[ELR - 2014]

Présentations de nos voitures
Avatar de l’utilisateur
anthony84
Zénobe Gramme
Messages : 179
Inscription : mer. 05 déc. 2018, 14:55
Amperisme : Pluginiste

[ELR - 2014]

Message par anthony84 »

La voiture a déjà été présentée partiellement ça et là dans le forum, mais j'en profite d'un shooting avec un ami photographe automobile pour vous présenter la bebête un peu plus en détail.

C'est donc une Cadillac ELR 2014, achetée en fin novembre 2018 dans le Massachussetts, avec 60'000 km au compteur. Après un périple de 5 mois et demi (décrit dans ce forum), la faute à un mandataire plutôt amateur, j'ai pu toucher l'objet de mes rêves à mi-mai 2019, sans soucis de papier et d'homologation, et au tarif convenu avec mon mandataire, sans mauvaise surprise.

Depuis, comment vous dire... c'est un plaisir tous les jours de se mettre à son volant. Je possède également une Corvette Z06 de 2002, pour les ballades d'été. Autant vous dire que son utilisation à drastiquement baissé. Je l'aime toujours autant, mais je la prends maintenant que quand je veux me faire plaisir à son volant, et rien d'autre, alors qu'avant, je la prenais volontiers pour faire de long trajet. Mais face au confort, au silence, aux aides de conduites, à la qualité de la sono de l'ELR, la Corvette ne fait plus le poids.
Néanmoins, j'apprécie encore de me faire plaisir parfois derrière un volant et un V8 5.7 litres de 450 chevaux, une boite manuelle et 3 pédales aux pieds !

Pour que ce soit en utilisation quotidienne ou pour de longs trajets, l'ELR fait le job à merveille. Voici quelques points que j'apprécie tout particulièrement :

- pré-conditionnement : quoi de plus agréable que d'entrer dans un habitacle à température, que ça soit en été comme en hiver. Et avec la commande par SMS décrite dans ce forum, ça peut se faire partout ! Le chauffage du volant est également fortement apprécié (pas encore très utilisé jusqu'à présent mais cela faisait cruellement défaut sur toutes mes anciennes voitures).

- caméra de recul : quasiment obligatoire sur l'ELR, la vitre arrière est presque horizonale et elle est fortement fumée, autant dire qu'on ne voit rien

- basculement des rétroviseurs en marche arrière : cela permet de voir les roues arrières et de faire des créneaux au top, à 1 cm du trottoir !

- la surveillance de file, pas forcément utile car je suis attentif à la route mais c'est quand même un +

- le régulateur de vitesse adaptatif : ça a révolutionné ma façon de conduire ! je l'utilise en permanence, que ça soit sur autoroute ou en ville à 50 km/h. Plus besoin de regarder le compteur, de jouer du pied droite, la voiture suit celle de devant, freine quand il faut, et ce dans un confort plutôt correct, sans acoups. Mais c'est clair qu'en ville, lors de bifurcation serrée, elle peut perdre la voiture de devant et commencer à accélerer, cela demande donc de la vigilance, c'est pas non plus l'autopilot de Tesla !

- le réglage de l'appuie tête en profondeur : un détail peut être, mais c'est très reposant de conduire la tête droite, appuyée à l'arrière

- passage de feux de croisement à feux de route automatique : là aussi, je trouve que le système le gère plutôt bien, avec peu d'intervention nécessaire de ma part. Evidemment ceux qui roulent dans des poubelles qui n'éclairent rien se prennent les feux de route en plein face puisque le système détecte les voitures d'en face avec leur source lumineuse...

- l'intérieur est vraiment très bien fini. Je vous posterai plus tard quelques photos de l'intérieur, mais on est plus sur les voitures américaines des années 90, avec des imitations de matériaux nobles, en plastique bas de gamme et de l'ajustement hasardeux... chapeau à Cadillac sur ce coup.

- la sono Bose : on est dans une salle de concert, c'est incroyable ! impossible de percevoir d'ou vient le son. Pas de saturation à fort volume, des basses qui se ressentent puissamment à travers tout le corps, le sound system assure vraiment !

