[Ioniq - 2018] 9/10/2018 - 18/01/2020

Présentations de nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Senshi
Camille Jenatzy
Messages : 846
Inscription : sam. 19 nov. 2016, 15:40
Amperisme : Amperiste

Re: [Ioniq - 2018] 9/10/2018 - ??/??/????

Message par Senshi »

Je confirme... ça serait tellement un grand pas vers l'éco-conduite !
Vauxhall Ampera
Pack Électron - 2012
Manager de Supervision Navya
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: [Ioniq - 2018] 9/10/2018 - ??/??/????

Message par Herto »

Ah, enfin le retour des jours pas si froids. Du coup le thermique n'a tourné qu'une fois (0,14l) cette semaine. La conso électrique a l'air voisine des 17kWh/100km (à la prise bien sûr). J'espère que quand je repassera sur les pneus d'été ça s'améliorera. Pour l'instant je suis à 3,63l/100km "durée de vie", ce qui est mieux que ce que j'avais avec l'Ampera, malgré la saison hivernale qui désavantage l'Ioniq.
Depuis quelques semaines, j'ai modifié mes habitudes de conduite pour limiter la consommation d'essence. Je fais quelque chose que je n'ai jamais fait avant : faire tourner le moteur avant de partir. Techniquement, je passe en hybride (HEV) après avoir sorti la voiture du garage. Tant qu'il est froid (<50°C), le moteur tourne. Généralement son temps de chauffe correspondant au temps que je mets pour finir d'habiller et d'embarquer mes filles. Ensuite je roule les 500 premiers mètres (~2 minutes) en HEV puis je passe en EV avec le chauffage réglé à 16°C. Généralement, le thermique ne s'allume plus qu'une fois sur le trajet. Ca me fait moins de 4l/100 sur le trajet au lieu de 5 à 6 avec une consigne à 18°C et EV tout le temps.
J'ai fait un peu de petite montagne ces dernières semaines pour faire une matinée à la neige. La puissance électrique laisse sur sa faim quand on a en mémoire les montées silencieuses de l'Ampera. Une fois qu'on s'autorise à démarre le thermique, c'est bien mieux, mais plus bruyant. Il y a moyen de récupérer beaucoup d'énergie à la descente, mais en usant de la pédale de frein, ou du régulateur.

Sinon j'ai découvert l'appli Hybrid Assistant. Cette appli est manifestement d'origine HSD mais un des développeurs semble avoir acheté une Ioniq plug-in, tant mieux! Les informations montrées en temps réel sont assez bien agencées et le générateur de rapports est bien fait (même s'il rapporte certains détails que j'ai du mal à exploiter).
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Ioniq - 2018] 9/10/2018 - ??/??/????

Message par Lel »

Intéressante procédure de départ...
Et quel est le temps et kilométrage de ces trajets matinaux ?

Je confirme que HA est conçu au départ pour les HSD.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: [Ioniq - 2018] 9/10/2018 - ??/??/????

Message par Herto »

5km pour 15 à 20 minutes en général.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Ioniq - 2018] 9/10/2018 - ??/??/????

Message par Lel »

4l pour d'aussi petits trajets par temps froid est bien. Mais dommage que ce thermique doive s'allumer...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: [Ioniq - 2018] 9/10/2018 - ??/??/????

Message par Herto »

Encore une semaine de douceur, avec moins de 16kwh/100 sur ma semaine, environ 2 de moins que la précédente, qui était également sans essence (sauf le week-end). Il doit y avoir quelque chose qui réchauffe la batterie quand il fait trop froid parce que je n'ai pas changé ma conduite.
Avec l'ampera il fallait vraiment que je fasse des efforts pour arriver si bas. Ce week-end, j'ai raté le sans essence pour 1km. 50 km pile poil, avec une bonne partie d'autoroute à 110km/h.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Ioniq - 2018] 9/10/2018 - ??/??/????

Message par Lel »

Grâce à sa faible consommation, l'autonomie électrique ne semble pas vraiment moindre que celle de l'Ampera, peut-être 5 à 7 km, non?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: [Ioniq - 2018] 9/10/2018 - ??/??/????

Message par Herto »

Je dirais plutôt entre 10 et 20.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: [Ioniq - 2018] 9/10/2018 - ??/??/????

Message par Herto »

Petite mise à jour parce que j'ai fait le plein lundi. Plein qui au passage m'a permis de constater la piètre définition de la jauge à essence qui semble bouger par quart de réservoir. Elle indiquait plein aux 3/4, mais j'ai mis 15 litres, soit un tiers du volume du réservoir. Pour la première fois, j'ai moins de 5l/100km sur la partie thermique (4,74 selon mon estimation), alors que j'ai fait entre 100 et 200km d'autoroute à 130km/h compteur.
Enfin il fait moins froid et le thermique est de repos la semaine. Ce week-end, premier grand voyage d'une traite (plus de 600km d'autoroute, 750km en tout). Hâte de pouvoir tout faire sans s'arrêter ravitailler 20 litres au tarif autoroutier au milieu.
Passage des 10 000km prévu ce week-end aussi.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: [Ioniq - 2018] 9/10/2018 - ??/??/????

Message par ampera57 »

Herto a écrit :Petite mise à jour parce que j'ai fait le plein lundi. Plein qui au passage m'a permis de constater la piètre définition de la jauge à essence qui semble bouger par quart de réservoir.
Tout le contraire de l'Ampera, dont le compteur de litres est précis au dixième de litres près (pour la jauge en 1/12 de réservoir c'est moins précis). Je n'avais d'ailleurs jamais vu cela sur aucune voiture auparavant.
Répondre