Ampera 2012 : Questions diverses par un nouveau venu

Présentations de nos voitures
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Electricien
Zénobe Gramme
Messages : 193
Inscription : dim. 21 oct. 2018, 15:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : BZH 56

Ampera 2012 : Questions diverses par un nouveau venu

Message par Electricien »

Bonjour, bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, je possède une Ampera 2012 Cosmo Pack Blanc Lithium depuis le 05/10/18.
Véhicule constructeur (immatriculé en 06/13) de location uniquement pour la promotion du modèle et donc acheté avec 6200 kms au compteur (c'est assez plaisant).

Bon... je suis déjà passé, en décembre, par la case "Entretien du système de charge en haute tension". Problème résolu en 2 jours en garantie intégrale avec prêt d'un véhicule et 360 kms aller-retour de chez moi à Angers. :cry:

A l'heure actuelle, j'ai un soucis au niveau des commandes d'ouverture de portes avant par temps très "mouillé". Soucis en passe d'être résolu car j'ai fait marcher la garantie garage.


Voici donc mes constatations et questions:

- achat du véhicule avec 50 kms d'autonomie batterie ; après une semaine de conduite ultra éco (T° moyenne extérieure de 12°, pas de clim ni de chauffage, utilisation du régénératif à la moindre descente, aucune accélération brutale, respect du 80 km/h, etc...) = 63 kms d'autonomie ; après une deuxième semaine identique = impossible de dépasser ces 63 kms => Q: Trouvez-vous cela normal ?

- bizarrement, après mon passage en concession pour mon "Entretien du système de charge en haute tension" et 2 cycles de charge-décharge sur banc comme indiqué dans la procédure, j'ai récupéré mon Ampera avec encore ces 63 kms => Q: Je n'aurais pas dû avoir l'autonomie max, à savoir 80 kms ?

- lors de ce passage en concession, j'ai demandé à faire une MAJ du HPCM2. Comme par hasard, j'ai rencontré ensuite le même problème que d'autres Ampéristes de forums étrangers; à savoir une perte de la quantité d'énergie utilisable de la batterie (environ 9 Kw/h au lieu de 10,4 d'origine) => Q: D'autres personnes ?

- c'est un véhicule ayant très peu roulé (et donc rechargé) en 6 ans => Q: La batterie aurait-elle pu en prendre un coup ?

- j'ai l'intention d'acheter un VCX Nano mais j'ai cru lire sur le site officiel que sans un abonnement il n'est pas possible d'avoir les tensions de chaque cellule de la batterie => Q: Intox ?


J'ai d'autres questions mais elles sont mineures par rapport à celles-ci.

Désolé pour le roman...

Bonne "charge" ! ;)
A défaut d'autre chose...

Image
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1929
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Ampera 2012 : Questions diverses par un nouveau venu

Message par tofelec »

-63 kms en hiver c'est tres bien,moi j'en suis a 48kms
-le vcx nano n'a pas besoin de souscription pour te donner les valeurs du véhicule,juste pour reprogrammer des modules.

bonne (dé)charge :lol:
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Avatar de l’utilisateur
Electricien
Zénobe Gramme
Messages : 193
Inscription : dim. 21 oct. 2018, 15:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : BZH 56

Re: Ampera 2012 : Questions diverses par un nouveau venu

Message par Electricien »

tofelec a écrit :-63 kms en hiver c'est tres bien,moi j'en suis a 48kms
-le vcx nano n'a pas besoin de souscription pour te donner les valeurs du véhicule,juste pour reprogrammer des modules.

bonne (dé)charge :lol:
- 12° pour moi ce n'est pas l'hiver; avec une T° moyenne de 5°, j’atteins à peine les 40 kms pour un parcours journalier de 43 kms (les boules)

- le VXDiag, je vais donc me laisser tenter

Merci pour tes réponses !

Pour la (dé)charge... ça va pas tarder !! :oops: :oops:
A défaut d'autre chose...

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Ampera 2012 : Questions diverses par un nouveau venu

Message par Thierry »

L'autonomie n'est pas surprenante en ce moment.
La perte de charge se constate souvent. Si c'est arrivé une fois, c'est pas grave. Si tu plafonnes plusieurs fois à environs 9kWh et dans des conditions différentes (un seul trajet vs plusieurs petits trajets sans recharger), ça serait plus inquiétant.

