Robert et Son Ampera 2013

Présentations de nos voitures
Robert
Alessandro Volta
Messages : 81
Inscription : lun. 09 janv. 2017, 17:13
Amperisme : Amperiste

Re: Robert et Son Ampera 2013

Message par Robert »

Bonjour tout le monde . . .

Déjà merci Robby pour l'info ;) ... mais je pensais plutôt pour le gros boitier noir . Il est vrai que si tout est étanche coté voiture , je ne vois pas l'intérêt de faire un boitier qu'il faudrait absolument protéger sous abris :roll:

J'ai aussi des autre nouvelles concernant le problème .

Tout à l'heure , nous sommes partis faire une course à 27 km de chez nous ( à peu près ). Sur tout le trajet , plus de problème de sélection :shock:
Au retour , pareil ... sauf qu'il me restait 6 km à faire et que l'autonomie était de 5 km . Je me suis dit qu'en y allant molo ça passerait . Comme je n'avais plus de problème de mode de conduite , je l'ai de nouveau essayé . Il a fonctionné mais s'est arrêté sur Maintenir au lieur de continuer sa course sur Normal :evil:
Plus moyen d'accéder aux choix pour revenir au mode normal . J'ai du attendre d'être à un carrefour pour couper/remettre la voiture en route . ( ici c'est la campagne donc il n'y a pas trop de circulation ) .

Alors comment se fait-ce que cela a re-fonctionné durant près de 50 km ?
Je pense que j'ai une théorie à ce propos : l'humidité . Il pleut depuis la nuit et la voiture est forcément à un niveau hygrométrique assez élevé . Le fait de rouler et de réchauffer l'habitacle à diminué l'humidité , surtout au niveau du bouton des modes . L'humidité n'étant plus suffisante pour "aider" le contact à s'établir , j'ai de nouveau le problème en fin de parcours . Cela se tient , mais j'ai déjà vu beaucoup de grande théorie s'effondrer à la vitesse vv' .
Cela n'explique pas , par exemple , le fait que la sélection revienne après avoir coupé/remis le contact .

Mais bon , sur internet je ne trouve rien sur un cas similaire sauf la défaillance du bouton poussoir .
J'avais d'ailleurs vu une vidéo qui explique le démontage de ce dernier :
https://www.youtube.com/watch?v=QnjcsrcHkoM

Cela parait simple et j'ai l'outillage donc je me lance .
Contrairement à la vidéo ou tout se fait sans accro , mon démontage du bouton a eu un moment d'acrobatie fulgurante : au moment du détachement du bouton , ce dernier a fait un bond de 50 cm et à ricoché sur ma personne ! Pourtant j'y étais allé avec moulte précaution pour éviter cela .
Résultat : je retrouve le bouton à mes pieds mais pas l'espèce de petit papier collant noir que l'on voit dans la vidéo :(
J'ai bon chercher , rien à faire je ne le retrouve pas . Et comme tout a sauté assez violemment , je me demande s'il y en avait un ou bien était-ce une rajoute du gars de la vidéo pour faire épaisseur ?

Image

Image

Dans un premier temps j'ai nettoyé le contact avec un produit spécial prévus à cet effet ( plus de 20 ans d'age ):

Image

J'ai essayé le mode en appuyant directement sur le bouton poussoir et il fonctionne bien . Je l'avais aussi essayé avant le nettoyage ;)

Et avant de remonter le tout , j'ai remis de la toile isolante sur la "croix" , à raison de 5 épaisseurs => probablement pour faire une surface plane qui adoptera parfaitement le bouton poussoir .

Image

Image

Image

J'ai remonté le tout et j'ai essayé le bouton => ok cela fonctionne mais la course pour l'activer est moindre vu que j'ai remis pas mal de couche de papier collant . C'est plus sensible et pas gênant pour le moment . . .


Maintenant il ne reste plus qu'à essayer , mais ça ne sera pas pour aujourd'hui .
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Robert et Son Ampera 2013

Message par Robby »

Le boitier aussi est étanche ;)
Apfelgluck
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : sam. 12 nov. 2016, 10:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Re: Robert et Son Ampera 2013

Message par Apfelgluck »

Je pense que le petit morceau noir qu'on voit dans la vidéo c'est un rajout du gars. Ensuite tu sais que s'il te reste moins de 6km d'autonomie et que tu passes en maintenir et bien tu ne peux plus revenir en mode normal après, ça c'est pour tout le monde pareil, ça n'est pas un souci du bouton ou autre bug donc finalement sur ton parcours tu n'as peut-être pas eu de problème.
Ex - Ampera Cosmo Pack 01/2012. ---- Ex - Hyundai Kona Executive 64kWh 01/2020.
Tesla Model 3 SR+ 03/2021.
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1928
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Robert et Son Ampera 2013

Message par tofelec »

:clap: bravo robert!,a entendre sur le lien,c'est lui qui a placé du scotch sur la croix.
pourrait on croire a un manque de voltage dû a une consomation de courant plus élevée par le reste de l'habitacle?
sinon,super pour ton retour d'expérience :dance:
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Robert
Alessandro Volta
Messages : 81
Inscription : lun. 09 janv. 2017, 17:13
Amperisme : Amperiste

Re: Robert et Son Ampera 2013

Message par Robert »

Merci à vous les amis . . .

Ne crions pas trop vite victoire mais je viens d'aller faire une course en express à 10 km (aller) et les modes ont passé à la perfection ! Et dieu sait combien de fois j'ai appuyé sur le bouton , pour une fois qu'il fonctionne :lol:

Cela n'explique quand même pas le pourquoi ça revient lorsque je coupe/remet le contact . Un bouton poussoir qui ne fonctionne plus bien est du soit à l'usure des contacts , soit à de l'oxydation ou soit à des poussières je pense . Dans mon cas cela ressemble à de l'oxydation . Le taux d'humidité aurait permis plus facilement le passage du courant . Est-ce qu'en redémarrant la voiture il y aurait plus de courant passant par ce bouton ... ça devient compliqué là . . .

Si c'est bien du au bouton , je vois sur internet que cela peut arriver dans le kilomètrage de ma voiture . Sur le site américain , souvent ceux qui ont le problème l'on probablement parce qu'ils utilisent le mode Sport par défaut => aux moins 300 pressages du bouton par ans ( voir le double/triple si plusieurs arrêt dans une journée ) multiplié par 3/4 ou 5 ans d'ancienneté de la voiture . Sans compter les changements pour les autoroutes , régions vallonnées ... Faites le compte ! C'est peut-être aussi une "faiblesse" de la voiture ? Le bouton poussoir reste quand même une pièce mécanique . Puis , comme je l'ai déjà dit , aucune voiture n'est parfaite ...

Lundi je sonnerais quand même au garage pour leur demander le coût de remplacement du bouton . C'est juste par curiosité car si c'est bien lui qui qui posait problème , tant qu'il fonctionne grâce au nettoyant électrique je le laisse en place . Je pense qu'on ne sait pas remplacer que le bouton mais il faut remplacer toute la console ( lu sur le site américain) . Je demanderais le prix et vous tiendrais au courant ... ainsi que du problème résolu ou pas .
Apfelgluck
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : sam. 12 nov. 2016, 10:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Re: Robert et Son Ampera 2013

Message par Apfelgluck »

Super, ça sent bon quand même :) Bien joué! Les boutons sont fragiles sur nos ampera/volt, par exemple ceux des poignées de porte sont sujets à usure, j'ai fait remplacer celui de la porte conducteur peu après avoir acheté la mienne. Il a commencé par être récalcitrant avant de ne plus marcher du tout assez rapidement.
Ex - Ampera Cosmo Pack 01/2012. ---- Ex - Hyundai Kona Executive 64kWh 01/2020.
Tesla Model 3 SR+ 03/2021.
Wallace
Lucien Gaulard
Messages : 522
Inscription : dim. 19 juin 2016, 13:47
Amperisme : Amperiste
Localisation : En Berjallie !

Re: Robert et Son Ampera 2013

Message par Wallace »

Robert a écrit : Est-ce qu'en redémarrant la voiture il y aurait plus de courant passant par ce bouton ... ça devient compliqué là . . .
Est-ce que le bouton power resté allumé depuis plusieurs minutes réchaufferait le bouton de mode juste au dessus de lui ? Modifiant un peu je ne sais quoi, dilatant par-ci, ramollissant par là...

Des fois ça ce joue a peu de chose : Depuis qu'un abruti a tenté de forcer ma trappe de charge et que je l'ai redressé "a la main", celle-ci ne voulait plus s'ouvrir sans un petit coup de main en dessous de 10-12°. Au dessus elle s'ouvrait bien toute seule.

En tout cas merci pour l'explication qui pourra servir a d'autre.
Robert
Alessandro Volta
Messages : 81
Inscription : lun. 09 janv. 2017, 17:13
Amperisme : Amperiste

Re: Robert et Son Ampera 2013

Message par Robert »

Avec plaisir Wallace ;)

Je suis encore parti ce matin et cela a fonctionné sans problème . J'ai même pu passer en mode Sport afin de dépasser un groupe en vélo => quelle facilité , ça rassure . Le mode répond au doigt et à l'oeil ... mais surtout au doigt :lol:

Ton explication est peut-être bonne mais comment la vérifier ? Avec une caméra thermique ? . . .

Pour la trappe , j'ai le même problème que toi . J'ai acheté de la vaseline mais je n'ai pas encore eu le temps de la mettre car je l'utilise à autre chose :lol: .

J'avais lu ici que quelqu'un avait raboté un plastique de la trappe à la dremel pour ne plus avoir le problème . Il avait même poster des photos .
Robert
Alessandro Volta
Messages : 81
Inscription : lun. 09 janv. 2017, 17:13
Amperisme : Amperiste

Re: Robert et Son Ampera 2013

Message par Robert »

Robert a écrit :
Pour la trappe , j'ai le même problème que toi . J'ai acheté de la vaseline mais je n'ai pas encore eu le temps de la mettre car je l'utilise à autre chose :lol: .
Bon , comme je vois que l'humour n'est pas trop passé ( pas assez de vaseline ?) et que je ne voudrais pas qu'on se fasse de mauvaises idées , la vaseline était pour un nettoyeur haute pression qui ne s’insérait plus dans son logement à cause de l'o-ring . Voilà , vous pouvez me reparler maintenant ;)


Hier je n'ai pas roulez beaucoup mais le peu que j'ai fait ( une 15ène de km ) je n'ai eu aucun soucis de sélection du mode :dance:

Je pense que maintenant qu'il a l'air de fonctionner , je vais vite l'user et me demander par après pourquoi il ne fonctionne plus :lol:

Plus sérieusement , cette semaine nous allons voir la belle famille du coté de La Louvière . Il y a 167 km pour y aller .

Le début du parcours est une longue descente : Baraque de Fraiture jusqu'à Liège . Arrivé à liège c'est plat puis ça remonte sur quelques Km . Après c'est que du plat . Comme je ne pourrais pas recharger là-bas , je devrais gérer la partie électrique pour le retour : la fin du parcours de retour se terminera par la longue montée assez prononcée entre Liège et la Baraque de Fraiture . J'ai entendu dire que si la batterie était vide , ça moulinerait grave pour que le thermique suive dans la forte montée ?!
Quel est le meilleur mode à adopter avant d'entamer la montée de retour , en prévoyant qu'au pire la batterie aura été totalement utilisée ?
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1928
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Robert et Son Ampera 2013

Message par tofelec »

Robert a écrit :
Robert a écrit :
Pour la trappe , j'ai le même problème que toi . J'ai acheté de la vaseline mais je n'ai pas encore eu le temps de la mettre car je l'utilise à autre chose :lol: .
Bon , comme je vois que l'humour n'est pas trop passé ( pas assez de vaseline ?) et que je ne voudrais pas qu'on se fasse de mauvaises idées , la vaseline était pour un nettoyeur haute pression qui ne s’insérait plus dans son logement à cause de l'o-ring .
si tu coince a l'o-ring,c'est bien de la vaseline qu'il te faut :lol:
J'ai entendu dire que si la batterie était vide , ça moulinerait grave pour que le thermique suive dans la forte montée ?!
Quel est le meilleur mode à adopter avant d'entamer la montée de retour , en prévoyant qu'au pire la batterie aura été totalement utilisée ?
avec la batterie vide 5-6kms au moins avant ta montée,enclenche le mode montagne:elle rechargera en partie la batterie...
n'oublie pas après de vérifier l'autonomie électrique pour ne pas revenir avec des kilomètres non utilisés
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Répondre