Réflexions sur ma prochaine voiture

Présentations de nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Réflexions sur ma prochaine voiture

Message par Thierry »

Wow, ça a fait réagir !

A tout seigneur, tout honneur : on commence par la Model 3.
Newties a écrit : ven. 09 oct. 2020, 03:19 C'est tellement facile à dire, et c'est un peu lassant:
Une modèle 3 !
J'ai une conso essence moyenne comprise entre 0.7 et 0.8l/100km, ça donne une idée de la répartition de mes trajets. 85% de l'utilisation de ma voiture "tiennent" dans 10kWh. Alors acheter (et faire produire) 45 kWh de batterie supplémentaire pour ne m'en servir que 2 fois par an, je me demande si c'est vraiment raisonnable, que ce soit une Tesla ou non d'ailleurs.
jlv a écrit : ven. 09 oct. 2020, 09:14 c'est LA SEULE marque qui permet de voyager sans prise de tête. Le réseau de Super Chargers fait la différence.
Maintenant, si ma réflexion m'amène à assumer cet excès de kWh, c'est clair que Tesla a plusieurs longueurs d'avance grâce aux superchargeurs.
BrenDol a écrit : ven. 09 oct. 2020, 19:54 Autant pour le réseau unique des superchargeurs que pour la puissance démesurée de l'engin.
Quant à l'aspect performance, franchement ... bof. Pour moi ce n'est pas un critère, ça serait même plutôt un frein. Je préfère l'efficience à la performance.
BrenDol a écrit : ven. 09 oct. 2020, 19:54 Car quant on approche le tarif d'une TM3, c'est bien la TM3 qu'il faut choisir.
Pas forcément. J'ai peur d'avoir le syndrôme de Mme Herto, et de crier "CINQUANTE MI I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I LLE" pour chaque défaut de finition. Même si c'est cliché, sur une Mercedes (je parle de la 250e), il y a quand même moins de risques d'avoir une vitre coincée, une porte qui frotte ou un volant qui grince.
Maintenant, il y a aussi des Tesla sans problèmes et des Mercedes avec défauts ... mais j'ai peur que les stats ne soient pas du côté de Tesla.
flo18 a écrit : ven. 09 oct. 2020, 10:10 pour le Kuga je suis un peu étonné car je l'ai essayé et j'ai réalisé un de mes parcours de tests de 19km sans que le moteur thermique ne s'allume
C'était à Nanterre, pas spécialement valloné, sur une courte montée qui ne me paraissait pas particulièrement raide.
flo18 a écrit : ven. 09 oct. 2020, 10:10 Tu n'as pas trouvé la pédale de frein hyper molle/bizarre sur la A250 ?
Aussi bien pour la classe A 250e que pour le Kuga PHEV, j'ai fait l'essai en réglant la récupération au max, pour avoir des conditions aussi proches que possible de ma conduite actuelle. Donc j'ai très peu utilisé la pédale de frein.
Pizzabad a écrit : ven. 09 oct. 2020, 13:14 La Prius PHV est un bon véhicule. J’y suis passé après l’Ampera. L’handicap est que les modèles actuels n’ont que 4 sièges et que, lors de la revente ou à l’usage (selon...), ça peut être pénalisant.
Depuis un ou 2 ans, la Prime est une 5 places.
Pizzabad a écrit : ven. 09 oct. 2020, 13:14 Enfin, pour moi, d’autres en parleront mieux que moi, mais la très bonne alternative de la PHV, c’est la Ioniq PHEV : 5 places, peu vorace, meilleure autonomie que la PHV, plus grand coffre (y pas de mal à faire mieux...).
Et malheureusement, comme pour toute la gamme des PHEV coréens, une absence totale de chauffage si tu veux rouler en 100% électrique, raison pour laquelle je ne l'ai même pas évoquée.
anthony84 a écrit : ven. 09 oct. 2020, 17:38 En effet, l'offre en borne de recharge doit suivre la demande.
Je ne suis pas d'accord. L'offre de bornes de recharge est un prérequis de la demande en VE (en dehors des citadines). Tesla l'a prouvé, en commençant par déployer un réseau de recharge privé pour lever le problème de la recharge rapide et accrocher des ventes, en faisant ce qu'on attendait de la puissance publique pour favoriser la transition vers des véhicules plus propres.
Au lieu de ça, les département saupoudrent des bornes de recharge 22kW dans les zones pavillonnaires, là où les habitants ont tous un jardin et un garage ! Pour qui, pour quoi ? Ont-ils cherché à se mettre à la place des utilisateurs, à trouver les emplacements les plus pertinents ? Non, on dirait qu'il fallait juste "planter des bornes" pour faire du nombre. Quel gâchis de temps, quel gâchis d'argent, quel gâchis d'énergie ...
Et Izivia qui ferme 90% de ses bornes du jour au lendemain, sans prêter la moindre attention à son obligation de service auprès de ses utilisateurs (à condition toutefois que le contrat signé entre l'Europe et Izivia ait mentionné cette obligation de service ... ça paraitrait pourtant évident, mais rien n'est moins sûr). Bornes financées par l'Europe ... qui va remettre une pièce en lançant Corri-Door 2, et toujours avec Izivia. C'est vrai que ça fonctionne tellement bien avec eux !
Brouuuu, vite une camomille !
BrenDol a écrit : ven. 09 oct. 2020, 19:54 Mais pour remplacer ma Volt 2012 je ne vois aucune Phev avec les mêmes caractéristiques.
A savoir:
-une batterie d'au moins 16,5kwh pour une autonomie sur batterie permettant d'amortir le surcoût;
-une puissance de 150ch pour le punch électrique;
-la possibilité d'appuyer à fond jusqu'à 160 sans démarrer le thermique.
Le tout dans le gabarit d'une jolie berline compacte.
Je suis plutôt d'accord sur l'idée. Mais mieux vaudrait parler de capacité utile de batterie que de capacité totale. Pour la puissance, j'ai rarement besoin des 150ch vu que je fais essentiellement de la ville, donc pourquoi pas un peu moins. Et je dépasse rarement le 130 en électrique (surtout en ville :D ), donc si le thermique se déclenche à 135, je n'en ferai pas toute une histoire.
C'est pour ça que la Classe A 250e avec sa capacité utile (théorique) de 11.3kWh, son moteur électrique de 100ch et sa vitesse max de 135 en élec pourraient remplir toutes les cases. C'est pas aussi bien que l'Ampera/Volt, mais on n'a jamais été aussi près.
BrenDol a écrit : ven. 09 oct. 2020, 19:54 Merco a bien un projet de Phev avec 100km d'autonomie (comme la Volt 2), mais à quel prix?
Ce n'est pas un projet, c'est une réalité (enfin on se pince un peu quand même). Mercedes GLE 350 de 4MATIC, 100km d'autonomie WLTP grâce à sa batterie de ... 31.2kWh (séchez vos larmes), à partir de 85000€. Si on doit taxer les PHEV sur leurs poids, je propose de commencer par celui-là. Et comme c'est un diésel, ça mériterait une double peine.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Réflexions sur ma prochaine voiture

Message par Lel »

Très intéressantes, vos réflexions.
Bravo pour ton tableau, jlv, que je viens de télécharger. Evidemment, les résultats avec mes propres données seront différents: pas d'aide ou prime en Belgique, électricité à 0,29€ et aucune récupération de la TVA dans mon cas.

Sinon, pour ma part, je ne sais pas encore trop quoi acheter après la Volt (202.600 km actuellement, donc elle devrait tenir encore un peu). En fait, tout dépendra de la durée de vie restante de nos deux voitures.

Mais de toute façon, en neuf ou occasion, les PHEV (sauf Ioniq) et les VE à bonne autonomie actuelles sont bien trop chères pour moi, donc je les élimine presque toutes.
A propos des hybrides plug-in, la Classe A est sans doute la plus intéressante en termes d'autonomie électrique, mais pas la plus efficiente ni la plus économique (coût des entretiens/assurances probablement prémium, 6,3L de conso sur autoroute, et au-dessus des 7l en ville, paraît-il).
Model 3 (ma préférée), eKona, eNiro et consorts, j'oublie: pas dans mes possibilités. Zoé et e208: pas assez sobres en électrons sur voies rapides et encore trop chères également.

En tout cas, pas question d'un SUV/Crossover. :naughty:

En occasion, je ne vois que l'Ioniq phev ou VE 28 kWh à des prix corrects. Mais la phev a deux gros défauts: l'absence de chauffage électrique ou de PAC, on l'a dit, et aussi une pollution aux particules fines importante, d'après l'Adac. Certes, c'est toujours mieux que les émissions très nuisibles d'un diesel, mais son thermique est apparemment un des essence les plus polluants.

Prius 4 phev: celle qui m'intéresse le plus dans cette catégorie des hybrides plug-in (la plus sobre en essence, pac, fiabilité,... et j'adore sa ligne), mais son tarif en occasion est de 8 à 10.000€ supérieur à celui d'une Ioniq phev. Son coffre ridicule m'ennuie aussi, même si je devrais arriver à gérer.

Reste aussi une autre option, mais pas la plus réjouissante: revenir à une hybride classique, mais il m'en faut une qui soit réellement sobre sur autoroute. Donc, une P4 d'occasion ou alors la nouvelle Yaris hsd, presque aussi économique sur autoroute que la P4, à 0,3L près, selon Autoplus: 5,5L contre 5,2L, preuve du bon rendement de son nouveau propulseur. La Yaris hsd précédente buvait environ 7l sur autoroute. Mais le petit coffre risque de me gêner, et il faut voir pour le confort. La Clio E-Tech est intéressante, mais je n'ai pas fort confiance en cette marque. La nouvelle Jazz hybride semble bien aussi, mais son esthétique ne me plait vraiment pas du tout.

Ce qui serait le mieux dans notre cas, c'est une Ioniq VE 28 kWh, plus une hybride (en occasion également) comme 2ème auto du ménage pour les grands trajets et remplacer la vieille Corolla. Cette dernière tient toujours, mais elle va sur ses 20 ans, boit beaucoup d'huile et son embrayage comme ses amortisseurs commencent à être fatigués. Je ne me risquerai d'ailleurs pas à faire de longs voyages avec elle.
Mais pour cette hybride, je serai très limité question finances et devrai me rabattre sur un modèle assez ancien, genre P3 kilométrée d'avant 2012, avec les risques que cela comporte (inverter, voire batteries...). Ou alors plutôt une essence, mais aussi sobre que possible, sans non plus me contenter d'une trop petite voiture. Reste que dans le monde des compactes à essence sobres et fiables, je ne vois pas trop quoi choisir...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: Réflexions sur ma prochaine voiture

Message par Pizzabad »

Oui la PHV a 5 places maintenant. Sauf que vu l’augmentation de prix, vaut mieux se rabattre sur l’occasion donc sur la version 4places. Même pas sûr qu’il soit possible de commander la version 5 places...
Newties
Alessandro Volta
Messages : 93
Inscription : mar. 09 avr. 2019, 10:13
Amperisme : Voltiste
Localisation : PACA

Re: Réflexions sur ma prochaine voiture

Message par Newties »

Thierry a écrit : ven. 09 oct. 2020, 00:33
Mes critères : être capable de faire 40km en ville été comme hiver sans bruler d'essence, avec un gabarit proche de l'Ampera (pas beaucoup plus gros au max), et capable de prendre la route des vacances sans prise de tête
- L'Opel Ampera/ Volt est parfaite!
Après si il faut un bilĺet de 40 50 000 pour faire quasiment pareil, j'admets que ça cogite dur.
Le système Voltec était réellement en avance, seul l'électrique fera mieux que 0.7L/100
Si on résiste à la compulsivité, attendre n'est pas une mauvaise solution
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Réflexions sur ma prochaine voiture

Message par flo18 »

Newties a écrit : sam. 10 oct. 2020, 08:01 - L'Opel Ampera/ Volt est parfaite!
c'est bien ça le problème de posséder une Référence, difficile de choisir après sans renoncement

J'ai le même pb pour la succession du Kona (c'est vrai pour les Coréennes VE en général) qui est d'une efficience diabolique
heureusement nous sommes aidés dans nos choix par les très bons arbitrages sur les infrastructures (sic)
Newties a écrit : sam. 10 oct. 2020, 08:01 Si on résiste à la compulsivité, attendre n'est pas une mauvaise solution
il y a le risque de tjrs attendre mais c'est vrai qu'à 0.7l/100km ça laisse du temps pour la réflexion
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Réflexions sur ma prochaine voiture

Message par flo18 »

jlv a écrit : ven. 09 oct. 2020, 10:37
flo18 a écrit : ven. 09 oct. 2020, 09:58

sinon tu peux le mettre sur un partage de fichiers (wetransfer par exemple) et mettre le lien ;)
Voici le lien : https://wetransfer.com/downloads/efe5ba ... 436/1bf70c

Disponible 7 jours.
Super tableau

je vois que tu as paramétré un kilométrage hebdo de 1.100km.
si tu as très rarement de kilométrages supérieurs à 300km/j , tu peux faire confiance aux Coréennes (esoul, eniro, kona) 64kWh pour t'assurer ces 300km toute l'année même en hiver sur autoroute.
et avec une wallbox, tu repartiras le lendemain matin avec une batterie pleine.
à 150km/j tu peux obtenir le même résultat avec le CRO fourni donc sans installation d'une wallbox
les versions MY2020 possèdent un chargeur interne de 11kW donc si tu as la possibilité en plus en journée d'assurer le coup, tu seras plus que serein
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Re: Réflexions sur ma prochaine voiture

Message par Amperiste »

J'ai mis ici le fichier de jlv (lien permanent).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
anthony84
Zénobe Gramme
Messages : 179
Inscription : mer. 05 déc. 2018, 14:55
Amperisme : Pluginiste

Re: Réflexions sur ma prochaine voiture

Message par anthony84 »

Thierry a écrit : sam. 10 oct. 2020, 00:33
Je ne suis pas d'accord. L'offre de bornes de recharge est un prérequis de la demande en VE (en dehors des citadines). Tesla l'a prouvé, en commençant par déployer un réseau de recharge privé pour lever le problème de la recharge rapide et accrocher des ventes, en faisant ce qu'on attendait de la puissance publique pour favoriser la transition vers des véhicules plus propres.
Au lieu de ça, les département saupoudrent des bornes de recharge 22kW dans les zones pavillonnaires, là où les habitants ont tous un jardin et un garage ! Pour qui, pour quoi ? Ont-ils cherché à se mettre à la place des utilisateurs, à trouver les emplacements les plus pertinents ? Non, on dirait qu'il fallait juste "planter des bornes" pour faire du nombre. Quel gâchis de temps, quel gâchis d'argent, quel gâchis d'énergie ...
Et Izivia qui ferme 90% de ses bornes du jour au lendemain, sans prêter la moindre attention à son obligation de service auprès de ses utilisateurs (à condition toutefois que le contrat signé entre l'Europe et Izivia ait mentionné cette obligation de service ... ça paraitrait pourtant évident, mais rien n'est moins sûr). Bornes financées par l'Europe ... qui va remettre une pièce en lançant Corri-Door 2, et toujours avec Izivia. C'est vrai que ça fonctionne tellement bien avec eux !
Brouuuu, vite une camomille !
Eh ben justement, on a bien la preuve qu'à part le réseau Tesla, il y a pas de gestion sérieuse du réseau de borne... encore moins rassurant pour passer sur électrique pur (à part Tesla).
Anthony

Une Volt emballée dans du velours : Cadillac ELR :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Réflexions sur ma prochaine voiture

Message par Thierry »

Là, on est d'accord.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Réflexions sur ma prochaine voiture

Message par flo18 »

pour l'instant

à voir si les annonces du jour sur les 500 stations THP 150kW sur nationales et autoroutes se concrétisent l'année prochaine
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Répondre