[Lel] D'une Prius en panne à une Volt!

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Lel
Camille Jenatzy
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Re: Ma Prius en panne!

Message par Lel »

Merci à tous.
Les Prius sont très fiables, mais il y eu quelques rares soucis avec les modèles d'avant 2012 (dont la colonne de direction, et aussi quelques cas de consommation d'huile anormale).

Je n'ai pas de nouvelles fraîches. Le cc m'a appelé cet après-midi, mais ils ne sont pas plus avancés. C'est apparemment l'inverter qui serait en cause, mais ce n'est pas encore certain. Il y a pourtant eu un rappel pour cet élément, il y a quelques temps. Le cas échéant, il serait toutefois possible de ne changer qu'une partie des pièces de cet inverter.
En tout cas, aucune prise en charge ne sera possible: voiture trop vieille et trop kilométrée, m'a-t-on dit. :( C'est vrai qu'un vice caché qui apparaît à 227.000 km, c'est un peu curieux.
Un mécanicien spécialisé dans les hsd doit s'en occuper vendredi prochain, et je devrais alors savoir exactement ce qu'il en est en fin de journée.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
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Lel
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Re: Ma Prius en panne!

Message par Lel »

Au cas où je devrais changer de voiture, j'ai 4 solutions.

Dans le désordre:

1) P3 d'occase (j'en ai vue une, restylée, de 2012, avec 79.000 km pour 13.000€)
2) Auris 2 hsd d'occase, mais elles sont chères et consomment 1L de plus sur autoroute que la P3.
3) Ampera/Volt d'occase: aussi chères que les Auris 2 (pas vu en-dessous de 17.000€), mais plus économique à l'usage (et nettement plus agréable à conduire que les hsd). Mais les ennuis potentiels hors garantie et le SAV pas au top m'effraient.
4) Une Leaf 30kWh d'occase. Beaucoup plus chère (au moins 25.000€), mais très économique à l'usage: près de la moitié de l'électricité annuelle pourrait être produite par mes panneaux. Ensuite, entretiens gratuits jusque 5 ans ou 150.000 km, taxe très faible, bornes Nissan assez nombreuses (et gratuites pour les possesseurs de Leaf, parait-il mais c'est à confirmer), offre de locations gratuite d'un thermique pour 6 semaines en 3 ans. Reste à voir si ces avantages sont transmissibles d'un propriétaire à l'autre.
En tout cas, elle pourrait convenir pour près de 90% de nos trajets. On garde la Corolla pour le reste, ou location, ou prêt d'un thermique d'un proche.

Ma soeur, qui va changer de boulot et avoir une voiture de société, me propose le cas échéant de lui racheter sa Seat Altea XL... diesel! :naughty: :snooty:
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Re: Ma Prius en panne!

Message par Kdettgtman »

Réponse 3/
P3 et Auris si c'est pour avoir les mêmes problèmes que sur la tienne passés les 200.000 ça vaut pas le coup je suis sacrément refroidi sur la bonne presse que je fais au hsd partout ^^
Leaf trop cher au prix que tu dis et cette batterie flanche à ce que je vois (perte d'autonomie à partir de 65000 km
Ampera/volt : tu en parles toujours si bien alors que tu n'en as pas qu'il est temps que tu en aies une, c'est ton destin là. Venant d'une p3 moi aussi je sais que tu aimeras et qu'elle te fera oublier ton ex astra (moi elle m'a fait oublier mon insignia)
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Kdettgtman
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Re: Ma Prius en panne!

Message par Kdettgtman »

Qu'est ce que je disais !
T'es terrible !
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Kratus
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Re: Ma Prius en panne!

Message par Kratus »

Kdettgtman a écrit :Ampera/volt : tu en parles toujours si bien alors que tu n'en as pas qu'il est temps que tu en aies une, c'est ton destin
+1.

Quant à prendre un diesel, n'y pense même pas.
J'ai déjà le doigt sur le bouton "bannir" [emoji38]
Modérateur.

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Re: Ma Prius en panne!

Message par Wallace »

Je vois que tu parle de Leaf dans tes choix possible, cela passerait pour toi niveau autonomie ?

