Prius PHV (Prime) de Pizzabad
Publié : mer. 18 juil. 2018, 23:49
Voici un résultat de consommation sur un trajet habituel dont l’impact de la limitation à 80 km/h est sans doute positif alors que la vitesse moyenne est restée la même... pourtant je respecte les nouvelles limitations...
J’hésitais a prendre ma P4 pour faire REIMS - Chaource (dans le coin...) soit 145 km.
Mais j’ai pris ma PHV car à 80 km/h, les séquences en EV même en mode Hybride sont plus longues, et ça c’est top.
Une démonstration avec les résultats de mon trajet :
Distance totale : 150 km environ
Distance en EV : 101 km
Vitesse moyenne : 62 km/h
Consommation moyenne : 2,119 litres /100 km
Consommation d’énergie : 10,71 kWh/100km
Volume d’essence Sp95-E10 utilisé : 3,086 litres
Départ batterie chargée
SoC gagné au freinage : 18,82%
SoC charge par le moteur : 23,92% (en mode HV, pas en mode Charge)
Energie totale depuis la batterie : 9,890 kWh
Consommation moyenne des servitudes : 0,464 kW (erreur d’unité dans HA !)
Efficacité freinage : 88,89% / 1,489 kWh
Voici les chiffres sortis de HybridAssistant pour le trajet retour :
Distance totale : 146 km
Vitesse moyenne : 68 km/h
Consommation : 2,106 litres / 100 km / 10,68 kWh/100 km
Volume d’essence consommée : 3,074 litres
SoC gagné au freinage : 25,49 %
Énergie totale depuis la batterie : 10,667 kWh
Énergie récupérée au freinage : 1,957 kWh
Efficacité du freinage : 92,54 %
Distance en EV : 110 km
Au total, avec une recharge complète à l’aller et une au retour :
Distance totale : 292 km
Vitesse moyenne : 70 km/h
Consommation moyenne : 2,12 litres /100 km et 10,70 kWh/100 km
Distance en EV : 210 km soit 72 %
J’hésitais a prendre ma P4 pour faire REIMS - Chaource (dans le coin...) soit 145 km.
Mais j’ai pris ma PHV car à 80 km/h, les séquences en EV même en mode Hybride sont plus longues, et ça c’est top.
Une démonstration avec les résultats de mon trajet :
Distance totale : 150 km environ
Distance en EV : 101 km
Vitesse moyenne : 62 km/h
Consommation moyenne : 2,119 litres /100 km
Consommation d’énergie : 10,71 kWh/100km
Volume d’essence Sp95-E10 utilisé : 3,086 litres
Départ batterie chargée
SoC gagné au freinage : 18,82%
SoC charge par le moteur : 23,92% (en mode HV, pas en mode Charge)
Energie totale depuis la batterie : 9,890 kWh
Consommation moyenne des servitudes : 0,464 kW (erreur d’unité dans HA !)
Efficacité freinage : 88,89% / 1,489 kWh
Voici les chiffres sortis de HybridAssistant pour le trajet retour :
Distance totale : 146 km
Vitesse moyenne : 68 km/h
Consommation : 2,106 litres / 100 km / 10,68 kWh/100 km
Volume d’essence consommée : 3,074 litres
SoC gagné au freinage : 25,49 %
Énergie totale depuis la batterie : 10,667 kWh
Énergie récupérée au freinage : 1,957 kWh
Efficacité du freinage : 92,54 %
Distance en EV : 110 km
Au total, avec une recharge complète à l’aller et une au retour :
Distance totale : 292 km
Vitesse moyenne : 70 km/h
Consommation moyenne : 2,12 litres /100 km et 10,70 kWh/100 km
Distance en EV : 210 km soit 72 %