Témoignages : 50 000km en Opel Ampera - Partie 2

Présentations de nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Témoignages : 50 000km en Opel Ampera - Partie 2

Message par Kratus »

Plusieurs amperistes habitués du site ont dépassé les 50 000km avec leur électrique à prolongateur d'autonomie. Ils nous apportent leur témoignage.
J'ai pris possession de mon Ampera en novembre 2012, exactement six mois après ma commande.
Mon Ampera, se rechargeant à l'énergie solaire produite par le toit de la maisonJ'ai pris possession de mon Ampera en novembre 2012, exactement six mois après ma commande. Ma patience a été récompensée dans la mesure où je suis l'un des rares à me trouver au volant d'un modèle 2013. Les évolutions que j'apprécie le plus, par rapport à la première version sont:
- la présence d'un indicateur de flux d'énergie au tableau de bord. Cela me permet de doser mes accélérations lorsque je fais de l'écoconduite
- la possibilité de régler à une température inférieure à -10°C le démarrage du moteur thermique par temps froid. En pratique, mon Ampera n'a jamais démarré son moteur thermique pour cause de température pendant les deux hivers alsaciens que j'ai traversés.
L'évolution qui m'horripile, c'est le réglage par défaut à 6 ampères de l'intensité de charge, qu'il faut penser à modifier sur l'écran tactile, à chaque charge.Sans pouvoir être qualifié de gros rouleur, je parcours tout de même 35 500 km par an, alors que ce chiffre était de 30 000 avec mon véhicule Diesel précédent. Le phénomène, souvent décrit, du plaisir de conduire électrique qui fait parcourir plus de kilomètres n'est donc pas une légende. Par exemple, mon budget "croissants" a explosé, tellement j'ai plaisir à sortir mon Ampera, ne serait-ce que pour aller à la boulangerie.Mon profil de déplacements est le suivant:
Mon Ampera est mon véhicule principal, pour mes trajets professionnels et privés. J'habite à 14 kilomètres de mon bureau. J'effectue un à deux aller-retours par jour, suivant que je déjeune à mon domicile ou non.
La capitale régionale est à 37 kilomètres de mon bureau, et je suis amené à m'y rendre environ deux fois par semaine. L'aller-retour, aux deux tiers sur autoroute, ne peut s'effectuer entièrement en électrique qu'en été, mais les possibilités de recharge en ville sont nombreuses.
Mon travail m'amène aussi à me déplacer occasionnellement à une centaine de kilomètres (environ 200 km aller-retour) toutes les deux ou trois semaines, ainsi que quelques trajets d'un millier de kilomètres aller-retour 3 à 4 fois par an.
Pour mes déplacements privés, outre la boulangerie, cela englobe tous les trajets de weekend, essentiellement pour des randonnées en montagne à environ 150 à 200 km aller-retour sans possibilité de charge, et divers trajets de loisirs ou liés aux activités des enfants. S'ajoutent à cela plusieurs weekends prolongés par an à l'étranger, les grandes vacances et quelques allers-retours vers les aéroports parisiens.Avant d'acquérir mon Ampera, une simulation sur tableur m'avait montré que ce ne sont pas forcément les longs trajets qui influent sur la consommation de carburant, mais aussi les successions de petits déplacements, lorsque le temps de recharge entre trajets est court.
Relevé de mes trajets (aller simple) sur 10 mois, en 2012.J'ai donc choisi d'équiper mon domicile et mon bureau d'une Wallbox, afin de pouvoir recharger le plus vite possible. Je me suis aussi doté d'un câble de charge mobile délivrant 16 ampères et d'un jeu d'adaptateurs et de rallonges. Cela me permet de recharger à la vitesse de 20 km/h, ce qui est suffisant pour rester en 100% électrique lorsque je fais un aller-retour vers la capitale régionale pour assister à une réunion, avec recharge sur place. Pour ce faire, je me suis procuré le badge de l'expérimentation transfrontalière CROME, qui me permet de me brancher gratuitement aussi en Allemagne.Si l'on veut tirer la quintessence d'un véhicule "branchable" il faut certes se familiariser avec les prises et les modes de charge mais, honnêtement, cela n'est pas plus compliqué que d'apprendre à utiliser un embrayage et une boite de vitesse. Comme pour beaucoup de choses, ce sont de nouvelles habitudes à acquérir. La fiabilité s'est montrée sans faille. Le seul incident que j'ai eu à déplorer est une panne liée à la batterie 12V entièrement déchargée au terme d'un stationnement de deux semaines sur un parking d'aéroport, mais c'etait entièrement de ma faute, car j'avais laissé branché un accessoire non homologué sur le port OBD du véhicule. Le problème a été résolu en quelques minutes avec un câble de démarrage, comme pour n'importe quelle voiture. Les feux arrières, qui se remplissaient de buée, ont été remplacés sous garantie, ainsi que le mécanisme de la trappe de recharge et un vérin de haillon qui commençait à fuir.La batterie est encore comme au premier jour, et me donne toujours sa pleine capacité.
La batterie délivre encore 10,5 kWh après 55 000 km.Mon bilan, pour 54 522 kilomètres à ce jour, se solde par une consommation de 1 233 litres de carburant, soit 2,26 litres aux 100 kilomètres.
Mon bilan à ce jour.Ce bilan englobe deux hivers et un seul été. A la date anniversaire de mon Ampera, il était le suivant:
Mon bilan sur un an, jour pour jour.Je n'ai pas effectué de suivi de la consommation d'électricité, compte tenu de la diversité de mes lieux de charge. Cependant, si je considère que les kilomètres effectués en mode de prolongation d'autonomie correspondent à une moyenne de 6,5 l/100 km, cela représente environ 24 400 kilomètres par an sur la seule électricité.
La voiture électrique à prolongateur d'autonomie me permet donc d'effectuer avec un seul véhicule 70% de mes kilomètres en électrique pur, tout en étant 100% compatible avec les impératifs de mes déplacements professionnels et en m'offrant une liberté totale pour mes déplacements privés et de loisirs. En pratique, seuls 10% de mes trajets (en nombre) nécessitent de consommer du carburant. Quand on dit que 90% de mes trajets sont inférieurs à l'autonomie électrique de la voiture, c'est vrai. Mais on omet de dire que parmi les 10% d'autres trajets, il y en a une majorité de très longs, pour lesquels le recours au carburant est encore indispensable.Dans l'état actuel de l'infrastructure de charge, un véhicule électrique pur, même doté d'une très grosse batterie, ne permet pas d'être utilisé comme seule voiture pour tous les déplacements. J'ai pu constater qu'on ne peut pas être sûr de pouvoir toujours recharger comme on le prévoit, et que les aléas en la matière sont plus nombreux qu'on ne le pense.Enfin, ce bilan ne serait pas complet sans évoquer le plaisir de la conduite électrique et son impact sur la qualité de vie du conducteur. Un effet secondaire à signaler est la propension des conjoints à "piquer" l'Ampera à la moindre occasion, signalée par beaucoup d'utilisateurs. Une chose est certaine, le passage à l'électrique est irréversible: je n'achèterai plus de véhicule thermique.
Je ne saurais trop remercier amperiste.fr de m'avoir fait découvrir ce véhicule du 21ème siècle, et la communauté de passionnés qui anime le forum, où il règne une ambiance respectueuse, constructive et enthousiaste.Retrouvez un autre témoignage ici.Lire sur le site
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Témoignages : 50 000km en Opel Ampera - Partie 2

Message par pao »

Excellent témoignage. Merci Kratus. On devrait en faire un flyer et le distribuer aux concessions Opel. Ça leur feraient un excellent support publicitaire.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Témoignages : 50 000km en Opel Ampera - Partie 2

Message par NeoStef »

Magnifique résumé ;)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: Témoignages : 50 000km en Opel Ampera - Partie 2

Message par Pizzabad »

Passionnant et tellement vrai. Merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ampérix
Thomas Edison
Messages : 324
Inscription : dim. 16 févr. 2014, 15:28
Amperisme : Amperiste
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Témoignages : 50 000km en Opel Ampera - Partie 2

Message par Ampérix »

Bravo Kratus,

Ma 1ère réaction: la photo est digne de figurer dans le prochain calendrier et dans la prochaine plaquette Opel Ampera. Quelle magnifique maison ! Quant à la voiture, elle, c'est déjà dit des dizaines de fois sur ce site.

Mon prochain commentaire d'ici la fin de la semaine après avoir lu la totalité de l'article :)
Ampérix
Heureux & Chanceux possesseur d'une Ampéra de fin 2012 Cosmo Pack Blanche Okaz depuis le 22/02/2014 -- 96.1 km max sur batteries
et co-possesseur depuis quelques mois d'une Smart ED de 2013 (enfin quand ma femme veut bien me la laisser;).
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Témoignages : 50 000km en Opel Ampera - Partie 2

Message par Lel »

Très belle photo et excellent article très agréable à lire.
Comme quoi, même en parcourant plus de 35.000 km/an, les consommations d'essence peuvent être ridicules avec cette voiture, à condition d'avoir une gestion intelligente des différents modes et des différentes énergies, ce que tu fais avec maestria, Kratus. Bravo!
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Ampérix
Thomas Edison
Messages : 324
Inscription : dim. 16 févr. 2014, 15:28
Amperisme : Amperiste
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Témoignages : 50 000km en Opel Ampera - Partie 2

Message par Ampérix »

Une analyse claire, complète et très solide car s'appuyant sur les faits. Encore bravo, voici le benchmark pour tout journaliste automobile digne de ce nom !

Quel lecteur ne serait-il pas convaincu par un tel témoignage ?
Ampérix
Heureux & Chanceux possesseur d'une Ampéra de fin 2012 Cosmo Pack Blanche Okaz depuis le 22/02/2014 -- 96.1 km max sur batteries
et co-possesseur depuis quelques mois d'une Smart ED de 2013 (enfin quand ma femme veut bien me la laisser;).
jérôme b
Thomas Edison
Messages : 391
Inscription : sam. 12 avr. 2014, 20:31
Amperisme : Amperiste
Localisation : montfermeil 93370

Re: Témoignages : 50 000km en Opel Ampera - Partie 2

Message par jérôme b »

excellent article passionnant à lire . pour l'instant j'en suis à 1200 kms parcouru avec une conso moyenne de 1.7l/100 cette voiture est vraiment formidable et c'est aussi grâce à ce site que je l'ai achetée
j'ai arrêté de gazer , maintenant je mets les watts !
JMEB
Alessandro Volta
Messages : 66
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 14:44
Amperisme : Voltiste

Re: Témoignages : 50 000km en Opel Ampera - Partie 2

Message par JMEB »

Excellent article.
Nous qui savons car nous en conduisons une depuis plusieurs mois ou années, avons-nous besoin de convaincre ceux qui ne veulent pas l'être et ce, pour des raisons qui sont étrangères aux qualités de notre véhicule....
Pour moi, la meilleure réponse à ces commentateurs de mauvaise foi est de les ignorer.

Bien à vous et bonne journée.
JMEB
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Témoignages : 50 000km en Opel Ampera - Partie 2

Message par Pascal L »

JMEB a écrit :Excellent article.
Nous qui savons car nous en conduisons une depuis plusieurs mois ou années, avons-nous besoin de convaincre ceux qui ne veulent pas l'être et ce, pour des raisons qui sont étrangères aux qualités de notre véhicule....
Pour moi, la meilleure réponse à ces commentateurs de mauvaise foi est de les ignorer.

Bien à vous et bonne journée.
JMEB
:text-+1:

Mais je ne supporte pas que l'on raconte n'importe quoi... :|
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Répondre