[Tesla Model 3 SR+] Thierry et P...10.000

Présentations de nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

[Tesla Model 3 SR+] Thierry et P...10.000

Message par Thierry »

Bonjour.
Je vous présente P...10.000 (prononcez P dix mille), ma SR+ rouge, Made In China, à batterie LFP.

Image

Et oui, son nom vient bien de ce que je n'arrêtais pas de répéter au mois de janvier : "p***** 10.000 € !!!" tout en me tapant la tête sur tous les murs que je croisais. C'est aussi un clin d'oeil à K2000 qui, même en carburant au sang de dinosaure, était déjà un ordinateur sur 4 roues.

Je l'ai réceptionné le 18 septembre à Villepinte. Accueil sympathique, un gentil teslaman pour signer les papiers, un autre pour la prise en main de la voiture, et tout le temps qu'on veut pour examiner la voiture sous toutes les coutures. J'étais venu avec une longue checklist, mais finalement RAS, à part la trappe de charge qui n'est pas parfaitement alignée avec le bloc de feux, mais ça ne me parait pas anormal vu sa cinématique et c'est léger.

J'ai profité d'une semaine de congés pour rapprocher mon chargeur sédentaire 16A de l'arrière gauche de la voiture et pour supprimer le programmateur horaire que j'utilisais sur la 250e pour choisir l'heure de démarrage de la charge (en coupant le fil CP entre le chargeur et la voiture). J'envisage de passer à 32A, mais il faut que je retire une ligne en 6mm² ou 10mm², et que je passe mon abonnement de 6kVA à 9kVA (ou que j'utilise une wallbox à délesteur dynamique). On verra ça cet été.

Mon premier investissement en accessoires a été une keyfob (une clé physique "à l'ancienne" permettant le verrouillage/déverrouillage/ouverture de la voiture, du frunk, du trunk, de la trappe de charge, et le verrouillage/déverrouillage par éloignement).
Image
Beaucoup n'utilisent que leurs téléphones, mais voilà, je me suis déjà fait voler mon téléphone, j'ai déjà failli l'oublier à de multiples reprises, alors que mes clés de voiture sont toujours resté au chaud dans ma poche. En plus elle est plutôt jolie, elle n'a qu'un inconvénient : aucune attache pour l'accrocher à un porte-clé ! Il a donc fallu que je commande un "porte-keyfob". J'ai aussi commandé un verre de protection pour l'écran (mat, pas encore posé), des supports de levage, des grilles de protection pour les aérations sous les sièges avant (posées), et un cache-prise (récalcitrant).

J'ai fait les premiers kilomètres en mode "confort" le temps de prendre en main la bête, et j'ai pu retrouver le plaisir que j'avais avec l'Ampera : des accélérations et décélérations linéaires et un bon confort. J'adore la vue plongeante vers l'avant, avec les ailes qui "remontent". J'ai encore un peu de mal à m'habituer aux clignotants sans "blocage" mécanique, mais ça viendra.
En mode "normal", qui permet de bénéficier de toute la puissance, ça pousse fort. Non seulement quand on fait le kéké avec le pied droit, mais même lors des relances au régulateur. Du coup je reste en mode "confort".

Cette voiture est un vrai chameau. Sur ma première centaine de km, j'étais à 13.3kWh/100km, clim activée. J'ai réussi, sans trop d'effort, à faire du 10.7kWh/100km sur une boucle de 20km en coupant clim et chauffage. On va voir ce que ça va donner sur mes trajets boulot-dodo.
Sur autoroute, un petit tour sur la Côte d'Opale m'a permis de tester les SuC v3 de la Baie de Somme et d'Amiens (mais avec une batterie pas assez vidée pour atteindre les 250kW : 120kW max). J'ai aussi pu tester ma nouvelle carte ChargeMap pour recharger à 11kW pendant le déjeuner. Un peu plus de 500km (autoroute à 132km/h), 90kWh consommés : 17.5kWh/100km avec la clim.

La connexion premium s'est activée le soir de la livraison. La cartographie avec image satellite met un peu de couleur sur un écran très monochrome. Je vais apprécier l'affichage du trafic en retournant bosser. Il me restera à tester Spotify et Netflix avant la fin de la période d'essai d'un mois.

