[Lel] D'une Prius en panne à une Volt!

Présentations de nos voitures
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Ma Prius en panne!

Message par Lel »

Bon, ben, je ne suis pas plus avancé.
Sans nouvelle, j'ai fini par appeler en fin de journée. Le technicien qui s'occupe de ma voiture était déjà parti mais j'ai appris qu'il a travaillé plusieurs heures dessus. Seulement, il n'a donné aucune info à mon interlocuteur habituel parce que ce dernier était en réunion toute la journée et le technicien n'a pas osé le déranger. Il est possible qu'il ne sache pas encore exactement où est le problème.
Apparemment une histoire de transistors ou quelque chose comme ça.
Ils vont m'appeler lundi.
Déjà 8 jours qu'elle est là-bas! :(
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Ma Prius en panne!

Message par Lel »

S'il faut changer l'inverter en entier, c'est 1500€ hors TVA et hors main d'oeuvre, soit environ 2000€ en tout. Je ne sais pas si ça en vaut la peine...

Merci tofelec pour ces infos. Un bon point pour l'Ampera et ses 8 ans.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1929
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Ma Prius en panne!

Message par tofelec »

avec plaisir,+1 pour le vote! :mrgreen: :lol:
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Ma Prius en panne!

Message par ampera57 »

Lel a écrit :Bon, ben, je ne suis pas plus avancé.
Sans nouvelle, j'ai fini par appeler en fin de journée. Le technicien qui s'occupe de ma voiture était déjà parti mais j'ai appris qu'il a travaillé plusieurs heures dessus. Seulement, il n'a donné aucune info à mon interlocuteur habituel parce que ce dernier était en réunion toute la journée et le technicien n'a pas osé le déranger. Il est possible qu'il ne sache pas encore exactement où est le problème.
Apparemment une histoire de transistors ou quelque chose comme ça.
Ils vont m'appeler lundi.
Déjà 8 jours qu'elle est là-bas! :(
Une (autre) bonne raison de changer pour une Ampéra : le SAV Opel est aussi bon que celui de Toyota (ou plus exactement : le SAV Toy est aussi mauvais que celui d'Opel... :roll: )
Je suis déjà :arrow:
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Ma Prius en panne!

Message par Lel »

Pour avoir eu une Opel, je crois tout de même que le SAV Toyota est meilleur. Mais si je tombe sur un bon cc, comme à Nivelles ou à Bourmicht, alors...

J'ai quelques nouvelles de ma voiture, mais il y a encore une grosse inconnue. C'est bien le convertisseur, mais le CC ne sait pas s'il doit ne changer qu'une partie de la pièce ou le tout. Ils attendent des infos de Toyota.
Le coût varie de 750 € htva et hors main d'oeuvre à 1500 htva et hors main d oeuvre. Et je devrais encore remplacer la colonne de direction.
Coût total maxi: de 2500 à 3000€. Sachant qu'elle a 227.000 km, que la carrosserie est fort abîmée et que les amortisseurs, toujours d'origine, devront sans doute être remplacés dans pas trop longtemps, je me demande si cela en vaut la peine... La batterie est "ok" sans possibilité d'avoir des chiffres.

Changer de voiture maintenant n'était pas du tout prévu et sera assez lourd pour moi, car mes finances sont loin d'être au beau fixe et que d'autres frais m'attendent...
S'il ne faut changer qu'une partie de l'inverter, je crois que je le ferai, mais dans le cas contraire, j'hésite vraiment...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Messages : 1773
Inscription : ven. 09 mai 2014, 19:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : 20 km de DUNKERQUE

Re: Ma Prius en panne!

Message par Kdettgtman »

Le sav Opel et Toyota c'est kif kif bourricot pour moi
L'avantage va tout de même à Toyota qui suit beaucoup mieux ses clients à la maison mère
Et l'esprit toy : le Prius day au salon du Bourget de cette année fallait y être pour comprendre, j'étais bien triste de n'être que passager oui !
Kadett : once driven, forever smitten
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1929
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Ma Prius en panne!

Message par tofelec »

salut lel,tu parle de la colonne de direction...quel est son prblm? le neiman ou un croisillon?
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Ma Prius en panne!

Message par Lel »

C'est le croisillon à l'endroit ou la colonne bouge pour le réglage du volant. Pas dangereux (quoique, depuis le temps que ça breloque...), mais désagréable.
C'est déjà une assez vieille histoire, mais toujours pas résolue. En deux mots, j'avais signalé un bruit suspect à l'avant juste avant la fin de la garantie, il y a 2,5 ans déjà. Le CC de l'époque n'avait rien trouvé. Je pense alors à un bruit dans le bas du tableau de bord et ne m'inquiète pas plus que cela. Quelques mois plus tard, comme le même bruit s'amplifie, je retourne au garage qui m'annonce que la colonne de direction doit être changée, à ma charge.
Malgré le fait que j'avais signalé la chose juste avant la fin de la garantie et que le problème est connu (même si peu de Prius sont concernées), Toyota-Belgique a toujours refusé de faire le moindre geste, malgré l'intervention d'Autoplus, d'une association de consommateurs belges (Test-Achats) et de celle de mon assurance juridique.

Pour la panne, j'attends toujours que Toyota daigne informer mon cc de la nature exacte des travaux à effectuer: le remplacement partiel ou total du convertisseur.
Comme les batteries sont toujours d'origine, certains me conseillent sur hybridlife de me débarrasser de la voiture si ce sont les plus gros frais qui seraient à prévoir.
Si ce sont les petits frais qui seraient concernés, alors je crois que je vais la faire réparer. 227.000 km, ce n'est tout de même pas beaucoup.
Dans le cas contraire... :think: :think:
J'attends...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Ma Prius en panne!

Message par Lel »

Un petit mauvais point pour l'Ampera: assurance tous-risques plus chère: 1331€ contre 979 pour la Prius.
Oui, les assurances auto sont excessivement coûteuses en Belgique.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Messages : 1773
Inscription : ven. 09 mai 2014, 19:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : 20 km de DUNKERQUE

Re: Ma Prius en panne!

Message par Kdettgtman »

Oh mais toi t'es mûr [emoji1] tu regardes le prix de l'assurance c'est bon, on peut lui envoyer sa camomille les gars, y est prêt [emoji12]
Kadett : once driven, forever smitten
Répondre