Plus sérieusement :
Thierry a écrit : ↑sam. 30 janv. 2021, 21:19
@ampera57 : pour la TM3 std+ sur autoroute, AP me donne une autonomie complète de 297km à 20° sur route sèche qui descend à 250km à 0° sous forte pluie ou neige. A 70% d'autonomie (charge à 80%, décharge jusqu'à ... 10%
), 208km à 20° route sèche, et 185km à 0° forte pluie ou neige. Si ton TMX a grosso modo les mêmes autonomies, tu peux me confirmer les ordres de grandeur ?
Pour les valeurs que j'ai citées, je me suis basé sur les autonomies EPA et autoroute mentionnées par Wikipedia. Au mieux j'ai fait 320 km sur autoroute (trajet Lyon Est->SC Val de Meuse) mais je ne le tenterais plus aujourd'hui (perte d'autonomie de la voiture environ 10% et disparition de la réserve masquée or les 2 fois où j'ai tenté ce trajet je suis arrivé sur cette fameuse réserve masquée (environ 12 km d'origine, 0 aujourd'hui). Sur un trajet Lyon-Lorraine habituel (515 km en tout) je fais aujourd'hui systématiquement 2 pauses. En conditions idéales je dirais que d'origine on pouvait tabler sur 300km d'autoroute à 130 (soit une surconso de 30% par rapport à l'autonomie typique de 400km) avec une conso spécifique autour de 25/28 kWh/100. En hiver cette conso peut monter à 30/35kWh en situation très dégradée, mon "record" étant autour de 40 dans les pires conditions (nuit, froid, pluie, et tractage d'une remorque chargée pesant 800kg). A l'inverse en conditions idéales la chute de conso spécifique est spectaculaire à 110, où la voiture consomme autour de 21/22 kWh/100, voire moins (toujours sur mon trajet de référence : entre mon domicile Mosellan et le SC de Val de Meuse, il y a pile 200 km, dont 80km à 130 entre le SC et le péage de Gye, le reste étant de l'autoroute à 110 et un peu de route à 80; en été je "consomme" exactement 200km sur la jauge batterie).
@ampera57 : toujours d'après AP, la charge de la std+ atteint et dépasse (légèrement, max à 170kW) les 150kW de 0% à 20% de batterie, puis diminue progressivement : tu ne charges plus qu'à 100kW quand la batterie est à 50%, 50kW à 70%, 35kW à 80%. La courbe de charge de la LR est nettement plus performante puisque tu atteins presque les 200kW, et tu ne passes sous les 150kW qu'au dessus des 50% de batterie. Donc, à priori à ce jour, rien à attendre des SC v3 pour la std+, ou alors j'ai pas les bonnes infos ?
Là je peux moins t'aider, vu que les Model 3 ont une batterie plus récente que la mienne, prévues pour encaisser de plus forte puissances de charge (et a fortiori plus longtemps pour la batterie plus grosse de la LR vs SR+). Avec la mienne, d'origine il y avait un pic de puissance à 112kW (sur les SC à 130kW) entre 50 et 150km, puis cela baissait légèrement en restant supérieur à 100kW jusqu'à 200km (50% batterie). La puissance chutait ensuite jusqu'à environ 70kW autour de 300km (75%), généralement je ne chargeais pas au delà sauf nécessité impérieuse). Sur les SC avec MAJ à 150kW la puissance pouvait monter jusqu'à 145kW mais très brièvement, jusqu'à 100 km (25% de batterie), avec une "courbe de puissance" classique ensuite, donc je gagnais peut-être 5 min sur une charge. Depuis que la voiture a 100000km la puissance est bridée à 90kW dès le début de la charge même batterie vide, ce qui rallonge les recharges sensiblement (mais c'est dû aux nombreuses recharges sur SC). Mais d'expérience si les Model 3 chargent réellement à 150kW (même pas longtemps) c'est très bien, le temps d'une rapide pause pipi et tu peux presque repartir. Je prends l'exemple de nos voyages en famille en vacances : départ le matin vers 8h batterie pleine, pause pipi au bout de 2h de route (la batterie n'étant pas alors complètement vide, on recharge juste assez pour aller au SC suivant), pause méridienne au 2ème SC avec repas/pique nique : 1h de pause : on repart batterie complètement pleine. Puis re-pause pipi au 3ème SC. On fait rarement plus de 800km sur une journée, donc l'impact des arrêts est minime par rapport à un déplacement en VT ne nécessitant pas de recharge : avec 3 enfants il y en a toujours un qui veut s'arrêter aux toilettes au bout de 2h de route, on se serait donc arrêté de toute façon.
@ampera57 (jamais 2 sans 3) : la LR n'est pas dans mes projets (à mois que Tesla ne rebaisse ses tarifs
)
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A mon avis c'est pas encore pour toute de suite, là ils vont déjà voir l'impact de la baisse de 6000€ et si ça tue la concurrence ou pas.