Quelques petits regrets, mais rien qui ne provoque un regret quelconque.
D'abord l'absence de bouton au niveau de la trappe permettant de déverrouiller le câble de recharge. Il faut passer soit par l'écran de la voiture, soit par l'appli, soit par une keyfob, soit utiliser un câble "compatible Tesla" avec un bouton permettant le déverrouillage. Pour mon chargeur domestique, je pense que je vais appliquer la méthode "coupure PP" via un poussoir sur la poignée, c'est quand même plus simple.
Le planificateur de voyage de la voiture ne permet pas de programmer des arrêts intermédiaires. ABRP le peut, est bien conçu pour organiser les recharges "en route", mais n'est pas aussi complet que ChargeMap pour les points de recharges départementaux. Du coup il faut jongler entre les 3.
Sur l'écran, le niveau de puissance moteur manque de lisibilité, difficile de viser le "point zéro". La vitesse est bien lisible, mais je suis tenté par un écran additionnel façon compteur traditionnel.
Côté musique, impossible de lire des playlists de mp3 ... rageant pour une voiture "geek" (ou alors les playlists c'est has-been ?).

Mais pour l'instant ... quel kiff !!! :dance:
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: [Tesla Model 3 SR+] Thierry et P...10.000

Message par flo18 »

pour les 250kW, je ne crois pas sur une SR+

mais finalement ce n'est pas forcément utile car hier le temps de faire le tour de l'hotel pour trouver l'entrée et passage aux toilettes, ma SR+ était passée de moins de 20% à 50% sur un SUC V2

pour MP3, c'est étrange mais je n'utilise pas

pour le point zero, il faut avoir ni vert (regen), ni gris (moteur) dans la barre de puissance
je trouve que c'est plus lisible en "dark mode" mais c'est le reste de l'écran que je trouve moins lisible dans cette config

Bravo pour cette ré-orientation car je trouve ton retour beaucoup plus enthousiaste que pour la mercedes ;)
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: [Tesla Model 3 SR+] Thierry et P...10.000

Message par ampera57 »

Bravo pour ce retour très enthousiaste !
PS : tu as l'air de porter le masque très large ;)
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Tesla Model 3 SR+] Thierry et P...10.000

Message par Thierry »

Premier trajet boulot-dodo : pluie + chauffage à 21.5° = 12.3kWh/100km ... je sens qu'on va bien s'amuser !
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: [Tesla Model 3 SR+] Thierry et P...10.000

Message par Herto »

Bonjour P...10000 !
A mon avis, l'écran additionnel tu vas vite te dire que tu peux t'en passer.
Parfois sur mon trajet retour du travail, la LR m'affiche moins de 10kWh/100km (point de départ 60m plus haut que le point d'arrivée). Donc il doit y avoir moyen de faire moins de 10 sur du plat avec la SR.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Tesla Model 3 SR+] Thierry et P...10.000

Message par Lel »

Félicitations Thierry !
Elle est superbe en rouge.
Et super sobre en plus !
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Tesla Model 3 SR+] Thierry et P...10.000

Message par Thierry »

Rooooo la la ...
Hier, 10.7 kWh/100km sur l'aller-retour ...
Auhourd'hui :
Image

10.2 kWh/100km ! En 3 jours j'égale la 2ème meilleure conso que j'avais fait avec l'Ampera, avec des conditions météo et un trafic moins favorables.
Roooooooooo !!!!
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Tesla Model 3 SR+] Thierry et P...10.000

Message par Lel »

La ve la plus sobre du marché, avec l'Ioniq. Sauf que la Model 3 est à un tout autre niveau de prestation...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Tesla Model 3 SR+] Thierry et P...10.000

Message par Thierry »

Aaaaaaahhhhh .... On est bien, là .... hein, P...10.000 ? :romance-heartsthree:

Image

4 A/R maison-boulot.
Et dire que le nouveau moteur "hairpin" des Propulsion est encore plus sobre ...
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Tesla Model 3 SR+] Thierry et P...10.000

Message par Lel »

:clap:
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre