L'Ampera de PAO et ses conso

Présentations de nos voitures
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Message par Lel »

5,5L à 130 est très bien. Je ne fais pas moins avec ma P3, voire même plus. Quel était le drame au retour? 10L? ;)
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Message par BrenDol »

5,5L c'est la moyenne avec la partie sur batterie;

pour les 463,30 km effectués avec le thermique, la conso est de 6,07L/100, ce qui est très raisonnable pour de l'autoroute.

Mais on le voit bien, l'autonomie sur batterie est primordiale pour diminuer la moyenne totale.

8-)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Message par Kratus »

BrenDol a écrit :Mais on le voit bien, l'autonomie sur batterie est primordiale pour diminuer la moyenne totale.
On ne le répétera jamais assez.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
zechrisd
Thomas Edison
Messages : 257
Inscription : lun. 26 oct. 2015, 15:56
Amperisme : Amperiste

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Message par zechrisd »

Kratus a écrit :
BrenDol a écrit :Mais on le voit bien, l'autonomie sur batterie est primordiale pour diminuer la moyenne totale.
On ne le répétera jamais assez.
Et c'est pour ça que c'est injuste de parler de l'autonomie sur le thermique seul
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Message par pao »

C'est peut-être injuste mais c'est quand même important ... Quant ces chiffres sont justes ... Pas inventé par une certaine presse.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Message par Lel »

J'avais bien compris que ces 5;5L concernait le tout. Et à peine plus de 6L pour le thermique est en effet très raisonnable. Dire qu'une certaine presse fait plus de 8L! :roll: .com
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Message par pao »

Dans une semaine, petite balade de quelques jours au tessin ... il va falloir bien gérer!

Image

Dans cette situation, le mode maintenir, activé bien avant la montée, va surement m'être bien utile!

La montée ... environ 2000 m. de dénivelé! (col du Nufenen, altitude 2478 m.)
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Message par NeoStef »

On attend le compte rendu :)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Message par Thierry »

Wow ...
En comptant 0.45kWh pour 100m, ça fait 9kWh pour 2000m ... et il faut quand même avancer de 40km avant la descente salvatrice.
Il va falloir profiter des parties "plates" pour recharger. Ca c'est du challenge !
Bonne préparation.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Message par pao »

Donc me voila de retour de ma balade au Tessin. Tout c'est passé à merveille. Beau temps, beau paysages et bon repas .... que du bonheur.
La voiture a totalement tenu ses promesses :-)

Le seul tronçon pour lequel il fallait faire un peu attention était le passage du col du Nufenen. Ca grimpe fort et haut. Pendant les 3 jours, je n'ai pas pu recharger. Je n'ai pas non plus trop cherché :oops:
Je me suis mis en mode montagne bien avant Airolo. Sur l'autoroute et en légère montée, le moteur tournait un peu plus rapide, mais rien de bien sérieux.
Ca recharge jusqu'à 4 briques, donc environ 40%.

Et c'est parti pour la montée (22.6 km et 1300 m de dénivelé), départ d'Airolo, 4 adultes avec un estomac bien rempli dans la voiture. J'ai un peu surveillé la consommation instantanée et les tours-minutes du moteur. J'ai souvent vu des 2500 t/min 2800 t/min voir 3000 t/min et vers le haut du col, dans les reprises, quelques montées à 4000 t/min qui ne restaient que quelques secondes après le "relâchement" de l'accélérateur. A environ 8 km du sommet, je suis passé en électrique. Et la c'est magistral. Plus aucun bruit! Mais pas arrivé jusqu'au sommet. le dernier km je l'ai fait batterie vide et uniquement sur le thermique. Aucun problème. Pourtant ça grimpe fort! J'ai vu des consommations autour de 10 à 12 litres au 100km et quelques pointes plus haut (je crois vers 18 l/100km).

Image

Image

Consommé 2.87 litres pour 22.6 km. 12.7 l. / 100 km.

Je suis reparti pour la descente avec une batterie vide. Et j'ai pu faire 74 km sans une goute d'essence. Toute la suite du trajet est en légère descente, lorsque le thermique s'est enclenché j'était à environ 630 m d'altitude.


Pour le reste du parcours, Les 2 soirs, avant d'arriver à l'hôtel, sur la partie plate, je me mettait en mode montagne, ce qui me permettait de faire les 8-10 km de montée pour arriver à l'hôtel sans bruit. Le lendemain matin. pendant la descente, à nouveau en mode montagne, et ça "recharge" très vite jusqu'à environ 40%. Ce qui me permettait de faire les centre villes en électrique.

En global, sur les 3 jours:

Image

Consommé 42.75 litres pour 799 km. 5.3 l. / 100 km.
En n'ayant pas chargé sur place, fait de l'autoroute à 120 km/h réel, fait des routes très sinueuses (Centovalli), plein de montée descentes dont un passage à plus de 2500 m d'altitude, de la ville et tout ça avec 4 adultes dans la voiture .... 5.3 l / 100 km! C'est vraiment top!


Mais pas que des chiffres, quelques photos:

Le Centovalli:
Image

Suisse Miniature (à Melide)
Image

à Novaggio
Image

à Lugano
Image

Depuis le bateau, sur le lac de Lugano: Gandria
Image

Depuis Lugano: Le Monte Bre
Image

La vue depuis le Monte Bre
Image

Miammmmm:
Image

Pour le calendrier 2017?
Image

3 jours très très agréables! Ca fait du bien!
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Répondre