- les rétroviseurs qui s'allument en vert lors de la charge, avec un code différent en fonction du niveau de charge de la batterie : vert plein entre 0 et 50%, clignotent vert lent entre 50 et 75% et clignotent vert rapide entre 75 et 100%, puis s'éteignent une fois la charge complète. Très pratique pour savoir d'un coup d'oeil le niveau de charge, et j'avoue que la mettre sur une borne publique de recharge, le soir, ce vert clignotant progressif attire la curiosité de plus d'un passant...

- l'affichage du compteur qui donne le flux instantané en kW (ce que je n'ai pas réussi à faire afficher sur la Volt de mon père) et d'avoir les flux instantané entre batterie et moteur me permettent de mieux comprendre les différents modes de fonctionnement du groupe, je parle des modes décrits dans cette vidéo [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=AX5ZwzNwTc4[/youtube].

Les inconvénients :

- les différents modes décrits en dessus, qui, parfois, génèrent un lag de plus d'une seconde, par exemple à vitesse stabilisée, moteur thermique enclenché, que je veux dépasser et demande soudainement toute la puissance, le groupe doit changer de mode, désactiver et activer certain embrayages, ce qui prend une seconde ou un peu plus, qui peut mener à certaines situation dangereuses parfois.

- quand la batterie est pleine et que je descends, le frein moteur se désengage puisqu'il ne peut plus évacuer l'électricité dans la batterie. Avec le régulateur de vitesse enclenché, la voiture compense automatiquement avec le frein mécanique. Par contre, quand on frein du pied droit, la course est plus longue puisqu'on ne dispose plus du frein moteur. Il faut en être conscient. Sauf que dès que le système détecte que la batterie à de nouveau un peu de capacité de recharge, il ré-engage le frein électrique. Cela donne des situations un peu désagréable ou la puissance du frein varie alors que ma position sur la pédale de frein de bouge pas. On doit être ici sur un mode de protection de batterie, qui a été considéré comme rare, donc pas développé comme le reste des modes de conduite. Sauf que j'habite dans les hauteurs et cette situation est quotidienne pour moi. Et je n'ai pas de moyen d'arrêter la charge batterie à 90% par exemple. Les Volts 2 possèdent une option "départ depuis colline" qui arrête la charge à 90% et laisse un plus gros tampon pour la recharge en régénératif.

- ouverture du coffre manuelle... alors que mon ancienne Cadillac de 1999 avec juste un solénoïde qui déverrouillait le coffre par télécommande et un ressort le faisait s'ouvrir... système simple et robuste, mais non reconduit ici? A l'heure où tous les coffres sont motorisés... étonnant.

C'est tous ce que je lui trouve pour l'instant... donc j'en reste super heureux !

Les photos maintenant, réalisées par un ami photographe professionnel. Celle de l'intérieur suivront !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Anthony

Une Volt emballée dans du velours : Cadillac ELR :wink:
Avatar de l’utilisateur
jlv
Lucien Gaulard
Messages : 594
Inscription : lun. 15 sept. 2014, 15:18
Amperisme : Amperiste
Localisation : Saint Maur des Fossés

Re: [ELR - 2014]

Message par jlv »

SU-PER-BE !!!
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: [ELR - 2014]

Message par flo18 »

bravo. magnifique
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Senshi
Camille Jenatzy
Messages : 846
Inscription : sam. 19 nov. 2016, 15:40
Amperisme : Amperiste

Re: [ELR - 2014]

Message par Senshi »

Il est vraiment doué ton ami !!

Envoyé de mon Pixel 3a XL en utilisant Tapatalk

Vauxhall Ampera
Pack Électron - 2012
Manager de Supervision Navya
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: [ELR - 2014]

Message par Pizzabad »

Magnifique voiture. Elle impressionne.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [ELR - 2014]

Message par Lel »

Magnifiques photos et superbe voiture !
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: [ELR - 2014]

Message par BrenDol »

Le top du top!

Vraiment splendide; quelle bagnole!

8-)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: [ELR - 2014]

Message par Lexiflo »

Belle et originale ;)
Les pionniers sont toujours les premiers.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [ELR - 2014]

Message par Thierry »

Magnifiques photos !
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
peedeebee
Alessandro Volta
Messages : 84
Inscription : sam. 13 déc. 2014, 23:26
Amperisme : Aimerait bien

Re: [ELR - 2014]

Message par peedeebee »

alors, toujours pas disponible à la vente ?
je pourrai en février, donc je prends de l'avance....
Répondre