Réflexions sur ma prochaine voiture

Présentations de nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Réflexions sur ma prochaine voiture

Message par Thierry »

Bonsoir.
Depuis le mois de juillet, j'ai commencé à m'intéresser de plus près au sujet.

Mes critères : être capable de faire 40km en ville été comme hiver sans bruler d'essence, avec un gabarit proche de l'Ampera (pas beaucoup plus gros au max), et capable de prendre la route des vacances sans prise de tête ou sans rallonger exagérément le temps de trajet.

Du côté des hybrides rechargeables, j'ai retenu 3 modèles :
  • Mercedes A250e
  • Ford Kuga PHEV
  • Toyota Prius PHEV
La Mercedes A250e affiche 77km NEDC / 69 WLTP. Elle est équipée d'une batterie d'une capacité totale de 15.6 kWh, dont on peut utiliser 11.6 kWh (si j'en crois une règle de 3 faite à partir des consommations données par le constructeur : 16.9 kWh/100km WLTP et 14.9 kWh/100km NEDC). Un vendeur m'a annoncé une garantie de 8 ans kilométrage illimité, mais j'ai discuté avec un futur propriétaire qui a la mention "batterie garantie 6 ans" sur son bon de commande ... à vérifier. Plusieurs carrosseries possibles, à commencer par la "compacte" avec un coffre de la même contenance que l'Ampera (310l) mais sans rangement sous coffre. La version berline est dotée d'un coffre plus gros (345l) mais moins "carré" du fait de charnières encombrantes. Ca laisse au moins quelques "coins" pour caser le câble et les adaptateurs. Les versions cross-over (GLA), coupé 4 portes (CLA) et break (CLA shooting break) sont disponibles à la commande, mais à un tarif proche d'une Model 3. L'intérieur est soigné, avec des vrais boutons pour les commandes de chauffage. Du choix sur les couleurs à l'intérieur, mais l'offre côté peinture est restreinte si on ne veut ni blanc, ni noir, ni 50 nuances de gris. Le moteur électrique de 75kW est intégré à la boite de vitesse. La recharge est à 3.7kW monophasé en standard, on peut monter à 7.4 biphasé (si si, vous avez bien lu) et même 24kW CC en option. Le niveau de récupération d'énergie se gère via les palettes au volant.
Après un essai rapide sur une finition AMG, la voiture parait un peu raide et la conso élevée (~16.5kWh/100km, mais la clim était activée pendant l'amphi cabine et on n'a pas pu faire un "reset" de la conso une fois la clim coupée). Il faudrait que je refasse un test, sur une version moins typée sport. La puissance du moteur électrique est suffisante en ville et le thermique ne démarre pas si on enfonce la pédale de droite (ou alors j'ai pas appuyé assez fort). La regénération au max ne me semble pas très éloignée du L de l'Ampera.
Les prix commencent à 41949€ hors bonus, mais au petit jeu des packs et des options à l'allemande, impossible de rajouter l'accès mains libres sans voir grimper la note de 1900€. Vous rajoutez l'intégration smartphone à 400€ pour ne pas avoir à caser un support de téléphone, une peinture à 750 (j'aime pas le noir, et c'est la seule couleur "gratuite"), un intérieur assez joli noir/marron à 150€ (pas cher, j'espère qu'ils n'ont pas oublié un zéro ...) et vous dépassez le 45000.

La Ford Kuga PHEV n'affiche que 56km WLTP avec une batterie d'une capacité totale de 14.4 kWh (estimation 11.3 utile), mais, une fois n'est pas coutume, provoque l'unanimité chez les journalistes essayeurs qui annoncent tous qu'on peut facilement aller beaucoup beaucoup plus loin en élec. Le coffre est énorme, et n'est pas amputé par la batterie. Le gabarit est supérieur à l'Ampéra (la largeur 7cm supérieure à l'Ampéra rétros rabattus va me poser des soucis). L'intérieur est triste, noir, noir et noir, avec un look ni moderne ni glamour mais qui semble fonctionnel. La mécanique est comparable à ce qu'on trouve chez Toyota : un moteur 2.5l Atkinson associé à une boite CVT.
A l'essai, la puissance limitée du moteur électrique (45kW !) est insuffisante pour pouvoir rouler en 100% électrique. Même avec tous les réglages sur éco, impossible d'empêcher le démarrage du thermique dès qu'on attaque une montée (ou alors le vendeur n'a pas trouvé le bon réglage). La voiture est confortable mais bouge beaucoup latéralement dans les virages. A chaque arrêt, elle vous gratifie d'un message "100% d'énergie récupérée" si vous anticipez vos freinages. Un affichage vous donne l'autonomie que vous pourriez avoir en roulant dans les mêmes conditions avec la batterie pleine : j'ai été ravi de voir un beau "80.6km" pour une conso à 14 kWh/100km (d'où l'estimation à 11.3 kWh utiles).
Côté tarif, le premier prix est à 38600€ hors bonus.

La Toyota Prius PHEV donne 63km NEDC, mais a l'avantage d'avoir un chauffage par pompe à chaleur qui devrait me permettre de tenir 40km avec un peu de chauffage en hiver. Elle est plus longue de 15cm que l'Ampera pour une largeur à peu près identique. Le coffre est vraiment petit avec 220l sous tablette (360 jusqu'à la lunette). Le look extérieur est ... particulier, et celui du tableau de bord fait démodé, mais l'affichage propose une foultitude d'infos sur la consommation. Je ne l'ai pas encore testée et j'ai peu d'espoir de le faire (impossible de trouver un modèle d'essai en région parisienne ... sans dec'), mais 15cm de plus et un coffre aussi petit, ça fait 2 problèmes. Le toit "solar" ne me sera pas utile à grand chose, j'ai un garage chez moi et une place de parking en sous-sol au boulot (à moins que ça marche avec les néons ?).
Dernier point qui fâche : on ne peut pas dire qu'on en croise souvent sur la route, peut-être aussi rarement qu'une Ampera, c'est peu dire, ce qui laisse à craindre des difficultés d'approvisionnement de pièces détachées. De plus, certains éléments de carrosserie sont spécifiques à la PHEV. Là aussi, commander un pare-choc risque de prendre du temps.
Le prix est le plus accessible du trio avec 36000€.

Du côté des 100% électriques, j'ai retenu :
  • Ionic / Kona / eNiro, pour leurs efficiences, mais en oubliant les longs trajets
  • Kona / eNiro / e-Soul 64kWh, pour aller plus loin
  • Tesla Model 3 standard pour ... vous savez kaa
Pas d'inquiétude sur les trajets du quotidien, mais j'ai voulu simuler un trajet que je fais régulièrement : Paris - Brive. La comparaison est cruelle : pour arriver sur place avec une batterie la plus chargée possible, 4 arrêts pour 140min de temps de charge (avec des bornes à 50kW, en comptant optimistement sur la réouverture des bornes corri-door) pour les coréennes 64kWh, contre 4 arrêts et 41 min pour la TM3.
La longueur de la Tesla va me poser quelques soucis, mais pas forcément insurmontables. Je ne suis pas fan du tableau de bord, en particulier sur l'absence de boutons physiques pour les commandes les plus courantes. Et il y a aussi les problèmes de qualité sur une voiture de ce prix (49600€).

Bref, ça cogite dur !
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Newties
Alessandro Volta
Messages : 93
Inscription : mar. 09 avr. 2019, 10:13
Amperisme : Voltiste
Localisation : PACA

Re: Réflexions sur ma prochaine voiture

Message par Newties »

Bonsoir,
C'est tellement facile à dire, et c'est un peu lassant:
Une modèle 3 !
Pourquoi lassant ? Il n'y a pas beaucoup de concurrence ( je parle autonomie, charge..) et c'est ça le problème, le coût peu négociable, les options onéreuses font réfléchir.
Pourtant, On médiatise tellement la voiture électrique!
Ca nous presse, nos hybrides prennent de l'âge, que faire?
J'ai coupé mes réflexions sur ce sujet, car je fais partie de ces personnes qui pensent que la question est encore trop tôt ( hélas !)
Je me refuse à croire qu'une concurrence très importante et assez rapide ne se prépare pas, si j'ai encore le choix d'attendre, je le ferais.
Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
jlv
Lucien Gaulard
Messages : 594
Inscription : lun. 15 sept. 2014, 15:18
Amperisme : Amperiste
Localisation : Saint Maur des Fossés

Re: Réflexions sur ma prochaine voiture

Message par jlv »

Bonjour,
Nous sommes nombreux à être dans cette situation et à se demander quelle voiture pourrait remplacer notre "irremplaçable" Ampera.
Et, comme tout le monde, j'ai gambergé à mort mais en fait la réponse est simple : Tesla. (Model 3 ou autre)
Pourquoi est-ce aussi simple ? Parce que c'est LA SEULE marque qui permet de voyager sans prise de tête. Le réseau de Super Chargers fait la différence.
En plus, la Model 3 est plutôt une bonne voiture.

Pour aller encore plus loin, j'ai réalisé un tableau Excel qui permet de comparer des voitures sur leur aspect économique uniquement. On peut comparer n'importe quel type de voiture.

Au final, une Model 3 coûte un peu moins cher qu'une Ampera, plus cher qu'une e-Niro, beaucoup moins cher que n'importe quelle thermique. A noter que je roule beaucoup (environ 50.000 km par an).

Je voudrais bien vous le transmettre mais je ne vois pas comment joindre un fichier à mes posts.
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Réflexions sur ma prochaine voiture

Message par flo18 »

jlv a écrit : ven. 09 oct. 2020, 09:14 Je voudrais bien vous le transmettre mais je ne vois pas comment joindre un fichier à mes posts.
sinon tu peux le mettre sur un partage de fichiers (wetransfer par exemple) et mettre le lien ;)
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Réflexions sur ma prochaine voiture

Message par flo18 »

@Thierry

pour le Kuga je suis un peu étonné car je l'ai essayé et j'ai réalisé un de mes parcours de tests de 19km sans que le moteur thermique ne s'allume
mais j'avoue ne pas habiter dans une régions de monts

au niveau autonomie & conso , c'est assez semblable entre Kuga et la gamme EQ-Powers

Tu n'as pas trouvé la pédale de frein hyper molle/bizarre sur la A250 ?

je te confirme que pour l'instant les capacités de recharge des véhicules conjuguer aux réseaux de charge, poussent vers Tesla.
Les nouvelles générations ID3/4, Skoda, Seat , Mach-e, Ariya, IoniQ5 arriveront avec des solutions de recharges plus efficaces au niveau véhicule. La courbe de charge de l'ID3 est pratiquement celle d'une model 3.
Mais cela ne règle pas les pbs d'infrastructures ....
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
jlv
Lucien Gaulard
Messages : 594
Inscription : lun. 15 sept. 2014, 15:18
Amperisme : Amperiste
Localisation : Saint Maur des Fossés

Re: Réflexions sur ma prochaine voiture

Message par jlv »

flo18 a écrit : ven. 09 oct. 2020, 09:58
jlv a écrit : ven. 09 oct. 2020, 09:14 Je voudrais bien vous le transmettre mais je ne vois pas comment joindre un fichier à mes posts.
sinon tu peux le mettre sur un partage de fichiers (wetransfer par exemple) et mettre le lien ;)
Voici le lien : https://wetransfer.com/downloads/efe5ba ... 436/1bf70c

Disponible 7 jours.
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: Réflexions sur ma prochaine voiture

Message par Pizzabad »

La Prius PHV est un bon véhicule. J’y suis passé après l’Ampera. L’handicap est que les modèles actuels n’ont que 4 sièges et que, lors de la revente ou à l’usage (selon...), ça peut être pénalisant.

Côté coffre, j’ai dégagé le cache bagages et j’ai toujours pu charger mes courses hebdomadaires sans pb. Je suis même parti une année en vacances à 4 mais avec le coffre de toit. Ça compense parfaitement.

Le chauffage en hiver est hyper efficace. Et en effet, l’autonomie tombe à 40 km lorsqu’il fait 5-10 degrés. C’est une vrai différence avec la Ioniq PHEV.

Au quotidien, si tu as le pied léger, le thermique ne démarrera pas. Mais hors de question de mettre le pied au plancher : le thermique démarre alors...

Côté conso thermique, on s’en tire avec 2 bons litres /100 en moins par rapport à l’Ampera. On a même un mode Charge comme sur l’Ampera.

Je dirais que le look ne me dérange pas. Enfin une voiture comme l’Ampera qui ne court pas les rues... Côté pièces, certaines sont communes avec la P4 donc côté dispo...

Enfin, pour moi, d’autres en parleront mieux que moi, mais la très bonne alternative de la PHV, c’est la Ioniq PHEV : 5 places, peu vorace, meilleure autonomie que la PHV, plus grand coffre (y pas de mal à faire mieux...).
Avatar de l’utilisateur
anthony84
Zénobe Gramme
Messages : 179
Inscription : mer. 05 déc. 2018, 14:55
Amperisme : Pluginiste

Re: Réflexions sur ma prochaine voiture

Message par anthony84 »

pour répondre à la question tout électrique ou hybride, pour ma part c'est hybride !

Pour la principales raisons qu'en électrique, on est tributaire d'un réseau de borne de recharge en pleine mutation.

Actuellement les voitures électriques et hybrides peinent à décoller dans les ventes. Mais on a aucune idée de l'évolution des prix, des incitations étatiques etc. qui pourraient faire décoller les ventes à un point tel que le réseau de borne ne suffirait plus.
En effet, l'offre en borne de recharge doit suivre la demande. Mais celle-ci est actuellement très incertaine, tant sur sa croissance que sur sa temporalité.
Hors le réseau de recharge n'arrivera clairement pas à suivre si tout d'un coup l'électrique venait à être fortement favorisé par l'Etat ou qu'un réel tend se développait.
Il serait donc tout à fait plausible de se retrouver dans une situation, dans certaines villes et région avec un nombre de bornes de recharge insuffisant.
J'estime ce risque non négligeable et la raison pour laquelle, tant qu'il n'y a pas une tendance stable sur ces VE, je me cantonnerai à de l'hybride pour avoir un plan B et m'enlever un soucis en plus lors que je suis à l'extérieur.
Anthony

Une Volt emballée dans du velours : Cadillac ELR :wink:
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: Réflexions sur ma prochaine voiture

Message par BrenDol »

C'est le point fort des hybrides: aucune prise de tête pour recharger.

Mais pour remplacer ma Volt 2012 je ne vois aucune Phev avec les mêmes caractéristiques.
A savoir:
-une batterie d'au moins 16,5kwh pour une autonomie sur batterie permettant d'amortir le surcoût;
-une puissance de 150ch pour le punch électrique;
-la possibilité d'appuyer à fond jusqu'à 160 sans démarrer le thermique.
Le tout dans le gabarit d'une jolie berline compacte.

Des années d'attente sans voir venir une concurrente équivalente:
Merco a bien un projet de Phev avec 100km d'autonomie (comme la Volt 2), mais à quel prix?

Car quant on approche le tarif d'une TM3, c'est bien la TM3 qu'il faut choisir.
Autant pour le réseau unique des superchargeurs que pour la puissance démesurée de l'engin.
Il suffit de voir le succès foudroyant de la TM3. Toujours sans équivalent sur le marché.

Comme la Volt. La seule, il faut le préciser, a être une électrique à prolongateur.

8-)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Réflexions sur ma prochaine voiture

Message par Robby »

Alors techniquement la Volt/Ampera est une hybride rechargeable car le thermique entraîne les roues. Une i3 avec rex est une électrique à prolongateur d'autonomie car le moteur de moto dans le coffre ne fait que recharger la batterie, il ne participe pas à la traction du véhicule.
Répondre