L'Ampera 2012 de Patrick13 sur les routes du Sud-Est

Présentations de nos voitures
Répondre
Patrick13
Lucien Gaulard
Messages : 653
Inscription : dim. 19 janv. 2014, 08:21
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bouches du Rhône

L'Ampera 2012 de Patrick13 sur les routes du Sud-Est

Message par Patrick13 »

Salut à tous

Alors, oui et je m'en excuse, c'est avec 41 jours de retard que j'ose vous présenter ma belle.
Au début, en remplacement de mon Altéa 1,8 TSI DSG7, je cherchais un BMW X3 voir une Audi S3 ou une Bmw 130IA... bref, au final, c'est une Opel Ampera Cosmo Pack du 15 novembre 2011 avec 17 295km lors de la livraison (vendredi 31 janvier 2014), de couleur blanc lithium que je pense car nacré et pailletés, dont voici quelques photos:

l'extérieur:

Image ImageImageImageImage

l'intérieur:

Image ImageImageImageImageImageImageImage

Mes proches, ainsi que même ma compagne, me connaissant, sont sur le c*l, la même réaction revient sans cesse, "On croyait voir arriver une S3, 130Ia ou un gros 4X4, mais là, c'est quoi comme voiture, elle est électrique?!!"...alors, certes, en comparaison de mon ancienne, elle est plus basse, bien plus basse, mais, non, malgré mon handicap, je ne suis au final, pas trop gêné pour y entrer/sortir, alors non ça n'accélère pas autant que mon ancienne Altea, en cause le poids 1 700kg quant même, les batteries sont lourdes, heureusement, les 370 Nm de couple permettent de doubler tranquille :mrgreen: le châssis est serein et plutôt bien équilibré, le roulis est pas mal maitrisé dans les appuis, le freinage est excellent .... malgré son apparence plutôt "sportive", il est bien entendu qu'elle n'est pas faite pour aligner des chronos, mais, je ne l'ai pas acheté pour ça... le train avant est lourd (3 moteurs sous le capot ça pèse) :o et dès qu'on hausse le ton, les Michelin Energy saver savent se faire entendre, ce qui produit un léger sous virage, frustrant quant on sent à son volant que le châssis pourrait mieux faire, une chose est sûr, la voiture a passé les 17 000km et les pneus ont du perdre quasi 1/4 de leur gomme... cette fois-ci les pneus vont durer loonnnnngtemps ce qui contraste avec les 15000km de durée de vie des Pirelli de mon ancienne monture :oops: .
Quel plaisir à son volant, pas un bruit, pas la peine de regarder dans le rétro pour savoir si quelqu'un est derrière.... on l'entend arriver :mrgreen:
D'après mes calculs, si je ne la prend pas le weekend (ce qui est fort peu probable) :roll: je pourrais faire plus d'un mois en tout électrique pour mon 1km aller/1km retour du boulot... la classe Image

J'ai réussi à trouver une astuce pour recharger ma monture, étant en rez-de-chaussé, j'avais un temps essayé de la charger dans le garage, mais, comme le câble traverse l'allée menant à l'entrée du bâtiment et que je suis entouré de c*ns, suffirait que l'un d'entre eux simule une chute mettant en cause mon "installation" pour porter plainte.... j'ai préféré envoyer au syndic en recommandé une lettre expliquant comment j'allais recharger ma belle, par mon jardin, certes je ne peux pas la garer dedans, mais en face, j'utilise, via une prise classique de ma cuisine, une rallonge de 20m + au cas ou je n'aurais pas une place devant, une de 15m aussi en 3Gx2,5mm2, je réussi donc à charger ma belle avec le chargeur d'origine en 10A en moins de 6h, plus tard, j'installerai une prise avec tout ce qui faut pour avoir en bout au moins 16A, j'essaierai alors, à ce moment là d’acquérir un chargeur pouvant charger à 16A histoire de diviser quasi par deux le temps de charge, voilà, d'autres photos viendront, je pense avoir été assez "complet"... encore merci pour vôtre accueil et à bientôt :handgestures-thumbup: :greetings-waveyellow:
Dernière modification par Amperiste le dim. 04 mai 2014, 22:26, modifié 1 fois.
Raison : Ton ampera est une AM 2012
*
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: L'Ampera 2011 de Patrick13 sur les routes du Sud-Est

Message par Frigorigène »

Tu la bichonnes ta nouvelle monture! En tous cas bravo pour ta pugnacité, preuve que quand on veut, on peut rouler en électrique.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
Ampérix
Thomas Edison
Messages : 324
Inscription : dim. 16 févr. 2014, 15:28
Amperisme : Amperiste
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: L'Ampera 2011 de Patrick13 sur les routes du Sud-Est

Message par Ampérix »

Superbe voiture qui fait vite oublier les autres ou presque ;)

Bon, vu ton trajet journalier en semaine et ta météo, un Twizzy aurait fait l'affaire ... sauf qu'il n'a pas le siège en cuir :mrgreen:
Ampérix
Heureux & Chanceux possesseur d'une Ampéra de fin 2012 Cosmo Pack Blanche Okaz depuis le 22/02/2014 -- 96.1 km max sur batteries
et co-possesseur depuis quelques mois d'une Smart ED de 2013 (enfin quand ma femme veut bien me la laisser;).
Patrick13
Lucien Gaulard
Messages : 653
Inscription : dim. 19 janv. 2014, 08:21
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bouches du Rhône

Re: L'Ampera 2011 de Patrick13 sur les routes du Sud-Est

Message par Patrick13 »

Merci les gars, non, pas de "Twizzy" quoique, je pourrait la garer direct dans mon jardin, ça devrait passer, mais, il me faudrait une autre voiture pour le weekend ainsi que pour la maladie occasionnelle de mon pied droit :mrgreen: ... quant aux sièges en cuir, je m'en foutais, mais là, c'est Madame qui bougonne un peu, car l'entretient du cuir, c'est pour elle :mrgreen: sinon avez-vous des produits "préféré" pour son entretien ou pas?!!
A bientôt et...Vive l'Ampera Image
*
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : L'Ampera 2011 de Patrick13 sur les routes du Sud-Es

Message par Kratus »

Patrick13 a écrit :... quant aux sièges en cuir, je m'en foutais, mais là, c'est Madame qui bougonne un peu, car l'entretient du cuir, c'est pour elle :mrgreen: sinon avez-vous des produits "préféré" pour son entretien ou pas?!!
http://www.amperiste.fr/forums/viewtopi ... =28&t=1387
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: L'Ampera 2011 de Patrick13 sur les routes du Sud-Est

Message par Lel »

Superbe, ta voiture, Patrick.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: L'Ampera 2011 de Patrick13 sur les routes du Sud-Est

Message par pao »

Très jolie ... et propre! Nettoyée à la main? il y a un bidon sur la première photo. ;)
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Patrick13
Lucien Gaulard
Messages : 653
Inscription : dim. 19 janv. 2014, 08:21
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bouches du Rhône

Re: L'Ampera 2011 de Patrick13 sur les routes du Sud-Est

Message par Patrick13 »

Merci à tous :mrgreen:

Alors, pour tout vous dire, je ne venais pas de la laver, mais, de l'essuyer avec une microfibre dans de l'eau bien chaude, cela faisant suite à une averse :roll: ... au prochain lavage, je la cirerai, elle en a bien besoin, les doigts accrochent sur la peinture c'est une horreur, la pauvre n'a dû jamais voir quoique ce soit pour redonner un touché satiné et soyeux à sa peinture, c'est honteux!! :snooty: ... mais ça, c'était avant!! :mrgreen:
*
Patrick13
Lucien Gaulard
Messages : 653
Inscription : dim. 19 janv. 2014, 08:21
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bouches du Rhône

Re: L'Ampera 2011 de Patrick13 sur les routes du Sud-Est

Message par Patrick13 »

Ce matin, recharge complète des batteries de ma Titine (enfin, je crois):

Alors, il me restait 27km d'autonomie, mise en charge (10A) à 10h, mais, pas sûr qu'elles soient chargées complètement, le voyant vert de charge restait encore fixe, mais ne clignotait pas encore, il était 14h et on devait partir alors, je débranche et range tout, avant de démarrer, il m'est indiqué "pleine charge" 55km annoncés!!? :think: bref...


Un peu de balade par quelques petites routes, tranquille, voir même très tranquille... voici le résultat:

Image


De retour à la maison, voici ce qu' il me restait:

Image
Il était temps, car je ne comptais pas rentrer en thermique :mrgreen: :naughty:


J'ai une question, pour les pros de l' "éco-conduite" comment faire pour réduire cette "durée de vie" de 5,7l/100, je ne roule quasi qu'en électrique et rien ne bronche!! :doh:


Merci d'avance pour vos réponses et bonne fin de samedi à tous. :greetings-waveyellow:
*
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: L'Ampera 2011 de Patrick13 sur les routes du Sud-Est

Message par pao »

Patrick13 a écrit :J'ai une question, pour les pros de l' "éco-conduite" comment faire pour réduire cette "durée de vie" de 5,7l/100, je ne roule quasi qu'en électrique et rien ne bronche!!
Comme c'est la moyenne depuis le tout début, ça prends du temps. Et d'autant plus de temps qu'il y avait des km déjà fait.

En résumé, si la conso moyenne était de 6l/100 avec 10'000km parcouru, si tu ne consommes aucune goutte d'essence, lorsque la voiture aura 20'000 km, ta conso moyenne sera divisée par 2. (3l/100km). Lorsqu'elle aura 30'000 km (x3), la valeur moyenne sera divisée par 3. (2l/100km).
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Répondre