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Toyota Prius 4 rechargeable : "merveille mécanique" ?

Publié : mer. 16 mars 2016, 07:59
par Amperiste
Toyota a publié ces jours-ci une image de feux arrières pour aiguiser la curiosité. Avec comme sous-titre "la prochaine merveille mécanique dans la gamme Prius", ils pourraient bien appartenir à la prochaine Prius rechargeable.
En annonce du prochain salon automobile de New York, Toyota a publié une photo plutôt intrigante de feux arrières, en indiquant qu'il s'agit du prochain rejeton de la gamme Prius. Rien de plus précis, mais il pourrait s'agir de la nouvelle Prius rechargeable.La Prius rechargeable basée sur la troisième génération de Prius a été développée assez tard par rapport à la version non rechargeable, et elle lui était extérieurement très semblable. Toyota avait promis que pour la quatrième génération, ce ne serait plus le cas : le style sera légèrement différent et l'étude de la version rechargeable a disposé de davantage de temps. Cela permettra à la prochaine Prius rechargeable de faire (bien) mieux que la vingtaine de kilomètres qui constituaient l'autonomie électrique.Le style des Prius est généralement décrié à leur sortie, et la quatrième génération n'a pas échappé à la règle. Avec l'appui d'une autonomie électrique raisonnable, la consommation "batterie vide" de la Prius rechargeable est un peu moins primordiale que celle de la Prius normale. Toyota s'est-il donné quelques latitudes pour doter la version rechargeable d'un style plus consensuel ou plus sportif ? Réponse le 23 mars prochain pour la présentation de cette "merveille mécanique" au salon de New York.Lire sur le site

Re: Toyota Prius 4 rechargeable :

Publié : mer. 16 mars 2016, 15:52
par Lel
Je penche également pour la version plug-in de la P4. Certains sites auto avaient affirmé l'été dernier que la Prius rechargeable aurait un avant différent (plus sobre/plus quelconque, au choix) de celui de la version classique. http://www.sudinfo.be/1328006/article/2 ... e%E2%80%A6
Cette illustration-ci que nous montre Amperiste tend à indiquer que ce serait le cas aussi de l'arrière. La forme des feux arrière et la courbe inédite de l'aileron semblent le prouver.

Question autonomie, on parle de 55-60 km NEDC, ce qui reste toujours très peu par rapport aux Volt (1 et 2)/Ampera, mais aligné sur la concurrence. L'avantage de cette P4 PI résiderait toujours dans la sobriété supérieure en mode hybride, malgré le poids des batteries de capacité nettement accrue. En fait, du fait de l'excellente efficiente de la Prius de base, les batteries ne devraient pas être aussi grosses que celles d'une GTE, par exemple. A vérifier. On annonce aussi un moteur électrique plus puissant dans cette version, sans que l'on en sache plus.

Quant à la phrase "merveille mécanique", c'est évidemment du pur marketing. Le Voltec pourrait réellement se revendiquer de ce genre de termes, mais plus tellement le hsd de la Prius, fut-il rechargeable, devenu trop banal, à moins que Toyota ait trouvé une solution inédite pour sa future P4 PI (attendue chez nous vers le moins de septembre).

Re: Toyota Prius 4 rechargeable :

Publié : mer. 16 mars 2016, 16:23
par Lel
Une comparaison des deux arrières: http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28285

Re: Toyota Prius 4 rechargeable :

Publié : mer. 16 mars 2016, 16:34
par Lel
Photos (apparemment) et quelques spéculations techniques intéressantes: moteur électrique qui passerait de 53 kW à 66. Voire le thermique plus puissant également (là, j'ai des doutes): http://hybridlife.org/index.php?threads ... able.1597/
Tarif très vraisemblablement proche des 40.000€ !! :o :( Mais comparable à la concurrence.

Re: Toyota Prius 4 rechargeable :

Publié : sam. 19 mars 2016, 03:03
par Lel
Il semble possible que cette P4 plug-in puisse voir son hsd évoluer beaucoup par rapport à celui de la version classique (et celui de la P3 PI), avec notamment une transmission bi-mode. Entre autre, les deux moteurs électriques pourraient fonctionner de concert et le thermique totalement se découpler des électriques à haute vitesse pour un meilleur rendement sur autoroute.
Son fonctionnement pourrait alors très fortement s'apparenter à celui de la... Volt 2, cette dernière gardant bien sûr son avantage en autonomie/performances électriques.
Tout ceci ne sont encore que des hypothèses mais qui restent très plausibles.

http://news.hybridlife.org/prius-4-rech ... ansmission