P.S. : kW/h pour un électricien, ça la fout mal ... ;)
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Ampera 2012 : Questions diverses par un nouveau venu

Message par Lel »

Salut Électricien.
Pour ma part, l'autonomie en ce moment est faible également. Ça varie entre 36,5 km (record négatif depuis que je l'ai mais ce n'était pas moi qui la conduisais :mrgreen: ) à 52 km.
Quant à la capacité, elle varie pas mal aussi en ce moment, entre 9 et 10,2 kWh (ce dernier chiffre est rare), mais je suis déjà descendu à 8,5 une fois où l'autre, il y a environ un an, je crois. Ma Volt approche les fatidiques 160.000 km, il faut dire... (je prie pour ne jamais voir ce fameux message avant encore lingtemp :pray: )
Donc, pour moi, tes chiffres sont normaux.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1929
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Ampera 2012 : Questions diverses par un nouveau venu

Message par tofelec »

@lel,j'ai eu le fameux message ce matin :( bref,bidouille ce soir avec une resistance pour pouvoir recharger
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Avatar de l’utilisateur
Senshi
Camille Jenatzy
Messages : 846
Inscription : sam. 19 nov. 2016, 15:40
Amperisme : Amperiste

Re: Ampera 2012 : Questions diverses par un nouveau venu

Message par Senshi »

Hello !
Je serais contant d'avoir tes 63 km d'autonomie, c'est pile ma distance domicile-travail, et forcément, j'en fais que 59 par ce temps :p

Le message "Entretien du système de charge en haute tension" peu apparaitre pour un problème grave (j'ai jamais eu perso), mais aussi pour tout et n'importe quoi, pour ma part, il apparait quand il fait humide et que la trappe ne s'ouvre pas dans un petit coup de pousse à la main, et plus récemment quand le véhicule ne prends pas la charge alors que je le branche (mon beau père qui m'a débranché au calme mon cable de charge sur le tableau électrique pour y brancher une ralonge -.-).
Achète toi un lecteur OBD, c'est super utile, en générale, j'efface le code erreur (via Torque), et il ne reviens pas
Vauxhall Ampera
Pack Électron - 2012
Manager de Supervision Navya
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Ampera 2012 : Questions diverses par un nouveau venu

Message par Lel »

tofelec a écrit :@lel,j'ai eu le fameux message ce matin :( bref,bidouille ce soir avec une resistance pour pouvoir recharger
Ah mince ! :(
Mais tu as donc pu tout de même recharger ?
Je t'appelle bientôt.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Electricien
Zénobe Gramme
Messages : 193
Inscription : dim. 21 oct. 2018, 15:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : BZH 56

Re: Ampera 2012 : Questions diverses par un nouveau venu

Message par Electricien »

Thierry a écrit :L'autonomie n'est pas surprenante en ce moment.
La perte de charge se constate souvent. Si c'est arrivé une fois, c'est pas grave. Si tu plafonnes plusieurs fois à environs 9kWh et dans des conditions différentes (un seul trajet vs plusieurs petits trajets sans recharger), ça serait plus inquiétant.

P.S. : kW/h pour un électricien, ça la fout mal ... ;)
Pour tout te dire, malgré une conduite des plus souple et une T° aujourd'hui de 7°, je n'ai fait que 41 km pour une conso de 8.4 kW/h...
Et je confirme que depuis la MAJ du HPCM2 le 21 décembre, il m'a été impossible de dépasser les 9.1 kW/h (j'ai bien écris cette fois-ci ; que James m'excuse :mrgreen: )

Senshi a écrit :Hello !
Je serais contant d'avoir tes 63 km d'autonomie, c'est pile ma distance domicile-travail, et forcément, j'en fais que 59 par ce temps :p

Le message "Entretien du système de charge en haute tension" peu apparaitre pour un problème grave (j'ai jamais eu perso), mais aussi pour tout et n'importe quoi, pour ma part, il apparait quand il fait humide et que la trappe ne s'ouvre pas dans un petit coup de pousse à la main, et plus récemment quand le véhicule ne prends pas la charge alors que je le branche (mon beau père qui m'a débranché au calme mon cable de charge sur le tableau électrique pour y brancher une ralonge -.-).
Achète toi un lecteur OBD, c'est super utile, en générale, j'efface le code erreur (via Torque), et il ne reviens pas
Mes 63 km d'autonomie, c'était dans les 2 semaines suivant l'achat et la T° extérieure moyenne était de 16°.
Mon problème d'"Entretien du système de charge en haute tension" ne provenait pas du capteur de niveau du liquide de refroidissement batterie (j'ai suivi les "Ateliers de Malko") et la trappe de charge s'ouvre sans problème ; d'où le dépot de ma Cosmo en concession.
J'ai prévu de m'acheter un VCX Nano pour GM/OPEL et une interface ELM327 de chez "Klavkarr" (normal, c'est Breton :mrgreen: ).


Dans tous les cas, merci à tous pour votre accueil et vos réponses ! :D

Je vous tiens au courant de la suite...

Bonne Charge!!!
A défaut d'autre chose...

Image
Avatar de l’utilisateur
Electricien
Zénobe Gramme
Messages : 193
Inscription : dim. 21 oct. 2018, 15:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : BZH 56

Re: Ampera 2012 : Questions diverses par un nouveau venu

Message par Electricien »

Lel a écrit :
tofelec a écrit :@lel,j'ai eu le fameux message ce matin :( bref,bidouille ce soir avec une resistance pour pouvoir recharger
Ah mince ! :(
Mais tu as donc pu tout de même recharger ?
Je t'appelle bientôt.
C'est bizarre... cela sent l'"obsolescence programmée" !!
Enfin, j'espère pas ! :(
A défaut d'autre chose...

Image
Répondre