L'Ampera de ampera57

Présentations de nos voitures
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: L'Ampera de ampera57

Message par ampera57 »

Croisé mercredi matin un sanglier (pas trop gros, sans doute une femelle) au même endroit que la biche... Heureusement ce n'était pas son hure, j'ai eu le temps de freiner, du coup pas de trace de dent de laie sur mon pare-chocs cette fois-ci...
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: L'Ampera de ampera57

Message par ampera57 »

Hier j'ai battu un record inattendu, dans des conditions un peu particulières.
J'étais parti le matin à 6h pour mon aller-retour quotidien de 78 km pour mon boulot, mais au bout de 35 km, j'ai dû faire demi-tour, car j'ai dû emmener d'urgence mon épouse à l'hôpital. Finalement plus de peur que de mal. Après notre retour à la maison, j'ai encore fait une course l'après-midi, puis le soir (l'achat de kebabs le soir étant la variante vespérale de l'aller-retour matinal pour aller acheter les croissants ;) ).
Du coup j'ai battu mon record de km électriques sur une journée :
Image

207 km pour un total de 226 km et 1.25l de carburant consommé. 8-)
Je n'ai pas spécialement cherché à établir de record de sobriété, les circonstance imposant un compromis pour se déplacer le plus rapidement possible sans trop secouer madame... donc une conduite cool (pas d'écoconduite extrême mais pas de conduite énergivore non plus, sur un parcours mêlant route (avec pas mal de dénivelé), autoroute, et un tout petit peu de ville.
Les circonstances ayant permis ce record personnel est que j'ai pu biberonner à chaque arrêt, entre 6h et 20h la voiture n'est pas restée plus de 5 min sans rouler ou être branchée.
J'aurais sans doute pu encore faire un peu mieux sur la conso de carburant, en anticipant mieux (mais encore une fois l'idée n'était pas d'établir une performance et cela a été totalement improvisé) : contrairement à mon habitude, je n'ai fait qu'un pré-conditionnement matinal (d'habitude je fais les 2 et je pars immédiatement) ce qui a pénalisé un peu la conso initiale. J'avais déjà brûlé près d'un litre lorsque j'ai dû faire demi-tour (par chez moi il fait souvent très frais le matin, autour de 5 degrés, et 20 l'après-midi actuellement : n'arrivant plus à faire l'AR sur batterie (réussi 3 fois cette année) je brûle d'office un peu de carburant le matin pour maintenir la température dans l'habitacle et ne pas trop consommer quand j'enclenche la clim). Avec un poil d'écoconduite en plus, j'aurais pu éviter les 2 allumages moteur (un a un km de l'arrivée à l'hosto, l'autre après les courses de l'après-midi, dû également à un détour imprévu pour cause de sortie d'autoroute fermée. Il aurait donc été assez aisé d'économiser 0.25 à 0.5l supplémentaires...
La seule concession que j'ai faite est de partir volontairement juste avant la fin de la charge d'après-midi pour avoir la totalité du kilométrage sur la journée.

Image

A l'arrivée à 19h55, il restait encore environ 4.5 kWh et 32 km estimés. Je suis également en train de battre mon record personnel sur un plein (auparavant autour de 4000 km, la barre des 5000 devrait être allègrement franchie).

Image

Cerise sur le gâteau, la charge complète de la voiture était prévue à 21h45, il aurait donc été encore possible de faire plus de km sur une journée avec un parcours spécialement dédié !
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: L'Ampera de ampera57

Message par Frigorigène »

C'est beau! Souvent je réponds à la question de l'autonomie que l'Ampéra a 60km par jour ou 20000km par an. En fait c'est facilement le double sur une journée de travail classique en rechargeant pendant ce temps. Tu prouves que la limite est encore plus haute, d'ici à dire que j'ai 200km d'autonomie :liar:
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: L'Ampera de ampera57

Message par Lexiflo »

Bravo,elle est vraiment génial notre auto :ampera:
Les pionniers sont toujours les premiers.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: L'Ampera de ampera57

Message par Lel »

Beau...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: L'Ampera de ampera57

Message par ampera57 »

Battu jeudi mon record de km électriques sur une journée sans une goutte d'essence : 163 km 8-)
Et j'en suis à 5500 km sur mon plein, mais il ne me reste qu'un litre dans le réservoir environ...
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: L'Ampera de ampera57

Message par Kratus »

ampera57 a écrit : il ne me reste qu'un litre dans le réservoir environ...
Ding, ding, ding !
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: L'Ampera de ampera57

Message par ampera57 »

Effectivement, ça fait déjà quelques km...
C'est agaçant, mais je préfère pousser le record au maximum ;)
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: L'Ampera de ampera57

Message par Lel »

Ce qui est ennuyeux, c'est qu'une fois que l'alerte se déclenche, les km restants ne s'affichent plus...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: L'Ampera de ampera57

Message par ampera57 »

Certes, mais il reste l'autonomie électrique.
Et pour l'essence, la jauge est très précise. Comme je fais toujours le plein "à ras bord", je sais toujours combien il reste à peu près (le réservoir fait au moins 37 litres).
Répondre