[Ioniq - 2018] 9/10/2018 - 18/01/2020

Présentations de nos voitures
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: [Ioniq - 2018] 9/10/2018 - ??/??/????

Message par NeoStef »

Le compte est bon maître cappelo :)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: [Ioniq - 2018] 9/10/2018 - ??/??/????

Message par Herto »

De la même façon que j'ai rarement réussi à faire 80km en électrique avec l'ampera (juste une ou 2 fois), je n'ai encore pas atteint les 63km que le NEDC promet à l'ioniq plug in (je ne m'en suis pas octroyé le temps). Généralement je suis dans les 50km. Dimanche j'ai fait 56, ce qui constitue mon nouveau record. Cela fait 15,36 kWh/100km de la prise à la roue. En moyenne je suis dans les 18 kWh/100km.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: [Ioniq - 2018] 9/10/2018 - ??/??/????

Message par Herto »

Mes vacances d'été en Bretagne touchent à leur fin. Les trajets sont contrastés et donc intéressants : longues distances d'autoroute avec le coffre plein pour y aller et en revenir, et allure faible et facilement coulée une fois sur place.
Sur autoroute, j'ai mesuré 5,4l/100 et sur place 3,8l/100 (malgré des bonnes portions à 110 pour passer du Nord au sud) . C'est mieux que ce que je faisais seul avec ma 206HDI et ma corsa 1.3 cdti (mais ma façon de conduire a peut-être changé depuis ?).
Également, les faibles allures des routes de plage m'ont permis de descendre à 13 kwh/100km (mesuré à la prise).
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Ioniq - 2018] 9/10/2018 - ??/??/????

Message par Lel »

Tu as pu recharger sur place?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: [Ioniq - 2018] 9/10/2018 - ??/??/????

Message par Herto »

Oui heureusement les locations le permettaient.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: [Ioniq - 2018] 9/10/2018 - ??/??/????

Message par Herto »

Je fais un point conso après 18000km/10 mois d'Ioniq plug-in. Mon ratio batterie avec l'Ioniq est actuellement proche de celui que j'ai eu sur tout mon temps avec l'Ampera : 39% contre 38%. 40% est sans doute le meilleur ratio que je puisse avoir avec ma situation professionnelle et familiale actuelle, et qui fait que je n'ai pas basculé dans le tout éléctrique.

Conso électrique corrigée (mesurée à la prise, sans les trajets hybrides)
Ampera : 22,33 kWh/100km
Ioniq : 17,86 kWh/100km
L'absence de chauffage électrique, la puissance et la masse plus faibles expliquent une partie de l'écart, mais pas tout.

Conso essence corrigée (sans les trajets "batterie")
Ampera : 6,34 l/100km
Ioniq : 5,39 l/100km
Presque un litre d'écart. Sur mon trajet autoroutier "familial", je passe de 50 litres à 40 litres. C'est énorme.
Ce chiffre de conso pour l'Ioniq est en trompe l’œil, en raison du caractère rechargeable de la voiture. Les trajets urbains quotidiens et les autres petits trajets, qui sont faits sur la batterie, sont aussi ceux pour lesquels la consommation d'essence auraient été les plus faibles. De la même façon que je voyais un amplitude de consommation entre 5,6 et 7,5l/100 (selon le type de trajet avec l'Ampera), l'amplitude avec l'Ioniq est vers les 3,8 à 6,5 l/100km. Si je ne rechargeais pas, ma conso moyenne corrigée serait plus faible.

Litre équivalent électricité
Ampera : 1l = 3,5kWh
Ioniq : 1l = 3,3kWh

Consos apparentes (toujours à manier avec précaution car elles dépendent du ratio batterie)
Ampera : 3,92l et 8,55kWh / 100km -> coût énergie 7,16€/100km, 860 litres d'essence sur 1 an/ 22000km
Ioniq : 3,28l et 7kWh / 100km -> coût énergie 5,83€/100km, 720 litres d'essence sur 1 an/ 22000km

Coût des révisions
Il est loin le temps des révisions annuelles à 80/150€ de l'Ampera. Hyundai impose un rythme de révision (et vidange) de 1 an ou ... 15 000km! Donc 15 000km. Avec mon ratio de trajets batterie, le moteur a donc droit à son changement de fluides avant 10 000km. Ca fait faire un grand bon vers les années 80. Je ne sais même pas si l'huile a commencé à changer de couleur. Et la révision est généreusement facturée dans les 200€. Cela équivaut à presque 2500km d'essence (133l). Pas négligeable du tout donc sur le coût global. D'ailleurs si je le rapport à l'écart de coût énergétique (1,33€/100km), l'écart de coût de révision sur un an / 22000km ((200/15000*22000)- ((80+150)/2) = 293 - 115 = 178€) représente environ 14000km.

Ouf, en comptant les coûts essence + électricité + révisions je suis quand même gagnant... de 105€ par an!
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: [Ioniq - 2018] 9/10/2018 - ??/??/????

Message par flo18 »

Merci de ce topo qui essaie d'être le plus équitable possible dans la comparaison. Comme quoi ça peut se jouer à pas grand chose.

Il me paraît aussi important de bien compter tous les éléments et d'essayer de trouver un contexte comparable (ou projeté comparable) pour faire cet exercice.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Ioniq - 2018] 9/10/2018 - ??/??/????

Message par Lel »

Belle économie en énergie par rapport à l'Ampera.
Mais comment calcules-tu le ratio électricité-essence? Tu notes quotidiennement les km effectués dans les deux énergies?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: [Ioniq - 2018] 9/10/2018 - ??/??/????

Message par Herto »

Oui en quelque sorte. A chaque trajet mixte je note quand la bascule ev->HEV forcée intervient. Mes trajets quotidiens sont full électriques, ça facilite les choses.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Ioniq - 2018] 9/10/2018 - ??/??/????

Message par Lel »

Ok, merci. J'avais pensé faire pareil à mes débuts avec la Volt, et puis finalement, j'ai eu la flemme de le faire... :?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre