[Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Présentations de nos voitures
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Lel »

Intéressant bilan. Tu l'aimes, c'est clair ;)
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Senshi
Camille Jenatzy
Messages : 846
Inscription : sam. 19 nov. 2016, 15:40
Amperisme : Amperiste

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Senshi »

Super bilan ! J'en ai le même ressenti !
Thierry a écrit :Je teste en ce moment un système de préchauffage alternatif, chauffant plus avec un bien meilleur rendement. Dès que j'aurais validé le concept, je vous dirai quoi ...
Pour le coup, je suis trèèèèès curieux de ce que tu as bien pu trouver ^^ J'espère que tes tests vont être concluants, j'ai vraiment envie d'en savoir plus !
Vauxhall Ampera
Pack Électron - 2012
Manager de Supervision Navya
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1928
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par tofelec »

un webasto mazout.... :o :lol:
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par ampera57 »

5 ans de vie commune pour moi aussi aujourd'hui ! Anniversaire gâché par un texto de ma femme à 6 heures du mat' m'indiquant que la voiture s'est subitement éteinte en arrivant à destination dans un parking. :o Plus rien de fonctionne, cela sent la mort de la batterie 12V à plein nez :( d'autant qu'elle m'a déjà joué des tours par le passé, la première fois le jour de mon acquisition en 2014 (comme quoi elle n'aime pas les anniversaires...). Batterie neuve commandée, par contre question bête vu que je ne me suis pas encore rendu sur place avec la batterie neuve, le changement de batterie nécessite quel outillage ? Suffit -il de débrancher les cosses et d'extraire la batterie, ou bien est-elle fixée encore "ailleurs" ? Dans l'idéal j'espère "ressusciter" une dernière fois la batterie 12V à coup de booster, mais comme celui-ci montre également des signes de fatigue, rien n'est moins sûr. Si j'y arrive je changerai tranquillement la batterie à la maison, mais dans le cas contraire, je voudrais éviter de multiplier les AR pour cause d'outl manquant (le parking est à 30 km de chez moi...)
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

Le mois dernier, un Scénic n'a pas freiné au feu rouge, moi si mais j'étais devant ... Visuellement au premier coup d'oeil il n'y a pas grand chose, mais le pare-choc semble s'être légèrement affaissé vers le bas. A la jonction avec les ailes, le pare-choc "ressort" d'un demi-centimètre vers l'extérieur. La conductrice n'a pas jugé les dégâts suffisamment importants pour signer un constat. Sur le coup je n'ai pas pensé à prendre une photo. J'ai bien un témoin, mais qui ne répond pas à mon assureur. Du coup, je vais devoir régler la franchise.
J'ai amené la voiture chez Opel pour une photo-expertise vendredi, la première estimation dépasse les 600€. Mais il peut toujours avoir des surprises une fois le pare-choc démonté.

J'en ai profité pour signaler deux bruits : le retour du "clac" à l'accélération et au freinage, et un sifflement dans la direction quand je tourne le volant.
Pour le "clac", ils ont resserré tout le bastringue, on refait le point le jour où je ramènerai la voiture pour les réparations du pare-choc.
Pour le sifflement, ça viendrait des contacts électriques entre le volant et la voiture. Plus de 600€ là aussi, ça continuera donc de siffler.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

:occasion-cake: et de 6 ! La vache, on entame notre 7ème année de vie commune ... l'année de tous les dangers.

En attendant, voilà où on en est nous deux :
  • 76 800 km parcourus
  • 67 500 km électriques, soit 88% du kilométrage et 94% de mes trajets (le thermique n'a quasiment pas tourné cette année)
  • 13 275 kWh pris sur mon compteur (donc sans compter les charges hors de chez moi) et 10 150 kWh relevés par la voiture (donc hors préchauffage voiture branchée)
  • 9000 km thermiques
  • 562 l d'essence
  • high score de conso sur trajet fermé : 9.89 kWh/100km (inchangé)
En consommations moyennes, j'arrive à 15 kWh/100km sur les trajets électriques (de la batterie à la roue), et 6.3 l/100km sur les trajets thermiques.
Tous trajets confondus : 13.2 kWh + 0.73 l aux 100km.

En 6 ans, j'ai dépensé 780€ d'essence (pour 12% des kms parcourus) et 1920€ d'électricité (pour 88%). A dépense équivalente en thermique, ça représenterait un moteur consommant 2.4 l/100km.

Avec ma précédente voiture et sa conso de 9l/100km, la note au pompiste en SP95 aurait été de 9830€ : mon portefeuille a économisé plus de 7100€ et la planète plus de 16 tonnes de CO2.

Les plus et les moins

Toujours les même. En positif :
  • le silence et l'absence de vibrations
  • l'agrément de conduite avec la linéarité des accélérations et l'absence de changement de comportement quand on passe de l'électrique au thermique
  • les performances, aussi bien en parlant des accélérations que des consommations
  • le fait d'avoir 2 voitures sous une même carrosserie (une pour le quotidien, une pour les vacances)
  • ma bonne conscience :mrgreen:
En négatif :
  • les rétros non rabattables électriquement
  • le nombre de concessions agréées
  • le manque de visibilité dû à l'épaisseur des montants de pare-brise
  • les pouet-pouets
  • l'absence de 5ème place
  • le chauffage énergivore
Les interventions chez Opel dans les 12 derniers mois :

Révision des 7 ans et petits problèmes de carrosserie.

Les améliorations sur et autour de ma voiture depuis 2014 :
  • Une clé de 10 ...
  • Une wallbox Opel pour charger sereinement chez moi.
  • Un compteur d'énergie sur le tableau électrique du garage pour évaluer la consommation à la prise.
  • Deux badges de recharge Lecl**c.
  • Un UM-EVSE v2 (en P17) pour remplacer ce :angry-cussing: de CRO Opel (câble orange), dans un enrouleur de récup spécialement adapté histoire de ne pas se salir les mains et de ne pas étaler le câble dans le coffre.
  • Une prise murale P17 pour tester l'UM-EVSE, et accessoirement avoir une solution de charge 16A si la wallbox a des soucis.
  • Deux rallonges de 7 et 13m (3G2.5, prises P17) pour charger de loin, avec un enrouleur démontable fait maison pour caser les rallonges dans l'espace de rangement du CRO d'origine, et toujours sans se salir les mains.
  • Un adaptateur pour EVSE P17/type 3 et un autre type 2, commandés à Francky, pour remplacer mon câble type 1-type 3 et pour m'éviter d'acheter un type 1-type 2.
  • Un détecteur d'inversion de phase et un voltmètre pour ne pas me brancher n'importe où, et un inverseur de phase pour corriger.
  • Une bavette courte pour que les piétons soient davantage surpris du silence de la voiture que par les "scratch" sur les ralentisseurs.
  • Une appli android pour noter mes consos.
  • Un kit fumeur ... pour pouvoir utiliser le cendrier en guise de mini-poubelle.
  • Une mini clé USB pour stocker tous mes CD en plus du disque dur.
  • Un logiciel maison pour pouvoir lire aléatoirement les albums (et pas les pistes) aussi bien sur clé USB que sur le disque dur.
  • Un kit xénon de misterd82 pour y voir clair la nuit.
  • Un ELM327 avec bouton marche/arrêt, exploité par les applis MyGreenVolt et Torque pour les mesures de conso, et MyVoltHold pour gratter le tampon bas de la batterie
  • Et enfin, last but not least, un préchauffage alternatif à base de radiateur portatif pour gagner quelques kWh par jour et partir bosser bien au chaud. Dès que j'ai le temps, je fais un update sur le sujet ...
Les trucs que j'ai testé en vain ou qui ne servent plus à rien :
  • Un badge de recharge Autolib, je le garde, ça deviendra peut-être collector ...
  • Deux absorbeurs d'humidité à l'efficacité très discutable

Les problèmes en suspens :
  • Le frein à main qui claque de temps en temps
En conclusion :

Si, demain, un accident la démolit au point de la rendre non réparable, je fonce sur la 1ère Ampéra d'occasion que je trouve.
Si j'ai le temps de commander du neuf : Mercedes A250e (à ce jour la seule motorisation à afficher sur le papier une autonomie élec quasi identique à celle de l'Ampéra, dispo en commande mais pas encore livrée, donc peu de retour d'essais), Tesla M3 ou Toyota Prius P4 PI.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

La semaine dernière, petit test de la capacité de la batterie :
Image
Coooooooool !
Et pourvu que ça dure !
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Herto »

Au top !
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

YES !

Image
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Lel »

Pas encore subi la reprogrammation, dirait-on... Tant mieux.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre