[Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

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Lexiflo
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Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Lexiflo »

J'ai passé le CT haut la main avec 0 défaut et ils ont testé la pollution :D
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Senshi
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Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Senshi »

Au hasard, il a pas branché la prise avec le VE deja en D ou L ? (sur certains VE ca peut rajouter un defaut moteur si c'est ca :cry: )
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Thierry
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Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

Si j'ai l'occasion de repasser dans leur quartier, je demanderai.
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Thierry
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Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

AH BAH QUAND MEME !!!

Image

Bon, en plus je me suis rendu compte que j'avais laissé le désembuage automatique activé ... même si je suis en chauffage min depuis 3 mois, ça ne doit pas aider ... Quel boulet je fais :shifty:
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Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Lel »

:mrgreen:
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Thierry
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Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

Les perfos sont en retard cette année ...
J'ai remis un peu d'air dans les pneus ce matin (ils étaient à 2.6 ...). Ce soir en rentrant :
Image

10.6 kWh/100km. Spéciale dédicace à nos (ex-)experts de l'éco-conduite, partis dompter des montures beaucoup plus gourmandes ... :mrgreen:
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Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Lel »

Bravo !
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Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

Ah, les ravages du temps ... Voilà que j'ai oublié de fêter nos 5 ans de vie commune.

On va quand même faire un petit bilan. Voilà où j'en suis :
  • 66100 km parcourus
  • 57262 km électriques, soit 87% du kilométrage et 93% de mes trajets
  • 11220 kWh pris sur mon compteur (donc sans compter les charges hors de chez moi) et 8670 kWh relevés par la voiture (donc hors préchauffage voiture branchée)
  • 8875 km thermiques
  • 562 l d'essence
  • high score de conso sur trajet fermé : 9.89 kWh/100km (inchangé)
En consommations moyennes, j'arrive à 15.1 kWh/100km sur les trajets électriques (de la batterie à la roue), et 6.4 l/100km sur les trajets thermiques.
Tous trajets confondus : 13.1 kWh + 0.85 l aux 100km.

En 5 ans, j'ai dépensé 760€ d'essence (pour 13% des kms parcourus) et 1300€ d'électricité (pour 87%). A dépense équivalente en thermique, ça représenterait un moteur consommant 2.2 l/100km.

Avec ma précédente voiture et sa conso de 9l/100km, la note au pompiste en SP95 aurait été de 8350€ : mon portefeuille a économisé presque 6300€ et la planète près de 14 tonnes de CO2.

Les plus et les moins

En positif :
  • le silence et l'absence de vibrations
  • l'agrément de conduite avec la linéarité des accélérations et l'absence de changement de comportement quand on passe de l'électrique au thermique
  • les performances, aussi bien en parlant des accélérations que des consommations
  • le fait d'avoir 2 voitures sous une même carrosserie (une pour le quotidien, une pour les vacances)
  • ma bonne conscience :mrgreen:
En négatif :
  • les rétros non rabattables électriquement
  • le nombre de concessions agréées et le temps moyen de réparation chez Opel en cas de panne
  • le manque de visibilité dû à l'épaisseur des montants de pare-brise
  • les pouet-pouets
  • l'absence de 5ème place
  • le chauffage énergivore
Les interventions chez Opel dans les 12 derniers mois :

Révision des 6 ans en novembre.

Les améliorations sur et autour de ma voiture depuis 2014 :
  • Une clé de 10 ...
  • Une wallbox Opel pour charger sereinement chez moi.
  • Un compteur d'énergie sur le tableau électrique du garage pour évaluer la consommation à la prise.
  • Deux badges de recharge Lecl**c
  • Un UM-EVSE v2 (en P17) pour remplacer ce :angry-cussing: de CRO Opel (câble orange), dans un enrouleur de récup spécialement adapté.
  • Une prise murale P17 pour tester l'UM-EVSE, et accessoirement avoir une solution de charge 16A si la wallbox a des soucis.
  • Deux rallonges de 7 et 13m (3G2.5, prises P17) pour charger de loin, avec un enrouleur démontable fait maison pour caser les rallonges dans l'espace de rangement du CRO d'origine, et sans se salir les mains
  • Un adaptateur pour EVSE P17/type 3 et un autre type 2, commandés à Francky, pour remplacer mon câble type 1-type 3 et pour m'éviter d'acheter un type 1-type 2.
  • Un détecteur d'inversion de phase et un voltmètre pour ne pas me brancher n'importe où, et un inverseur de phase pour corriger.
  • Une bavette courte pour que les piétons soient davantage surpris du silence de la voiture que par les "scratch" sur les ralentisseurs.
  • Une appli android pour noter mes consos.
  • Un kit fumeur ... pour pouvoir utiliser le cendrier en guise de mini-poubelle.
  • Une mini clé USB pour stocker tous mes CD en plus du disque dur.
  • Un logiciel maison pour pouvoir lire aléatoirement les albums (et pas les pistes) aussi bien sur clé USB que sur le disque dur.
  • Un kit xénon de misterd82 pour y voir clair la nuit.
  • Un ELM327 avec bouton marche/arrêt, exploité par les applis MyGreenVolt et Torque pour les mesures de conso, et MyVoltHold pour gratter le tampon bas de la batterie
Les trucs que j'ai testé en vain ou qui ne servent plus à rien :
  • Un badge de recharge Autolib, je le garde, ça deviendra peut-être collector ...
  • Deux absorbeurs d'humidité à l'efficacité très discutable

Les problèmes en suspens :
  • Je teste en ce moment un système de préchauffage alternatif, chauffant plus avec un bien meilleur rendement. Dès que j'aurais validé le concept, je vous dirai quoi ...
  • Le frein à main qui claque de temps en temps
  • Aucune alternative équivalente aux Ampéra/Volt sur le marché ...
En conclusion :

Si, demain, un accident la démolit au point de la rendre non réparable, je fonce sur la 1ère Ampéra d'occasion que je trouve.
Si j'ai le temps de commander du neuf : Toyota Prius P4 PI, mais l'année 2019 devrait être riche en nouveaux modèles PHEV.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
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Apfelgluck
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Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Apfelgluck »

Chouette bilan! Merci :clap: :clap:
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Pierre
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Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Pierre »

Oui, beau bilan en effet ! C'est très utile / intéressant, Merci !
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