Essai Prius Plug In

Prius 4 PHV, Prius 3 plug-in, kits plug-in pour Prius 2...
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Herto
Camille Jenatzy
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Re: Essai Prius Plug In

Message par Herto »

Je ne préjuge de rien.
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Herto
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Re: Essai Prius Plug In

Message par Herto »

Bilan rapide de l'essai.
Ce n'est pas une mauvaise voiture (je ne peux pas m'exprimer sur le comportement routier). Elle est agréable quand elle est conduite doucement, avec de la batterie. Je suis monté doucement sur l'autoroute, et malgré la faiblesse de l'acceleration demandée, le thermique s'est mis en route (imperceptiblement). Elle est plus legère au volant.

Les + (par rapport a l'ampera) :
- 5e place
- seuil de coffre plus bas
- Compteur de vitesse tete haute
- Levier de vitesse plus petit

Les - (par rapport a l'ampera)
- Disponibilité de la puissance (quand on se met à appuyer fort alors qu'on roulait sur l'electrique, il y a un temps d'attente avant que la puissance arrive -plus grand que 'notre' temps de desaccouplement)
- Des qu'on appuie fort, le thermique monte tres vite haut dans les tours, c'est encore plus dissuasif que sur l'Ampera
- Les bruits de roulement ont l'air moins bien filtrés
- Les differents afficheurs sont monochromes (ou quasi)
- Aucune visualisation de la consommation electrique (ou le vendeur m'a mal montré)
- Meme le mode EV se thermicise au-dessus de 90 (aux dires du vendeur): faire ses trajets quotidiens (meme de moins de 20km) en tout elec semble donc une gageure
- Mode B moins puissant que le mode L

Merci au passage a Michel de Toyota Hoenheim qui m'a très sympatiquement fait faire l'essai bien que je n'avais de facon evidente aucune intention d'achat. On a meme discuté un peu après.
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Pascal L
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Re: Essai Prius Plug In

Message par Pascal L »

Merci Herto pour ce compte-rendu très intéressant !
Cela ne me fait pas encore regretter mon Ampera, mais il me semble que c'est quand même un plus par rapport à la version précédente.
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Kratus
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Re: Essai Prius Plug In

Message par Kratus »

Merci Herto.
Il ne faut pas s'étonner que le commun des mortels pense que sur nos voitures le moteur thermique se met en route à partir d'une certaine vitesse, ou lorsqu'on appuie un peu fort sur l'accélérateur.
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Re: Essai Prius Plug In

Message par Frigorigène »

C'est effectivement une voiture qui incite a rouler tranquillement et ça c'est bon pour l'environnement!

Je l'avais essayée avant d'acheter mon Ampéra mais elle n'était pas rechargée (les essayeurs se succédaient donc pas le temps). En mode HV donc, elle ne procure pas de plaisir de conduire pour qui veut rouler un peu énergiquement. J'ai aussi trouvé d'une autre époque l'affichage monochrome vert, on dirait l'affichage de la dictée magique!

Pour finir sur une note positive, le (petit) levier est en effet plus agréable a manoeuvrer pour passer en mode B par exemple ainsi que la pédale de frein lors de la transition sur les disques.
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flo18
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Re: Essai Prius Plug In

Message par flo18 »

Merci des retours et donc pas de regrets pour le moment 8-)
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
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Lel
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Re: Essai Prius Plug In

Message par Lel »

Merci Herto pour ce témoignage.
Globalement, cela confirme ce que je pense de cette voiture: pas intéressante ni comparée à une Ampéra/Volt, ni comparée à une Prius classique du fait de son prix nettement plus élevé que cette dernière par rapport à ce que j'estime être des avantages assez maigres.

Je suis par contre étonné lorsque tu écris que la "Disponibilité de la puissance (quand on se met à appuyer fort alors qu'on roulait sur l'electrique, il y a un temps d'attente avant que la puissance arrive -plus grand que 'notre' temps de desaccouplement)"
Veux-tu dire que c'est le thermique qui met du temps à réagir? Parce que je ne remarque cette caractéristique sur la mienne qu'en mode "éco", et encore...

Pour le reste, tout à fait d'accord: direction plus légère, mais insonorisation du thermique et des bruits de roulement très perfectibles. J'ajoute que la finition de l'Opel est supérieure. L'Ampéra est aussi plus confortable en suspensions (mais il paraît que celles de la Prius ont été assouplies sur les millésimés suivants) et m'a semblé plus agile. Tous ces défauts de la Prius seraient - paraît-il - inconnus sur la nouvelle Auris hybride.

Je vais tout de même demander un essai à mon concessionnaire et vous ferai part de mes impressions, mais il y a de très fortes chances qu'elles soient semblables à celles de Herto.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
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AMPERA.D.
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Re: Essai Prius Plug In

Message par AMPERA.D. »

Pascal L a écrit :Merci Herto pour ce compte-rendu très intéressant !
Cela ne me fait pas encore regretter mon Ampera, mais il me semble que c'est quand même un plus par rapport à la version précédente.
Bonjour HERTO,
Merci pour ton compte-rendu,très bonne analyse,je n'ai personnellement pas essayé une prius rechargeable mais sur la mienne quand la grosse batterie était déchargé,vous ne disposez plus que du thermique,alors là croyez moi,"le trou" est énorme,il y a même:un manque de puissance,car n'oubliez pas le thermique est relié au roues.
Nous n'avons pas cet inconvénient sur la nôtre!!!
conclusion:ne comparons pas
la prius bonne pour une conduite relaxe.
l'AMPERA fera les 2:vitesse sans précipitation!!!
hier je suis parti avec : 71 KMS de charge en électrique:parcouru: 99,5 KMS.
A+
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flo18
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Re: Essai Prius Plug In

Message par flo18 »

AMPERA.D. a écrit :hier je suis parti avec : 71 KMS de charge en électrique:parcouru: 99,5 KMS.
A+
99.5km en électrique ? si c'est bien cela tu viens d'établir le nouveau record du forum
99.5km pour combien de kwh ?
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Re: Essai Prius Plug In

Message par Lel »

AMPERA.D. a écrit : Bonjour HERTO,
Merci pour ton compte-rendu,très bonne analyse,je n'ai personnellement pas essayé une prius rechargeable mais sur la mienne quand la grosse batterie était déchargé,vous ne disposez plus que du thermique,alors là croyez moi,"le trou" est énorme,il y a même:un manque de puissance,car n'oubliez pas le thermique est relié au roues.
Nous n'avons pas cet inconvénient sur la nôtre!!!
conclusion:ne comparons pas
la prius bonne pour une conduite relaxe.
l'AMPERA fera les 2:vitesse sans précipitation!!!
hier je suis parti avec : 71 KMS de charge en électrique:parcouru: 99,5 KMS.
A+
Là, je ne comprends pas: en principe, lorsque les batteries "plug-in" sont vides, la Prius rechargeable se comporte comme une Prius classique avec la partie non-plug-in des batteries. Et je n'ai jamais remarqué "ce trou énorme". Il y a juste le temps mort typique du mode éco, mode que j'utilise le plus souvent, mais j'y suis habitué et cela ne me gène pas.
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