[Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

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Thierry
Camille Jenatzy
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Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

Petit test de la batterie pendant les vacances : jusqu'ici tout va bien ...
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02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
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Herto
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Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Herto »

Honorable.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
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En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
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En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
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Thierry
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Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

Faut pas regarder la conso, le but était de vérifier la capacité de la batterie. J'avais mis le chauffage au max jusqu'à 5kWh. Après j'ai géré pour revenir chez moi (avec dénivelé défavorable) en démarrant le thermique à minima.
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Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

Bonjour.
C'est l'heure du bilan de mes 7 ans de vie commune avec mon Ampera.
  • 85000 km parcourus
  • 73300 km électriques, soit 86% du kilométrage et 92% de mes trajets
  • 14400 kWh pris sur mon compteur (donc sans compter les charges hors de chez moi, mais avec les préchauffages) et 11000 kWh relevés par la voiture
  • 11400 km thermiques
  • 700 l d'essence
  • high score de conso sur trajet fermé : 9.89 kWh/100km (inchangé)
En consommations moyennes, j'arrive à 15 kWh/100km sur les trajets électriques de la batterie à la roue (17 de la prise à la roue), et 6.2 l/100km sur les trajets thermiques.
Tous trajets confondus : 13 kWh + 0.83 l aux 100km.

En 7 ans, j'ai dépensé 980€ d'essence (pour 14% des kms parcourus) et 2100€ d'électricité (pour 86%). A dépense équivalente en thermique, ça représenterait un moteur consommant 2.6 l/100km.

Avec ma précédente voiture et sa conso de 9l/100km, la note au pompiste en SP95 aurait été de 10800€ : mon portefeuille a économisé presque 7700€ et la planète près de 18 tonnes de CO2.

Les plus et les moins

En positif :
  • le silence et l'absence de vibrations
  • l'agrément de conduite avec la linéarité des accélérations et l'absence de changement de comportement quand on passe de l'électrique au thermique
  • les performances, aussi bien en parlant des accélérations que des consommations
  • le fait d'avoir 2 voitures sous une même carrosserie (une pour le quotidien, une pour les vacances)
  • ma bonne conscience :mrgreen:
En négatif :
  • les rétros non rabattables électriquement
  • le nombre de concessions agréées et le temps moyen de réparation chez Opel en cas de panne
  • le manque de visibilité dû à l'épaisseur des montants de pare-brise
  • les pouet-pouets
  • l'absence de 5ème place
  • le chauffage énergivore
Les interventions chez Opel dans les 12 derniers mois :
  • révision des 8 ans en septembre
  • reprogrammation BECM et HPCM2 en septembre, sans impact sur la capacité utile de la batterie
Les améliorations sur et autour de ma voiture depuis 2014 :
  • Une clé de 10 ...
  • Une wallbox Opel pour charger sereinement chez moi.
  • Un compteur d'énergie sur le tableau électrique du garage pour évaluer la consommation à la prise.
  • Deux badges de recharge Lecl**c
  • Un UM-EVSE v2 (en P17) pour remplacer ce :angry-cussing: de CRO Opel (câble orange), dans un enrouleur de récup spécialement adapté.
  • Une prise murale P17 pour tester l'UM-EVSE, et accessoirement avoir une solution de charge 16A si la wallbox a des soucis.
  • Deux rallonges de 7 et 13m (3G2.5, prises P17) pour charger de loin, avec un enrouleur démontable fait maison pour caser les rallonges dans l'espace de rangement du CRO d'origine, et sans se salir les mains
  • Un adaptateur pour EVSE type 3/P17 et un autre type 2, commandés à Francky, pour remplacer mon câble mode 3 type 3/type 1 et pour m'éviter d'acheter un type 1-type 2.
  • Un détecteur d'inversion de phase et un voltmètre pour ne pas me brancher n'importe où, et un inverseur de phase pour corriger.
  • Une bavette courte pour que les piétons soient davantage surpris du silence de la voiture que par les "scratch" sur les ralentisseurs.
  • Une appli android pour noter mes consos.
  • Un kit fumeur ... pour pouvoir utiliser le cendrier en guise de mini-poubelle.
  • Une mini clé USB pour compléter le disque dur.
  • Un logiciel maison pour pouvoir lire aléatoirement les albums (et pas les pistes) aussi bien sur clé USB que sur le disque dur.
  • Un kit xénon de misterd82 pour y voir clair la nuit.
  • Un ELM327 avec bouton marche/arrêt, exploité par les applis MyGreenVolt et Torque pour les mesures de conso, et MyVoltHold pour gratter le tampon bas de la batterie
  • Un radiateur de salle de bain pour préchauffer plus efficacement et plus efficiemment, calé entre les sièges arrière et contrôlé par domotique
Les trucs que j'ai testé en vain ou qui ne servent plus à rien :
  • Un badge de recharge Autolib, je le garde, ça deviendra peut-être collector ...
  • Deux absorbeurs d'humidité à l'efficacité très discutable
  • un câble mode 3 type 1/type 3, démonté pour pièces
Les problèmes en suspens :
  • Le frein à main qui claque de temps en temps
  • Peu d'alternatives équivalentes aux Ampéra/Volt sur le marché, si on prend en compte à la fois la capacité utile de la batterie et la consommation ...
En conclusion :

Ca sera le dernier bilan pour l'Ampera, ma A250e devrait arriver avant la fin du mois. Je m'attends à des consos supérieures, tant sur l'électrique que sur le thermique, mais c'était le seul modèle qui me permettait d'espérer pouvoir faire mes 40km quotidiens en 100% électrique. J'ai éliminé la Prius plug-in pour son coffre lilipucien, le Kuga PHEV pour son gabarit, et la TM3 ... pour un problème de synchronisation.
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Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Lel »

Beau bilan...

Comment as-tu calculé les km en électrique par rapport au total? Tu as noté à chaque trajet?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
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Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

Oui, à chaque arrêt, je note les km électriques/thermiques, les kWh et les litres d'essence, les températures, l'était de la route (sèche/mouillée), les temps de trajets, le type de charge, les kWh pris à la prise, ...
J'avais commencé en 2014 pour mieux appréhender la conso de l'Ampera, finalement j'en ai pris l'habitude et j'ai continué.
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Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Lel »

Bravo! Je n'ai pas eu ce courage.
Je note juste les kWh utilisés par la voiture et ceux à la prise.
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Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

P***** c'est bientôt la fin ...
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Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Lel »

Tu as trouvé preneur ?
Courage ! ;)
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Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

... et, sous un soleil radieux qui n'a pourtant pas séché mes larmes, elle est parti dans un dernier "scraaaaatch" ...

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:crying-green: :crying-green: :crying-green:

Je n'ai plus qu'à ouvrir un autre sujet pour vous parler de mon erreur de casting : la A250e.
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