Prius PHV (Prime) de Pizzabad

Prius 4 PHV, Prius 3 plug-in, kits plug-in pour Prius 2...
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: Prius PHV (Prime) de Pizzabad

Message par Pizzabad »

Lel a écrit :La consommation de 4,9L obtenue avec la P4 classique, c'était sans coffre de toit, je suppose?
Oui, c'était le trajet de l'an passé. J'avais eu ma P4 en juin 2016.
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: Prius PHV (Prime) de Pizzabad

Message par Pizzabad »

Bonjour,
Depuis 1 semaine 1/2, j’ai passé le cap des 10 000 km. Les vacances y ont été pour beaucoup : 6500 km environ avec coffre de toit sur 3300 km et 90 % sur autoroute.

Bref, à l’heure du bilan, voici les chiffres :

Image

Je suis à 2,5 litres /100 km sur les 10 500 km dont 60 % en EV.

Image

Ma moyenne de consommation électrique est de 12,0 KWh/100 km. J’ai récupéré près de 39 KWh par les panneaux solaires intégrés au toit de la PHV.

Image

La température baisse et l’autonomie s’en ressent. Je suis maintenant plutôt autour des 13 KWh/100 km alors que j’étais à 11 cet été et à 12 début septembre. Et aujourd’hui, jour de grosse pluie et 14 C, avec 50 % de voie rapide, je suis à 15 KWh/100 km avec une autonomie de près de 40 km...

Image

Ma consommation d’essence est plutôt faible, si l’on exclut les mois de juillet et août, du fait des vacances... Mais là encore 3,2 l/100 km, c’est très honorable.

Je mets rarement la climatisation en ce moment mais cet été je ne me suis pas privé. L’impact sur l’autonomie est raisonnable.

Globalement le bilan est plutôt positif sauf que :
- j’aurais voulu plus d’autonomie
- j’aurais voulu que le thermique ne se déclenche pas lorsque l’on demande beaucoup de puissance (ça, ça m’énerve de consommer 0,1l/100 km comme ce matin alors qu’il me restait de l’autonomie !!!!)
- elle est longue pour être en ville, je rêve d’une Auris (ou plutôt CT200h) rechargeable...
- le coffre mais je fais avec et ça passe bien, vraiment sans être menteur
- le carter de la batterie qui est sous l’accoudoir central vibre comme un vieux matelas. Le problème n’a pas été résolu il y a 1 mois. J’attends de repasser au garage pour voir ce qu’ils peuvent faire. Mais eu égard au silence en EV, ce bruit m’agace fortement...

L’autonomie réelle pour moi est de 55-60 km l’été quand il fait chaud et en ce moment c’est plutôt 45-50 km voire un petit peu plus. L’autonomie affichée est clairement optimiste.

Voilà. Je sais que la Ioniq plugin fait de l’œil à beaucoup de monde. Moi aussi je l’admire avec respect. J’aimerais pouvoir la tester pour comparer.

Un petit cadeau pour ma PHV : j’ai acheté un câble pour brancher la «*valise*» depuis mon PC. Je vais voir ce qui est paramétrable.
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: Prius PHV (Prime) de Pizzabad

Message par Fred444 »

Un grand merci Pizzabad pour ce bilan détaillé des 10 000 km! :clap:

Une mine d'information pour ceux qui sont en recherche de remplacement de leur Volt/Ampèra préférée...

Pas encore eu le temps de la voir de près, mais j'ai vu (pas essayé :( ) la Ioniq PI... Très tentante la bougresse...

Promis, je vais chez Toyota au plus tôt!

Comme continuation!
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: Prius PHV (Prime) de Pizzabad

Message par Pizzabad »

Salut Fred!
La Ioniq a l’air très aboutie et en VD certains l’ont vers 30 kE ce qui revient nettement moins cher que la PHV... ce que je peux dire aussi c’est que le thermique se déclenche plus souvent que sur l’Ampera : demande de puissance, autonomie plus réduite. Mais la consommation est alors encore plus basse qu’en P4. La différence avec l’Ampera est alors quant même bien visible.
Au passage, au sujet des panneaux solaires Panasonic sur le toit de la PHV :
Près de 300 km sur 10000 km parcourus. Soit 3 % de l’énergie consommée pour faire ces 10000 km viennent de l’énergie renouvelable : le soleil. C’est toujours ça...
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Prius PHV (Prime) de Pizzabad

Message par Lel »

De beaux résultats.
Mais je crois que je ne pourrais pas revenir à moins électrique que l'Ampera/Volt, malgré la sobriété et la technologie de cette P4 PHV. Et puis, en Belgique cette Toyota est hors prix: quasiment 42.000€ pour le tarif de base. :shock:
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: Prius PHV (Prime) de Pizzabad

Message par Pizzabad »

Oui je te comprends Lel. Tu as bien raison de garder la tienne le plus longtemps possible. Disons que je ne passe pas une semaine sans avoir la nostalgie du temps où je roulais en Ampera. Non je ne regrette rien...
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: Prius PHV (Prime) de Pizzabad

Message par BrenDol »

Disons que je ne passe pas une semaine sans avoir la nostalgie du temps où je roulais en Ampera.

C'est toujours rageant de faire tourner le thermique pour très peu.

On ne le dira jamais assez: l'autonomie sur batterie des Volt/Ampéra c'est vraiment le point fort avec la puissance du moteur électrique.

Et pouvoir tirer jusqu'à 160 en électrique c'est le pied.

La P4, la Ionic ou la Golt GTE sont d'excellentes voitures, mais faute d'équivalent je garde ma Volt.

Et bientôt 2018...

8-)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: Prius PHV (Prime) de Pizzabad

Message par Fred444 »

BrenDol a écrit : On ne le dira jamais assez: l'autonomie sur batterie des Volt/Ampéra c'est vraiment le point fort avec la puissance du moteur électrique.

Et pouvoir tirer jusqu'à 160 en électrique c'est le pied.

La P4, la Ionic ou la Golt GTE sont d'excellentes voitures, mais faute d'équivalent je garde ma Volt.

Et bientôt 2018...
+1, même constat BrenDol... :think: Point de solution miracle en PHEV aujourd'hui sur le marché français...

Mais quand je vois tes 0.7l de durée de vie et mes 0.9, ça peut donner envie de lâcher le thermique pour une électrique pure, sauf à faire de grandes distances régulièrement, ce qui n'est pas mon cas.
Finalement, ce thermique ne sert pas beaucoup, fume, fait du bruit, ajoute du poids, nécessite des révisions couteuses, etc
Point positif à noter par contre , la double motorisation dépanne en cas de problème sur la partie électrique et réciproquement... Pour moi, j'ai apprécié quand le disjoncteur du chargeur a sauté la nuit ne me laissant que quelques km d'autonomie le matin et, en ce moment, où le défaut "entretien du système de charge en haute tension" bloque la charge et m'oblige à rouler au thermique avec une consommation légèrement inférieure à 6 L/100 km, ce qui reste raisonnable.

Sinon, comme toi, je me suis habitué à mes 150 CV électriques de ma Volt et, sauf test routier positif, je désire au moins cette puissance pour mon futur VE sans compter une autonomie Epa de l'ordre de 250 km.
Le choix est donc vite fait aujourd'hui: une Tesla (hors budget), une Ampéra-e (pressentie mais non disponible) et l'outsider qui vient d'arriver la Leaf 2.
Je rajouterai bien la Ioniq électrique mais à tester ce qui n'est pas possible en ce moment...

A méditer... :think:
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: Prius PHV (Prime) de Pizzabad

Message par Pizzabad »

Bonjour,
Je fais un bilan de la consommation dans la mesure où j’ai fait mon dernier plein la semaine passée. Pour info, mon plein antérieur avait été fait tout début août au retour des grandes vacances.

Je précise que je me suis emmêlé les pinceaux entre Trip A et B si bien qu’il faut ajouter à la louche 400 km de plus au compteur...

Image

Je trouve la consommation honorable, digne de ma feu Ampera.

Après le plein, l’autonomie estimée est de 835 km.

Image

La consommation électrique moyenne est de 12,6 KWh /100 km. Elle est favorable car la livraison a eu lieu en juin. À voir sur une année complète.


Voici ma consommation mensuelle d’essence :
Image

J’en profite pour faire un bilan après 13000 km parcourus : 2,1 l/100 km après une utilisation comme voiture principale.

Image

En terme d’autonomie, j’étais plutôt entre 55 et 60 km l’été et là je suis entre 40 et 45 km en EV. Ces derniers jours, la température est inférieure à 6 C et mes consommations électriques sont de 13,5 à 14,5 KWh /100 km. La climatisation utilise 10% lorsque je mets le chauffage et la climatisation. Mais quand je sais que je vais vider la batterie dans la journée, je mets la température sur Low et la ventilation sur 2 crans. La consommation est alors réduite à 1%. Sans la climatisation bien sur, et ça désembue suffisamment.

On en veut toujours plus mais bon. La batterie HT est ce qu’elle est mais la partie thermique est vraiment plus performante que ma P4 (et largement par rapport à mon Ampera). En effet, comme avant hier, la batterie HT était vide. J’ai fait un parcours de 15 km avec une conso affichée de 3,8 l/100 km. Et il faisait 3 C...
Wallace
Lucien Gaulard
Messages : 522
Inscription : dim. 19 juin 2016, 13:47
Amperisme : Amperiste
Localisation : En Berjallie !

Re: Prius PHV (Prime) de Pizzabad

Message par Wallace »

Je n'ai toujours pas vu une PHV "en vrai".

Peux tu nous donner tes observations par rapport a l'efficacité du panneau photovoltaïque sur le toit ?
Répondre