Nouvelles infos sur la prochaine Prius 4

Prius 4 PHV, Prius 3 plug-in, kits plug-in pour Prius 2...
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Nouvelles infos sur la prochaine Prius 4

Message par Lel »

La revue MotorTrend a eu le privilège de rencontrer un ingénieur de chez Toyota qui a bien voulu donner quelques infos sur cette prochaine génération.

Tout d'abord, le style: fini la douce et gentille Prius actuelle! La prochaine pourrait ressembler à ça: http://www.motortrend.com/future/future ... html?ti=v3

Méchante, pour ne pas dire assez monstrueuse avec ses énormes roues! :shock:
Bon, il est clair que cette image n'est qu'une vue de l'esprit, mais plusieurs changements vont transformer la ligne, tout en restant identifiable à une Prius: pare-brise plus en arrière et moins incliné, perdant donc son côté monovolume (moi, j'aime bien), porte-à-faux avant plus réduit, caisse moins haute et encore plus aérodynamique, etc...
En fait, la ligne du toit et du pavillon se rapprochent fort de ceux du petit concept FT-Bh, vu à Genève en mars dernier: http://www.guideautoweb.com/articles/15352/

Son système hsd actuel, dont les brevets vont tomber dans le domaine publique en 2013, va beaucoup changer pour reprendre de l'avance technologique sur la concurrence, avec notamment une réduction de la taille des composants, dont le moteur, plus petit mais plus puissant. J'espère seulement que ce ne sera pas un turbocompressé (fiabilité) ni un système à injection directe (particules fines).
Le courant électrique sera modifié lui aussi, mais l'auto garderait ses batteries NiMh. Dommage.

Le poids pourrait être réduit de 70 kg et la suspension arrière abandonnerait l'essieu de torsion pour des triangles.

La version plug-in évoluerait peu par rapport à l'actuelle: sa vitesse de pointe en électrique atteindrait les 100 km/h et l'autonomie augmenterait un peu pour atteindre 35 km (normes US ou UE?). Bref, pas mieux ici que la concurrence actuelle. Redommage. A vérifier.

Cette nouvelle Prius devait arriver en 2014, mais les crises ont retardé sa venue: elle ne sera en vente que dans 3 ans.

Pour un résumé en français de cette interview sur MotorTrend, voir ici, avec Moteur Nature: http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26724
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: Nouvelles infos sur la prochaine Prius 4

Message par BrenDol »

Rien de révolutionnaire dans cette future version avec toujours 2 handicaps importants par rapport aux Volt/Ampéra:
-vitesse limitée
-autonomie limitée (en éléctrique).

Etonnant que Toyota, pourtant précurseur, végète encore dans sa conception dépassée par celle de GM avec la Volt.

Quand je fais essayer ma Volt, les gens sont surpris et enthousiasmés.

Et ils comprennent tout à coup que l'on peut prendre du plaisir au volant et ça change tout :!:
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Nouvelles infos sur la prochaine Prius 4

Message par Herto »

Ajoutons qu'ils disent que le train arrière devrait être électrifié, comme dans les PSA Hybrid4 ou le Mitsubishi Outlander hybride.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Nouvelles infos sur la prochaine Prius 4

Message par Pascal L »

Mais... mais... mais... elle est moche ! :shock:
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Nouvelles infos sur la prochaine Prius 4

Message par Lel »

BrenDol a écrit :Rien de révolutionnaire dans cette future version avec toujours 2 handicaps importants par rapport aux Volt/Ampéra:
-vitesse limitée
-autonomie limitée (en éléctrique).

Etonnant que Toyota, pourtant précurseur, végète encore dans sa conception dépassée par celle de GM avec la Volt.

Quand je fais essayer ma Volt, les gens sont surpris et enthousiasmés.

Et ils comprennent tout à coup que l'on peut prendre du plaisir au volant et ça change tout :!:
Dépassée? Je ne crois pas dans le cas de l'hybride classique si on tient compte du prix de revient. Une hybride série sera malheureusement toujours nettement plus chère, en tout cas pour encore quelques années.
Par contre, je suis d'accord que la future plug-in est décevante, mais tout cela est à prendre au conditionnel.
Apparemment, il est toujours aussi compliqué de faire un full hybride parallèle rechargeable qui soit suffisamment performante. Question de place des batteries des deux systèmes combinés?

L'hybride classique devrait par contre bien évoluer.
Dernière modification par Lel le jeu. 15 nov. 2012, 16:27, modifié 1 fois.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Nouvelles infos sur la prochaine Prius 4

Message par Lel »

Herto a écrit :Ajoutons qu'ils disent que le train arrière devrait être électrifié, comme dans les PSA Hybrid4 ou le Mitsubishi Outlander hybride.
Oui, j'ai oublié de le mentionner. Je crains que ça n'augmente son prix de vente...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Nouvelles infos sur la prochaine Prius 4

Message par Lel »

Pascal L a écrit :Mais... mais... mais... elle est moche ! :shock:
Bah, les goûts et les couleurs... De toute façon, la version définitive sera sans doute fort différente.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Nouvelles infos sur la prochaine Prius 4

Message par Lel »

Lel a écrit :
BrenDol a écrit :Rien de révolutionnaire dans cette future version avec toujours 2 handicaps importants par rapport aux Volt/Ampéra:
-vitesse limitée
-autonomie limitée (en éléctrique).

Etonnant que Toyota, pourtant précurseur, végète encore dans sa conception dépassée par celle de GM avec la Volt.

Quand je fais essayer ma Volt, les gens sont surpris et enthousiasmés.

Et ils comprennent tout à coup que l'on peut prendre du plaisir au volant et ça change tout :!:
Dépassée? Je ne crois pas dans le cas de l'hybride classique si on tient compte du prix de revient. Une hybride série sera malheureusement toujours nettement plus chère, en tout cas pour encore quelques années.
Par contre, je suis d'accord que la future plug-in est décevante, mais tout cela est à prendre au conditionnel.
Apparemment, il est toujours aussi compliqué de faire un full hybride parallèle rechargeable qui soit suffisamment performante. Question de place des batteries des deux systèmes combinés?

L'hybride classique devrait par contre bien évoluer.
Et n'oublions pas que pour ceux qui roulent beaucoup en une journée sans possibilité de recharger ailleurs que chez eux, le rendement du Voltec actuel n'est pas au top, comparé à celui d'un hsd. On verra avec la 2ème génération de la Volt/Ampéra.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre