Hier soir, j'ai testé (volontairement) pour vous quelque chose de très original : une voiture électrique en panne d'essence !
Notre Ampera favorite étant une électrique (à prolongateur), c'est bien possible !
J'ai volontairement vidé le réservoir jusqu'au bout pour tester la capacité réelle maximale, résultat : 38.5l :
Une fois le réservoir vide, la voiture repasse automatiquement en électrique, et un message "Moteur non disponible ajouter du carburant" apparaît :
Curieusement la voiture se bride automatiquement, la réponse de l'accélérateur est plus molle et la voiture plafonne autour de 115 km/h maximum.
J'ai eu encore quelques sueurs froides (j'étais sur autoroute), j'avais prévu de refaire le plein à une station donnée et l'autonomie devait être largement suffisante, mais les derniers km ont fondu plus vite que prévu, la faute à une grosse montée, résultat, je suis arrivé à la station avec 1 km d'autonomie restante :
(J'avais quand-même prévu une nourrice histoire de pas me retrouver en rade sur l'autoroute).
Une fois le plein fait, lorsque j'ai remis le contact, le moteur s'est aussitôt mis à mouliner comme lorsqu'on ouvre le capot. Puis la situation est redevenue normale après quelques secondes.
Comme quoi on peut expérimenter le range anxiety même en Ampera (mais c'était délibéré quand-même).
L'Ampera de ampera57
- Thierry
- Camille Jenatzy
- Messages : 2828
- Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : France - 95
Re: L'Ampera de ampera57
Joueur, mais pas jusqu'au bout ...
Bon, remarque, devoir appeler la dépanneuse parce qu'on est en panne sèche alors qu'on a deux sources d'énergie, ça aurait été la honte
Bon, remarque, devoir appeler la dépanneuse parce qu'on est en panne sèche alors qu'on a deux sources d'énergie, ça aurait été la honte
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 2712
- Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Moselle
Re: L'Ampera de ampera57
j'ai quand-même fleurté avec les limites, là...
- NeoStef
- Camille Jenatzy
- Messages : 2592
- Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
- Amperisme : Voltiste
- Localisation : Picardie Power !
Re: L'Ampera de ampera57
Même après le zéro tu peux encore faire une dizaine de bornes pépère et bridé en mode escargot...
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Re: L'Ampera de ampera57
Chapeau pour la tentative, je n'irais pas osé tenter sur autoroute^^
Cette voiture est vraiment pleine de ressources !
Cette voiture est vraiment pleine de ressources !
Vauxhall Ampera
Pack Électron - 2012
Manager de Supervision Navya
Pack Électron - 2012
Manager de Supervision Navya
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8787
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: L'Ampera de ampera57
Moi, je l'ai fait en essayant une Smart ev, il y a quelque années. Et je suis allé jusque là panne, à quelques km à peine de la concession. Calculé trop juste... Et ça a failli m'arriver lors d'un essai de la toute première Leaf.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 2712
- Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Moselle
Re: L'Ampera de ampera57
?NeoStef a écrit :Même après le zéro tu peux encore faire une dizaine de bornes pépère et bridé en mode escargot...
Je comprends pas de quel zéro tu parles ? Si c'est de l'autonomie restante estimée, ça faisait belle lurette qu'elle était passée... je suis vraiment tombé en panne d'essence (volontairement) et arrivé à la station avec 1 km d'autonomie électrique restante.
En revanche, je ne m'explique pas l'intérêt de brider la voiture en mode électrique, une fois le moteur thermique en panne d'essence...
- NeoStef
- Camille Jenatzy
- Messages : 2592
- Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
- Amperisme : Voltiste
- Localisation : Picardie Power !
Re: L'Ampera de ampera57
Moi je te parle du zéro batterie affiché... tu peux déborder de 10 km encore... les québécois ont déjà expérimenté la double panne, essence puis batterie.
Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 2712
- Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Moselle
Re: L'Ampera de ampera57
Ha ?
Tu veux dire qu'en cas de panne thermique, l'énergie serait puisée dans le tampon bas de la batterie ???
Tu veux dire qu'en cas de panne thermique, l'énergie serait puisée dans le tampon bas de la batterie ???
- NeoStef
- Camille Jenatzy
- Messages : 2592
- Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
- Amperisme : Voltiste
- Localisation : Picardie Power !
Re: L'Ampera de ampera57
Bon j'ai trouvé qu'en anglais
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km