Parce que dans ce cas, est-ce que les offres de LOA ne sont pas plus avantageuse que l'achat même d'occasion ? Je ne connais pas trop les tarifs mais il me semble en avoir entendu dans un spot radio pour la Leaf et cela m'avait semblé intéressant
Bon ok ça douille tout les mois mais tu roule en voiture récente avec une certaine tranquillité niveau panne.
Gavzel
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Re: Ma Prius en panne!

Message par Gavzel »

+1 pour la Leaf
Autrement, l'Ampera/Volt

Si tu prends le diesel, je viendrai personnellement te tirer les oreilles. [emoji41]
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Re: Ma Prius en panne!

Message par Amperaphile »

Lel a écrit : près de la moitié de l'électricité annuelle pourrait être produite par mes panneaux.
Ceci n'est vrai que si tes panneaux sont actuellement en surproduction annuelle. Dans le cas contraire, la conso de la Leaf va simplement venir s'ajouter à ce que tu achètes déjà à ton fournisseur d'énergie et tu paieras l'électricité de la Leaf au prix du marché Belge sans aucune influence de tes panneaux.

Je vote pour l'ampéra bien évidemment.
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
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Lexiflo
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Re: Ma Prius en panne!

Message par Lexiflo »

+1 pour l'ampera et en plus ça me ferait vraiment plaisir qu'un défenseur de cette auto comme toi sois parmi nous :ampera:
Les pionniers sont toujours les premiers.
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Re: Ma Prius en panne!

Message par Lel »

Merci à tous pour vos réponses.

Concernant les Prius et cie, il faut tout de même savoir que ces pannes sont rares, qu'elles n’affectent apparemment que les Prius d'avant 2012 (avant le restylage), que toutes les études et enquêtes mettent la Prius dans les 3 premières places en fiabilité (et souvent à la première). Des Prius, Toyota en a vendu plus de 3 millions, et le pourcentage des pannes reste malgré tout très faible.
Par contre, je suis très déçu de l'attitude de Toyota vis à vis de mon problème de colonne de direction, et par rapport à une éventuelle participation aux frais actuels qui m'attendent: pas le moindre centime de réduction, et ça ne donne pas envie de rester chez cette marque.

Pour l'Ampera, bien plus chère en occase que la P3, les plus abordables pour moi ont déjà 4 à 5 ans. Quid des frais hors garanties? Imaginez les montants que je devrai peut-être débourser pour un nouveau chargeur interne ou un nouveau moteur électrique. A mon avis, ce sera bien plus qu'un inverteur de Prius.
Je pense à cet Amperiste près de chez moi qui a eu tous les soucis possible avec cette auto, tout comme une connaissance de mon frère qui a lui aussi fini par revendre son Ampera à cause de toutes ces pannes. Et à lire tous ceux d'entre vous qui ont eu ces soucis, ce ne sont pas des cas d'espèces. En outre, je vous rappelle que je parcours environ 30 à 35.000 km/an.
Et le SAV dans tout ça?

Je vois notamment une Leaf 30 kWh de mai 2016, 5000 km, une acenta. Donc toute récente. Les batteries de 30kWh sont garanties 8 ans ou 160.000 km, ce qui fait que j'ai un peu le temps de voir venir. Les batteries 30 kWh semblent d'ailleurs meilleures que les 24. La Leaf pourrait convenir pour la majorité de mes trajets (je dirais environ 85 à 90%). Je pense donc rouler environ de 26 à 32.000 km/an avec elle. De ce fait, une LOA ne me conviendrait pas.

Concernant mes PV, c'est bien d'une surproduction annuelle dont je parlais.

Mais n'oubliez pas que je ne connais pas encore la nature exacte de la panne de ma Prius. Si ça se trouve, je n'en aurai peut-être que pour quelques centaines d'euros de frais.
Dans le cas contraire, cette panne associée au mauvais état de la carrosserie, à la colonne de direction à changer et au kilométrage relativement élevé, je n'en tirerai rien, et cela signifie peu de marge financière pour une autre voiture.
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