[Lel] D'une Prius en panne à une Volt!

Présentations de nos voitures
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!

Message par Lel »

Une bizarrerie qui était déjà survenue une fois oui l'autre mais qui commence à devenir récurrente, lorsque je reprend la voiture après un un arrêt de 20 à 30 min qui suivait un petit trajet genre 10 km comptant plus de descentes que de montées, toujours avec une conduite calme et sans dépasser les 65 km/h compteur. en redémarrant, l'autonomie se met à fondre comme neige au soleil, à raison de 1 km tous les 100 m, et ce pendant 1 à 2 km, alors que ma conduite est toujours aussi pépère et la vitesse limitée à 30 km/h. Donc 10 à 20 km de perdus en 1 à 2 km. Je ne m'explique pas ce phénomène, mais cela arrive de plus en plus souvent.
Problème avec le BMS?

Autre chose: hier, j'avais mis My HoltVolt en fonction, Engine OFF activé, et, alors qu'il me restait 17,65% de batterie, je m'arrête pour faire une course à 1 km de chez moi. Je précise avoir laissé mon portable dans la voiture, avec My HoltVolt toujours activé, toujours Engine Off. 15 minutes, plus tard, je redémarre, et à ce moment, la batterie descend en quelques secondes à moins de 10%, alors que je venais à peine de bouger la voiture, avec le thermique qui se met évidemment à hurler. Pourtant, ce n'est pas la première fois que je m'arrête avec My HoltVolt et Engine off activé.

Je ne pense pas qu'il y ait un lien entre les deux affaires.

Quelqu'un a une idée? Dois-je m'inquiéter?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Senshi
Camille Jenatzy
Messages : 846
Inscription : sam. 19 nov. 2016, 15:40
Amperisme : Amperiste

Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!

Message par Senshi »

Pour ta première bizarrerie, je l'ai constaté également, mais pour moi, c'est tout à fait normal.
Mon interprétation :
- Quand tu roule sur un trajet très peu énergivore l'odb enregistre ta conso moyenne
- Au redémarrage de la voiture, il extrapole à partir, entre autre, de tes dernières conditions de roulage pour calculer ton autonomie
- Comme tu consomme plus que sur le trajet précédent le calcul se refait en conséquence...

Au final, pour moi, la consommation me paraissait logique par rapport à mes trajets, je les juste mis sur le dos des nombreuses imprécisions du calculateur d'autonomie restante...
Vauxhall Ampera
Pack Électron - 2012
Manager de Supervision Navya
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!

Message par Lel »

Merci Senshi. Ok, je ne suis donc pas le seul à constater cela. Mais pourtant, la 2ème partie du premier trajet se passe en ville sur le plat, et au redémarrage, c'est pareil. En outre, le phénomène ne survient que lorsque je reprends la voiture après un arrêt court de 30 min maxi. Ce n'est pas le cas après un arrêt de plusieurs heures, par exemple.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Senshi
Camille Jenatzy
Messages : 846
Inscription : sam. 19 nov. 2016, 15:40
Amperisme : Amperiste

Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!

Message par Senshi »

hmmm... sans le savoir, j'ai constaté ca aussi... avec baisse d'autonomie par contre...
j'avais mis ca sur le compte du refroidissement de la batterie, vu que quand je m'arrete longtemps, je ne me souviens souvent plus de l'autonomie précédente XD
Vauxhall Ampera
Pack Électron - 2012
Manager de Supervision Navya
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!

Message par Lel »

En ce qui me concerne, ça dépend, mais il arrive que l'affichage de l'autonomie indique quelques km en plus quand je redémarrer après le boulot.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1928
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!

Message par tofelec »

combien d'autonomie affiché et combien de kilomètres parcourus réellement?
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!

Message par Lel »

Ça dépend vraiment du parcours. Souvent moins, parfois plus
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!

Message par Lel »

C'est mon tour: elle ne peut plus charger.
"entretien du système de charge en haute tension".
Avec le voyant orange du thermique allumé.
Codes erreur relevés sur Torque: P1E00, P1F0E, et P1FFF.
Niveau liquide de refroidissement batteries bon.
J'ai réussi à effacer le code P1F0E. Mais en tentant d'effacer, est apparu à un moment un 4ème code erreur, en rouge, dont je ne souviens plus des chiffres. J'ai réussi à l'effacer aussi.

En rallumant la voiture, les 25 km restants d'autonomie électrique se sont effacés et le thermique s'est mis en route, avec le message "puissance propulsion réduite". J'ai éteint la voiture, et attendu 20 min, et l'ai rallumée. Les 25 km d'autonomie électrique sont alors réapparus. Curieux.

Il reste donc 2 codes erreur et la voiture ne peut plus charger.
Peut-être qu'une simple reprogrammation du hpcm2 suffirait. Ou alors un problème de sonde, comme le suggérait Tofelec.
Ou alors un souci avec le chargeur interne. J'espère que non, car la voiture n'est plus sous garantie et je risque fort de ne pas avoir les moyens de la réparer.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1928
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!

Message par tofelec »

P1FFF ne peut etre enlevé que part la reprog du hpcm2, verification du 5 volts venant au capteur,vérification des 24 Khoms a la sonde du niveau de liquide,vérification qu'il n'y pas d'intrusion d'eau dans la batterie ht...

Ta 12 volts...
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!

Message par Lel »

Merci Tofelec. J'ai pris rendez-vous chez Willems jeudi 16. Je vais leur suggérer tout ce que tu m'as écrit.
Je vous tiens au jus.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre