Toyota Prius Prime : La 4 en rechargeable

Prius 4 PHV, Prius 3 plug-in, kits plug-in pour Prius 2...
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Toyota Prius Prime : La 4 en rechargeable

Message par Thierry »

Kratus a écrit :Autonomie électrique : 22 miles EPA, soit 35 kilomètres.

Au suivant !
Vu où tu as placé la barre, ça va être difficile de te satisfaire :lol:
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Toyota Prius Prime : La 4 en rechargeable

Message par Lel »

Il est sûr que la Volt (1 ou 2) reste supérieure via sa grosse batterie et qu'elle n'est pas près d'être battue.
Seulement, comme la voiture de la GM ne viendra probablement plus en Europe, cette P4 Prime reste intéressante. Pour moi, en dehors donc de la Volt, cette nouvelle Prius rechargeable est techniquement la plus intéressante des PHEV du marché européen. 35 km EPA, c'est déjà un peu mieux que la GTE et consort et n'oublions pas que cette P4 ' reste de loin la plus efficiente question consommation en mode hybride que la concurrence.
Mais il est évident que si par miracle (mais je n'y crois plus vraiment), la Volt 2 débarque chez nous, P4 Prime, GTE et Cie ne pourront pas faire grand chose contre elle.

De toute façon, je garde du recul vis à vis de toutes ces nouveautés (P4 Prime, Volt 2, Mod 3, future Leaf 2, Bolt, etc...) vu que leur tarif me sont et seront à jamais inaccessible, en tout cas en neuf. On verra ce que tout ça donnera d'occasion dans quelques années...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Toyota Prius Prime : La 4 en rechargeable

Message par Lel »

@fred 444.
Avec l'habitude, je parviens à avancer très correctement avec ma P3 sans faire rugir le thermique. Il n'y a plus que sur des rampes d'autoroutes ou en ayant besoin de reprises énergiques que le thermique devient excessivement sonore. Mais c'est nettement moins le cas sur la P4, surtout sur cette P4 Prime.

Pour ce qui est de la fiabilité, il est clair qu'une P3 classique est plus fiable qu'une Volt/Ampera. Mais c'est apparemment l'inverse par rapport à la P3 plug-in, si je me souviens bien de cette étude américaine dont on a parlé ici il y a un petit temps déjà.
Et il faut se souvenir que la Prius 1 a elle aussi connu quelques soucis de batterie, du moins au début de sa carrière. Sauf que son remplacement a été pratiquement toujours pris en charge par la marque, souvent même au-delà de l'échéance de la garantie.
Mais je dois avouer que si je devais changer de voiture maintenant, je ne crois finalement pas que je prendrais une Ampera/Volt actuelle, car vos soucis de chargeurs internes, de roulements de moteur électrique, de batterie HT (dont le coût doit être prohibitif), ainsi que les sérieux soucis de SAV pour certains d'entre vous me font peur, surtout pour quelqu'un comme moi qui garde mes autos jusqu'au bout. Je sais bien que ces problème sont rares, mais je n'oserais pas prendre le risque.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Toyota Prius Prime : La 4 en rechargeable

Message par Lel »

La P4 Prime pourra se recharger sur une borne rapide Chademo.
Et esthétiquement, je la préfère nettement à la Volt 2, trop quelconque pour moi. Na! ;)
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: Toyota Prius Prime : La 4 en rechargeable

Message par Gavzel »

Lel a écrit :La P4 Prime pourra se recharger sur une borne rapide Chademo.
C'est une bonne chose, ça.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: Toyota Prius Prime : La 4 en rechargeable

Message par BrenDol »

Le fond du problème c'est qu'aucun constructeur n'arrive toujours pas à faire l'équivalent de la Volt.
Après qu'elle soit importée ou non est une autre histoire.

Le temps passant on peut se poser des questions sur cette absence de modèles qui pourraient être similaires en gabarit, puissance, autonomie et prix.
Surtout quand on voit la satisfaction des acheteurs de Volt/Ampéra chez nous et bien davantage des Volt aux Us avec le réseau qui manque cruellement ici.

Avec la P4 prime je me souvient subitement des publicités déplacées de Toyota pour se moquer de la recherche de prises...

Ceci expliquant cela, on voit le résultat: c'est bien l'hybride classique qui reste prioritaire chez Toyota.

8-)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: Toyota Prius Prime : La 4 en rechargeable

Message par Fred444 »

@Lel

En effet, ce vrombissement du moteur de la P3 PI à la moindre sollicitation un peu musclée, lors de mon essai en 2012, m'avait particulièrement choqué face à la Volt. Avec ton expérience de conduite, ça doit pouvoir s'arranger.
Depuis peu, grâce à Chevrolet et son assistance et l'absence de chargeur pendant 2 mois, j'ai découvert, pour la première fois, la Volt en mode hybride: résultat le thermique devient très sonore à la moindre côte ou sollicitation et le tout avec une consommation de 6.5 l... Pas de quoi pavoiser face à la P3, alors face à une nouvelle P4, à regarder de près...

En ce qui concerne la fiabilité, hormis le chargeur première génération, je suis plutôt satisfait de celle de la Volt. Le problème est plus sur la prise en charge et le traitement d'un éventuel problème, même bénin, ce que j’appelle le SAV. Alors là, c'est catastrophique...
Toyota a bien un soucis de la fiabilité qui parait un des meilleurs du marché.
Mais rien n'est parfait en ce bas monde et donc comment est pris en compte un incident sur un véhicule me parait un critère important de choix.
Lel a écrit : Mais je dois avouer que si je devais changer de voiture maintenant, je ne crois finalement pas que je prendrais une Ampera/Volt actuelle, car vos soucis de chargeurs internes, de roulements de moteur électrique, de batterie HT (dont le coût doit être prohibitif), ainsi que les sérieux soucis de SAV pour certains d'entre vous me font peur, surtout pour quelqu'un comme moi qui garde mes autos jusqu'au bout. Je sais bien que ces problème sont rares, mais je n'oserais pas prendre le risque.
Entièrement d'accord avec toi Lel. Ce n'est pas trop le problème des soucis inhérents à ce type de véhicule d'une technologie aussi innovante qui me gêne, mais plutôt les soucis de SAV. Quand on voit comment ça se passe sous garantie, on craint le pire hors garantie!

De ces différents points de vue, Toyota me parait un bon candidat, découvrons sa Prius Prime!
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: Toyota Prius Prime : La 4 en rechargeable

Message par Fred444 »

BrenDol a écrit :Le fond du problème c'est qu'aucun constructeur n'arrive toujours pas à faire l'équivalent de la Volt.
J'ai du mal comprendre ton essai de la BMW I3 qui finalement propose des performances électriques très largement supérieures à la Volt et le REX de secours? :shock:
BrenDol a écrit :Le temps passant on peut se poser des questions sur cette absence de modèles qui pourraient être similaires en gabarit, puissance, autonomie et prix.
Je trouve qu'il y a de l'offre à profusion aujourd'hui par rapport à 2012 et ce n'est pas fini...
J'adore la Volt, mais une BMW I3, une TESLA S ou 3, ou, pourquoi pas, une Prius Prime ne me paraissent pas en retrait par rapport à la Volt, surtout en fonction des besoins de chacun.
BrenDol a écrit :Surtout quand on voit la satisfaction des acheteurs de Volt/Ampéra chez nous et bien davantage des Volt aux Us avec le réseau qui manque cruellement ici.
Désolé, mais je ne fais plus partie des acheteurs satisfaits de Volt en France, surtout, comme tu le dis, grâce à l'absence de réseau SAV comme il doit certainement exister aux US.
En l'absence de celui-ci, il me parait important de regarder de près les propositions de constructeurs "fiables" sur notre territoire, chacun ayant ses besoins propres d’électro mobilité.
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Toyota Prius Prime : La 4 en rechargeable

Message par Lel »

Fred444 a écrit : Ce n'est pas trop le problème des soucis inhérents à ce type de véhicule d'une technologie aussi innovante qui me gêne, mais plutôt les soucis de SAV. Quand on voit comment ça se passe sous garantie, on craint le pire hors garantie!

De ces différents points de vue, Toyota me parait un bon candidat, découvrons sa Prius Prime!
Les soucis techniques plus encore qu'un SAV médiocre me posent problème, quelle que soit la technologie retenue. Innovation et complexité ou non, si un constructeur décide de sortir un modèle, il doit tout faire pour que les problèmes n'arrivent pas, ou en tout cas le moins possible. Certains réussissent mieux que d'autres.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Toyota Prius Prime : La 4 en rechargeable

Message par Amperiste »

Toyota a dévoilé sa nouvelle Prius rechargeable. Pour bien la différentier, Toyota lui a donné un petit suffixe : Prius Prime.
Après une première Prius rechargeable et sa très faible autonomie (21 km NEDC), Toyota était attendu avec sa rechargeable dérivée de la quatrième génération de Prius. Toyota lui a donc donné le nom de Prime et une esthétique différente de la version normale. La capacité de sa batterie a bien augmenté, puisqu'elle a doublé. Mais avec 8,8kwh, elle ne permet pas à la Prius Prime d'atteindre les 40 kilomètres d'autonomie électrique dans le cycle américain EPA. Tout juste y atteint elle 35 kilomètres. On se consolera partiellement quand on apprend que Toyota vise une consommation batterie vide similaire à celle de la Prius normale. Une information qui fera peu d'effet à ceux qui dépassent de peu l'autonomie électrique de la Prius Prime dans leurs trajets habituels. Ceux qui espéraient aussi une charge accélérée seront déçus car le chargeur de la Prius Prime est limité à 3,3kW.
Dans un effort de modernisation, Toyota a mis dans la Prius Prime, outre des feux à LED un écran HD multimedia de 11,6 pouces, une vision tête haute et un chargeur de téléphone sans fil. Pas sûr que cela fasse passer inaperçue la disparition de la cinquième place.La Prius Prime devrait commencer à être disponible à partir de l'autonome.Lire sur le site
Dernière modification par Amperiste le mar. 05 avr. 2016, 20:01, modifié 1 fois.
Raison : Modifier
ImageImage
Répondre