Toutes les Toyota Prius de prochaine génération pourraient ê

Prius 4 PHV, Prius 3 plug-in, kits plug-in pour Prius 2...
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2000
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Toutes les Toyota Prius de prochaine génération pourraient ê

Message par Amperiste » ven. 07 oct. 2016, 06:52

La version rechargeable de la Prius de troisième génération avait été faite à la hâte. La suivante a été plus travaillée et bénéficie d'une face avant dédiée. Pour la prochaine génération, Toyota pourrait ne pas faire de Prius qui ne soit pas rechargeable.
La Toyota Prius a popularisé la voiture hybride, qui permet de consommer moins d'essence. A chaque nouvelle génération, l'objectif est d'être 10% plus économe. Ainsi des 5,1l/100km de la première génération, la consommation est descendue à 4,3 puis 3,8 et est maintenant à 3,3l/100km (NEDC) pour la Prius de 4e génération. A chaque fois, l'exercice est de plus en plus difficile. Il pourrait même être impossible pour une voiture fonctionnant uniquement à l'essence."Au bout du compte, un hybride rechargeable pourrait être le chemin à prendre."Dans une interview à Autoblog, Shoichi Kaneko, l'assistant ingénieur en chef de la Prius 4 rechargeable (appelée Prius Prime sur d'autres marchés), a indiqué que l'amélioration du système hybride non rechargeable pourrait ne pas suffire, et faire d'une hybride rechargeable l'unique descendante légitime de la lignée Prius.Le succès de la nouvelle Prius Rechargeable sera sûrement déterminante pour le choix de l'architecture de la cinquième génération. Toyota a investi de façon conséquente pour faire de la Prius 4 rechargeable la meilleure Prius possible. Mais est-ce que cela suffira? Son autonomie électrique (de probablement un peu plus de 50 kilomètres) n'est pas extravagante mais sa consommation en prolongation sera certainement la plus faible du marché de l'hybride rechargeable. Cela lui permet d'afficher une consommation combinée de 1l/100km, un chiffre qui fera sans doute son effet : C'est à peine plus que la Volkswagen XL1, qui était beaucoup moins polyvalente. Elle est cependant handicapée par le manque de cinquième place. L'avenir nous dira si cela aura été déterminant.Lire sur le site
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 952
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: Toutes les Toyota Prius de prochaine génération pourraie

Message par BrenDol » ven. 07 oct. 2016, 07:53

Entièrement d'accord avec cette analyse de la fin logique de l'hybride classique qui ne grappillera plus grand chose au fil du temps.

On voit bien la démarche de Toyota avec la P4: pour optimiser encore la consommation, le choix s'est d'abord porté sur la réduction de la puissance.

Et la longue attente du dernier modèle a prouvé la difficulté des ingénieurs a obtenir un résultat acceptable.
La super "efficience" du dernier modèle ne cache qu'un ensemble de solutions classiques en fin de compte.

Alors que la démonstration a été faite depuis longtemps avec la Volt: l'hybride rechargeable est nettement plus économe en carburant avec une puissance supérieure.

Toyota est bien contraint de le reconnaitre aujourd'hui.

Le marché d'avenir se partagera certainement entre les rechargeables et les électriques.

8-)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 900km/mois - 85km maxi sur batterie
15000€ d'économie. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA

Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7182
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Batteriste
Localisation : Alsace

Re: Toutes les Toyota Prius de prochaine génération pourraie

Message par Kratus » ven. 07 oct. 2016, 08:16

Je salue cette prise de conscience de Toyota.

Et je vois d'ici l'embarras de son département communication, le moment venu, après avoir tant et tant vanté le fait qu'elle n'a pas besoin de prise pour se recharger.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla depuis peu.

ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2565
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Toutes les Toyota Prius de prochaine génération pourraie

Message par ampera57 » ven. 07 oct. 2016, 10:01

Kratus a écrit :Je salue cette prise de conscience de Toyota.

Et je vois d'ici l'embarras de son département communication, le moment venu, après avoir tant et tant vanté le fait qu'elle n'a pas besoin de prise pour se recharger.
+1
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi sur tant d'hybrides rechargeables, la 5 ème place est condamnée à cause de la forme des batteries... Tesla a bien réussi à les intégrer complètement dans le plancher, pourquoi GM ou Toyota n'arrive pas à le faire avec des batteries plus petites ? D'autant que la sécurité y gagne (centre de gravité abaissé et résistance aux chocs latéraux)... Alors ? :think:

Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8070
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Voltiste
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Toutes les Toyota Prius de prochaine génération pourraie

Message par Lel » ven. 07 oct. 2016, 13:53

Tout cela est fort bien, mais on oublie une chose: le coût à l'achat d'une PHEV. Une Prius classique est déjà fort chère (je ne pourrais d'ailleurs plus m'en payer une neuve ou même de démonstration), et cela va signifier que cette auto sera encore moins abordable lors des prochaines générations. La Prime sera certes moins coûteuse que la concurrence mais c'est tout de même encore 4 à 5000 euros en sus de la version classique. Et tout le monde n'a pas de quoi recharger chez soi et/ou au boulot.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2577
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Amperiste
Localisation : France - 95

Re: Toutes les Toyota Prius de prochaine génération pourraie

Message par Thierry » ven. 07 oct. 2016, 19:14

D'accord avec toi, Lel.
Une hybride rechargeable, quand on n'a pas la possibilité de charger chez soi ou sur son lieu de travail, n'apporte rien par rapport à une simple hybride, à part la possibilité de charger 3 fois par an sur une place autolib. Et les tarifs ne sont pas les mêmes.
C'est un peu comme acheter un VE de 500km d'autonomie quand on sait qu'on n'en fera jamais plus de 50 entre 2 charges.
Il faut que les constructeurs conservent une offre "plus propre" adaptée à tous : hybride, hybride rechargeable et VE.
Volt Crystal Red commandée 10/2013, annulée par Chevrolet fin 12/2013.
Ampéra 2012 Cosmo Pack blanc lith./gris nickel livrée 02/14.
Wallbox Opel + UM-EVSE + adapt. Ampera27
02/19 : 66100km, 0.85l+13.1kWh/100km - min dom.>travail>dom. 9.89kWh/100km

Wallace
Lucien Gaulard
Messages : 522
Inscription : dim. 19 juin 2016, 13:47
Amperisme : Amperiste
Localisation : En Berjallie !

Re: Toutes les Toyota Prius de prochaine génération pourraie

Message par Wallace » ven. 07 oct. 2016, 19:51

Compliqué entre les citadins qui ne peuvent recharger et les autres... En fait Toy propose une gamme vraiment parfaite en gardant les 2 au catalogues.

L'hybride non rechargeable est forcement limité par rapport a sa sœur, mais les progrès sur la récupération et la conso continueront de faire que les hybrides simples seront de plus en plus efficaces face aux essence traditionnelle.

TONITO
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 22
Inscription : dim. 15 févr. 2015, 00:40
Amperisme : Aimerait bien

Re: Toutes les Toyota Prius de prochaine génération pourraie

Message par TONITO » ven. 07 oct. 2016, 22:56

Mais quel erreur de la part de Toyota de sacrifier la 5eme place, d'ici quelques bonne semaines nous auront une IONIQ et une NIRO rechargeable avec 5 places
et sans rognage du coffre cette erreur Toyota va la payer cher !

Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8070
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Voltiste
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Toutes les Toyota Prius de prochaine génération pourraie

Message par Lel » sam. 08 oct. 2016, 01:26

En outre, une hybride classique a l'avantage de moins consommer de carburant qu'une PHEV en mode hybride. Une PHEV n'est guère intéressante pour moi (excepté la Volt/Ampera) qui roule surtout sur autoroute, surtout avec leur faible autonomie électrique et leur prix d'achat élevé.

Quant aux Niro et Ioniq PHEV, on ne connaît pas encore que leur version hybride simple, et si je ne me trompe pas, on ne sait donc pas dans quelle mesure l'habitabilité et le coffre seront impactés par la taille des batteries dans leur version rechargeable. Et il faut voir aussi leur efficacité/efficience. Cela va être dur de battre la P4 plug-in, mais il est par contre possible que les Coréennes soient plus performantes en accélérations/reprises.

Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1047
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: Toutes les Toyota Prius de prochaine génération pourraie

Message par Pizzabad » sam. 08 oct. 2016, 06:31

Pour info, la P3 consomme plus que la P3 rechargeable en mode hybride. Donc je comprends le chemin que prend TOYOTA

Répondre