La vie plus trépidante de Kdettgtman en ampéra !

Présentations de nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Messages : 1773
Inscription : ven. 09 mai 2014, 19:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : 20 km de DUNKERQUE

Re: La vie plus trépidante de Kdettgtman en ampéra !

Message par Kdettgtman »

Aujourd'hui un an que j'ai l'ampera alors pas de grand laïus comme je suis en vacances et sans elle mais un grand merci à Pizzabad et Dominique, sans eux deux je n'aurais peut être pas sauté le pas ;-)
Kadett : once driven, forever smitten
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: La vie plus trépidante de Kdettgtman en ampéra !

Message par Pizzabad »

Kdettgtman a écrit :Aujourd'hui un an que j'ai l'ampera alors pas de grand laïus comme je suis en vacances et sans elle mais un grand merci à Pizzabad et Dominique, sans eux deux je n'aurais peut être pas sauté le pas ;-)
Moi ça va faire 2 ans et franchement plus ça va, plus je me dis qu'il est impossible de trouver une remplaçante qui en fasse autant à court terme.

Parfois il faut oser la différence et faire confiance à ses convictions. Mais les relations peuvent aussi aider à se déterminer ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: La vie plus trépidante de Kdettgtman en ampéra !

Message par Pascal L »

Je confirme !
La remplacer sera difficile...
Mais il y a 9 chances sur 10 que mon avenir sera définitivement électrique.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: La vie plus trépidante de Kdettgtman en ampéra !

Message par Lel »

Moi, avec la disparition en Europe de la Volt/Ampera, et lorsque je vois les prix annoncés des prochaines VE à autonomie correcte d'ici 3 à 5 ans (Bolt, Tesla 3, Leaf 2, etc...) et ceux des PHEV actuels et à venir (que je ne trouve pas très intéressants), je me dis qu'il y a de fortes chances que je reste dans l'hybride classique, donc non-rechargeable, ou que je me tourne vers le CNG.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: La vie plus trépidante de Kdettgtman en ampéra !

Message par flo18 »

Lel a écrit :Moi, avec la disparition en Europe de la Volt/Ampera, et lorsque je vois les prix annoncés des prochaines VE à autonomie correcte d'ici 3 à 5 ans (Bolt, Tesla 3, Leaf 2, etc...) et ceux des PHEV actuels et à venir (que je ne trouve pas très intéressants), je me dis qu'il y a de fortes chances que je reste dans l'hybride classique, donc non-rechargeable, ou que je me tourne vers le CNG.
pour le gaz, j'avais en mémoire que la consommation du moteur "transformé" était supérieur à celle du carburant d'origine.

or sur ce site http://www.energuide.be/fr/questions-re ... native/198

il semblerait que le CNG soit le carburant miracle et je lis "les voiture au CNG consomment moins, vous épargnez ainsi 40 à 60% sur votre consommation".

je trouve qu'ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère sur ce coup, mais passons. par contre si quelqu'un peut confirmer/infirmer le niveau de consommation ?
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: La vie plus trépidante de Kdettgtman en ampéra !

Message par Lel »

Au vu des rejets de CO2 tournant autour de 95gr pour les produits VAG (voire 79 pour la Up CNG), il semble bien que ces moteurs CNG actuels ne consomment pas beaucoup, mais je ne connais pas la différence de proportions de rejets de CO2 par rapport à l'essence. En Belgique, le kg de ce gaz est en ce moment à 0,870€.

Ceci dit, je me méfie du TSI VAG pas des plus fiables...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: La vie plus trépidante de Kdettgtman en ampéra !

Message par ampera57 »

Un inconvénient dont on parle assez peu concernant le gaz naturel, malgré les 30% de baisse d'émission de CO2 annoncé : le gaz naturel étant pour l'essentiel du méthane, et celui-ci ayant un pouvoir de réchauffement global (PRG) de 22 à 25 fois celui du CO2, s'il y a 4% de fuites lors de l'extraction (et c'est parfois malheureusement bien plus dans certains pays producteurs de gaz naturel), on envoie dans l'atmosphère l'équivalent du CO2 émis lors de la combustion du gaz naturel, alors qu'il n'a pas encore fait tourner le moindre moteur...
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: La vie plus trépidante de Kdettgtman en ampéra !

Message par Lel »

ampera57 a écrit :Un inconvénient dont on parle assez peu concernant le gaz naturel, malgré les 30% de baisse d'émission de CO2 annoncé : le gaz naturel étant pour l'essentiel du méthane, et celui-ci ayant un pouvoir de réchauffement global (PRG) de 22 à 25 fois celui du CO2, s'il y a 4% de fuites lors de l'extraction (et c'est parfois malheureusement bien plus dans certains pays producteurs de gaz naturel), on envoie dans l'atmosphère l'équivalent du CO2 émis lors de la combustion du gaz naturel, alors qu'il n'a pas encore fait tourner le moindre moteur...
Bien vu, Ampera57! J'avais en effet oublié ce point très important: le méthane compose pour l'essentiel le CNG.
Bon, ben, je crois bien que je vais rester chez les hybrides non-rechargeables.
A moins de nouveautés intéressantes d'ici 5 ans pour un prix réellement raisonnable. Et pas des VE à 300 km réels d'autonomie ou des PHEV dans les 40.000€!
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: La vie plus trépidante de Kdettgtman en ampéra !

Message par ampera57 »

Si cela t'intéresse, j'ai retrouvé l'article où j'avais vu cette histoire de fuites :
http://manicore.com/documentation/petro ... racle.html

Et une page sur (entre autres) le pouvoir de réchauffement global des gaz :
http://manicore.com/documentation/serre ... ml#carbone
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: La vie plus trépidante de Kdettgtman en ampéra !

Message par Lel »

Merci ampera57. Très intéressant.
Finalement, le gaz naturel n'est pas tellement moins émetteur de CO2 que le LPG. Sauf que les voitures roulant avec ce dernier consomment nettement plus.
Le gaz naturel n'est cependant pas une solution à long terme.

Parmi les autres gaz à effet de serre dont parle le deuxième article, rappelons que le protoxyde d'azote (N2O), produit entre autre par les diesels Euro 6 utilisant les système anti-NOx, notamment ceux de type SCR, est 300 fois plus nocif que le CO2 en matière d'effet de serre.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre