Ampérix chez les Belges

Présentations de nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Ampérix
Thomas Edison
Messages : 324
Inscription : dim. 16 févr. 2014, 15:28
Amperisme : Amperiste
Localisation : Clermont-Ferrand

Ampérix chez les Belges

Message par Ampérix »

Je ne pouvais pas passer à coté de ce titre !

Bon, du temps de nos chers Gaulois, il n'y avait pas encore toutes les spécialités Belges que j'ai pu testées presque sans modération pendant 5 jours en Flandre.

La plus remarquable d'entre elles étant ... la borne de rechargement ! J'ai 2 expériences de recharge dans 2 parkings gérés par la même société Int.....ing.

Voici mon témoignage: après environ 800km effectués d'une traite (à un plein d'essence prés !), j'arrive à mon hôtel dans le centre historique de Bruges (au bord d'un canal) pour déposer ma Falbala & qques bagages puis direction ce parking repéré sur ChargeMap (Merci à ce site) tout proche du Beffroi.

J'y trouve les 2 bornes du premier coup et 1 place libre devant (la 2ème étant occupée par une fumante indélicate ce qui, à ma grande surprise, arrive aussi chez les Flamants).
Je me gare tranquillement et déballe mon câble pour ensuite composer le n° de tél. indiqué sur la borne. Résultat: j'explique ma condition de touriste gaulois bien en peine de me procurer le sésame d'activation de ladite borne et sans aucun souci, en ce Dimanche 27 Avril vers 17h30, la personne que j'ai au bout du fil active à distance ma borne. Voilà l'Ampéra branchée !

http://fr.chargemap.com/points/details/beakorf-parking

Je repasse le soir même après les moules/frites/bières dégustées en terrasse pour vérifier que tout se passe bien et c'est bien le cas ! Le lendemain matin, la voiture a retrouvé tout son 'allant électrique'. 1ère expérience parfaite !

La 2ème expérience se déroule 4 jours plus tard le 1er Mai à 50km électriques de là (Gand): le GPS natif de ma voiture m'y emmène sans souci et bis repetita (je ne connais pas la variante en Gaulois ;)), je repère les 2 bornes avec 2 emplacements libres mais cette fois-ci le téléphone ne répond pas alors je me rends au bureau à l'autre bout du parking pour y trouver un charmant employé de service en ce 1 Mai qui m'accompagne avec sa carte pour activer ma borne. Fort sympathique !

http://fr.chargemap.com/points/details/ ... aan-a-gent

Sauf que à mon retour 4 heures plus tard, mon câble s'est mis en défaut (2 LEDs supérieures rouges et c'est la toute première fois que cela m'arrive) et seulement 10 km d'électrique en plus dans les batteries alors que la borne était toujours bleue (ie à priori alimentée).
Dommage mais c'est le genre d'aléa qui n'effraie pas notre Ampéra/Volt contrairement aux pures eV (d'ailleurs, est-ce que la Tesla nous envoie un SMS pour nous dire que la charge s'est interrompue ?) car il nous restait 400 km à faire ce jour-là pour rejoindre la région parisienne !

N'empêche, je suis très satisfait par ces expériences de recharge en Belgique avec du personnel très sympa et serviable et je serai même prêt à cotiser pour obtenir cette carte pour la prochaine fois.

Bilan de mes 5 jours en Belgique: excellent en tous points sauf pour mon ventre (je ne pensais pas que la cervoise avait un effet aussi rapide ! et c'est pas faute d'avoir fait du sport pour éliminer) avec des Brugeois très sympa, un centre ville quasi réservé aux vélos et aux piétons (j'oubliais les bateaux !), 1/2 journée de pluie seulement (le temps de faire 2 musées).

De retour à Clermont-Ferrand: un total de 1690 km parcourus en 7 jours avec une conso globale de 5.7l/100km avec 90% d'autoroute à 130 km/h (soit 96l d'essence consommés) et environ 150 km en électrique (j'ai oublié de faire le relevé journalier). Je consommais plus avec mon Grand C4 Picasso ou ma BMW 130i...

à propos, je me suis fait doubler par 1 Fluence et 1 Zoé sur l'autoroute du Nord et j'ai croisé en Belgique 1 Ampéra noire immatriculée en Hollande et vu 1 Leaf hollandaise également garée à Bruges.
Je ne parlerai pas des innombrables Prius 2G/3G et + que j'ai croisées/doublées/suivies mais je n'ai pas identifié de Prius PHV ni d'autres hybrides rechargeables.

Quant à ma voiture, elle est très agréable à conduire, confortable, le GPS est bien même si je vais devoir me perfectionner dans son utilisation, le moteur ne se fait entendre qu'en cas de vive accélération ou en mode montagne (que j'ai testé sur l'A71 vers Gannat). Bref, je suis toujours sous le charme !
Ampérix
Heureux & Chanceux possesseur d'une Ampéra de fin 2012 Cosmo Pack Blanche Okaz depuis le 22/02/2014 -- 96.1 km max sur batteries
et co-possesseur depuis quelques mois d'une Smart ED de 2013 (enfin quand ma femme veut bien me la laisser;).
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Ampérix chez les Belges

Message par NeoStef »

Beau récit. ;) Merci.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Ampérix chez les Belges

Message par Thierry »

Merci pour ton retour d'expérience. Encore un témoignage de la polyvalence de l'Ampéra.
Ampérix a écrit :Bilan de mes 5 jours en Belgique: excellent en tous points sauf pour mon ventre
Il aurait fallu un vélo d'appartement et une dynamo pour recharger l'Ampéra tout en allégeant le conducteur ...
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Ampérix chez les Belges

Message par Pascal L »

Mais oui les gens sont sympas en Belgique ! :D
Tu as eu de la chance de trouver des bornes utilisables, tant mieux.
Très bon récit, merci Amperix le Gaulois.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Ampérix chez les Belges

Message par Lel »

Belle plume, Amperix le Gaulois (tu aurais pu pousser ton Ampera avec ta potion magique).
Pas sûr que tu aurais été aussi bien accueilli si tu avais été belge francophone...
A propos, attention: en Belgique, la vitesse maxi c'est 120, pas 130. ;) Il faut faire gaffe car les radars foisonnent en Flandre.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre