirmer les ordres de grandeur ?

@ampera57 : toujours d'après AP, la charge de la std+ atteint et dépasse (légèrement, max à 170kW) les 150kW de 0% à 20% de batterie, puis diminue progressivement : tu ne charges plus qu'à 100kW quand la batterie est à 50%, 50kW à 70%, 35kW à 80%. La courbe de charge de la LR est nettement plus performante puisque tu atteins presque les 200kW, et tu ne passes sous les 150kW qu'au dessus des 50% de batterie. Donc, à priori à ce jour, rien à attendre des SC v3 pour la std+, ou alors j'ai pas les bonnes infos ?

@ampera57 (jamais 2 sans 3) : la LR n'est pas dans mes projets (à mois que Tesla ne rebaisse ses tarifs :mrgreen: )

@Herto : y'a pas que la capitale dans la vie ;) Mais j'ai l'impression effectivement que, plus on s'éloigne, plus c'est clairsemé. Tiens, un truc qui m'agace au passage : j'ai trouvé le préparateur de trajet de Tesla, mais tu ne peux pas configurer une TM3 std+ ... :snooty: pas assez cher ?

@Robby : l'Italie ? T'es pas rancunier, ou alors tu voulais rechausser des Pirelli ? :D

J'essaye de simuler quelques trajets pour me faire une idée en prenant une conso en condition hivernale de 22kWh/100km sur autoroute : je suis à la masse sur la conso ou c'est réaliste ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: [A250e] La Mercedes commandée de thierry

Message par Herto »

Utilise plutôt abrp (à better route planner) pour tes simulations de trajet. Il est plus complet et tient compte des ionity.

Et c'est moi qui avais payé des pirelli à prix d'or en Italie. :o
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: [A250e] La Mercedes commandée de thierry

Message par NeoStef »

Thierry a écrit :Bonsoir.
Je crois que je vais faire une bêtise ... A moins que je ne l'ai en fait déjà fait.

J'ai trouvé peu de retour d'utilisateurs de 250e, comme si les propriétaires de MB se fichaient de l'aspect PHEV. J'ai bien trouvé quelques propriétaires qui s'intéressent au fonctionnement de leur voiture et qui m'ont fourni quelques infos intéressantes, mais pas réjouissantes. En particulier un proprio qui est passé par Golf GTE et Mitsu PHEV (mais pas par l'Ampera, personne n'est parfait :D )
Le gros point noir, c'est qu'il se confirme bien que, même en électrique, la boite de vitesse est sollicitée sur la moitié de ses rapports. Ce qui engendre une surconsommation à faible vitesse.
Deuxième point noir, complètement dingue : impossible de programmer une heure de départ de charge. Du coup j'ai commencé à regarder si je pouvais relier le câble CP d'un chargeur 16A à un programmateur horaire commandant un contact sec. J'ai fait un essai sur la wallbox de l'Ampera, la charge s'arrête bien en coupant le CP et surtout elle redémarre bien en le rebranchant. Reste à vérifier si ça fonctionne pareil en type 2, mais d'après Ampera27 ça devrait le faire.
Troisième point noir : comme je le disais, pas vraiment de communauté autour de l'aspect PHEV.

Les dernières informations californiennes m'amènent donc à une réflexion : avec les nouveaux tarifs, le reste à payer de la Mercedes est un peu plus cher qu'une TM3 neuve ...
Avant de remplir le bon de commande de la A250e, j'avais une short list avec la Mercedes et la TM3. Un des arguments qui m'avaient orienté vers l'allemande était le rapport qualité/prix, au vu des défauts de jeunesse de la californienne.
Le nouveau tarif rebat les cartes, l'abandon de l'avance versée à Mercedes est une option sur la table.
Reste à faire un essai de la TM3 et à me décider avant que Mercedes ne m'annonce que la voiture est arrivée !

Ca fait 24h que je n'arrête pas de répéter "p****n 10.000 !!!" :doh:

Pensée amicale aux ampéristes de la première heure qui ont vu les tarifs baisser en 2013 de mémoire de 7500€ ... et qui sont maintenant en TM3 ... belote, rebelote et 10.000 de der ... désolé, je :arrow:
Thierry franchement n'hésite pas à prendre une SR plus, moi qui ai commandé la mienne au mois d'octobre mais qui ne l'ai pas encore reçu j'ai pu bénéficier de la baisse de prix soit 10000 € de réduction Sur ma future SR+ blanc nacré intérieur blanc/noir.

Et si tu veux me louer une voiture de mon parc n'hésite pas puisque j'ai une sr+ ;)

D'ailleurs cette version est très intéressante car elle consomme un bon 15 % de moins que la long range. J'ai pu plusieurs fois vérifier sur des trajets comparatif de nos deux versions.

Bref à Environ 37000 € je pense qu'il n'y a plus à hésiter.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: [A250e] La Mercedes commandée de thierry

Message par Herto »

Je comprends ce message comme une proposition de neostef de rembourser à Thierry les 10000€ avec ce qu'il a économisé sur la sienne :)
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: [A250e] La Mercedes commandée de thierry

Message par NeoStef »

:lol: :lol: :lol:
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [A250e] La Mercedes commandée de thierry

Message par Lel »

:mrgreen: :lol:
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [A250e] La Mercedes commandée de thierry

Message par Thierry »

Essai réalisé, pas délirant mais concluant.
La 250e, vs la TM3 :
  • + le "no stress" du PHEV
  • + pour la possibilité de trouver un garage MB près de chez soi
  • + pour la qualité
  • - le tarif
  • - pour l'image de la marque
  • - pour les garanties
  • -- pour le dépannage à domicile Tesla
  • -- pour l'entretien de la TM3 une fois tous les ... combien déjà ? 4 ans ?
  • --- pour la conso au quotidien
La conso est un facteur important, c'est quand même ce qui risque de me faire mal (au moral) au quotidien, et qui va me faire basculer vers l'ouest sauf surprise de dernière minute.

Prochaines étapes, j'espère dans la journée, avant action :
  • obtenir un tarif de mon assurance pour la TM3
  • bien relire le contrat de vente MB que j'ai signé
  • ... trouver un parrain ... :shifty:
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3233
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: [A250e] La Mercedes commandée de thierry

Message par Robby »

Herto est en mal de filleul, demande lui son lien de parrainage :D
Répondre