La Prius 4 piégée

Prius 4 PHV, Prius 3 plug-in, kits plug-in pour Prius 2...
Répondre
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

La Prius 4 piégée

Message par Lel »

Un photographe a pu prendre quelques clichés (de loin) de la P4 sans son camouflage.
Beaucoup la détestent déjà, mais moi, elle me plaît beaucoup (j'ai toujours eu des goûts particuliers en matière de design auto. :shifty:) http://www.autoblog.com/photos/2016-toy ... de-3591440

Il paraît que la présentation officielle pourrait peut-être déjà avoir lieu le 8 septembre prochain, lors du salon de Las Vegas, et dans la foulée à Francfort la semaine suivante.

Sa version rechargeable pourrait, selon certaines rumeurs, atteindre l'autonomie électrique de 50 km, soit un chiffre identique à la concurrence européenne. Certains parlent même de 80 km, mais là, j'ai de très gros doutes, ou alors il s'agit d'un résultat basé sur les normes nippones, encore moins sévères que les nôtres.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: La Prius 4 piégée

Message par BrenDol »

Depuis quelques jours en effet les premières photos dévoilent une P4 avec un look nettement amélioré à mon goût aussi.

Mais c'est surtout les précisions techniques qu'on attend, en espérant que ce ne sera pas qu'une simple évolution.

8-)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: La Prius 4 piégée

Message par Herto »

L'avant a l'air plus acéré. L'arrière a des gros airs de Mirai.
A voir en vrai, ce qui ne devrait plus tarder.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: La Prius 4 piégée

Message par Lel »

Question améliorations techniques, voilà ce que j'ai lu, entre autre sur le site hybridlife. Ce ne sont encore que des rumeurs, mais quand-même persistantes. Tout cela est encore assez imprécis.

- Puissance augmentée: 150 ch, dont 105 pour le thermique et environ 90 pour l'électrique. On garde le 1.8 Atkinson, dont le rendement serait porté à 40%, en espérant qu'il ne passe pas à l'injection directe (apparemment pas, mais c'est à confirmer). C'est malheureusement le cas du nouveau 1.5 de la Volt 2, ce qui implique la probable émission de particules fines (à vérifier). :evil:
- Batteries et moteurs électriques plus petits (et donc plus puissants et plus légers).
- Deux types de batteries seraient proposés (en dehors de la version plug-in qui arriverait plus tard): NiMh et Li-ion.
- Autonomie électrique de la version non-rechargeable portée à 4 ou 5 km (avec quelles batteries? On ne sait pas trop...).
- Système hybride nouveau et plus efficace, notamment via une électronique dérivée de celle des protos du Mans. Pas plus de précision.
- Poids en baisse de 80 kg.
- Nouvelle plate-forme commune modulable appelée TGNA, du même type que la MKB VAG. Cette TGNA serait dotée d'un châssis plus élaboré (multi-bras à l'arrière).
- Insonorisation et finition nettement améliorées (pas dommage!), entre autre via un système (dont j'ai oublié le nom) visant à réduire l'effet CVT du thermique lors des accélérations.
- Question CO2, il me semble vaguement avoir lu il y a un certain temps que les rejets tourneraient autour de 69 gr/km pour la version hybride classique.

A prendre au conditionnel...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: La Prius 4 piégée

Message par Lel »

D'autres photos, bien plus précises, mais le grand angle est assez déformant: https://twitter.com/Yvan_111/status/637534496502493184
Il s'agirait de la version non-rechargeable. La plug-in aurait des phares de forme plus classique.

J'aime la forme des phares, celle des feux un peu moins mais c'est original. L'arrière semble, comme le suggérait déjà le proto, globalement fort large et massif (à cause de batteries plus grandes et/ou de l'existence d'une version 4x4?). A voir sous d'autres angles et surtout en vrai.
Sinon, je trouve que la partie de la silhouette vue de 3/4 avant (et de profil) qui va de l'avant jusqu'à la moitié de la voiture est plus classique que cette même partie de la P3. C'est en partie la forme de l'arche du toit, dont le sommet est plus centré vers l'avant (comme la P2), qui donne cette impression.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: La Prius 4 piégée

Message par Thierry »

Le bloc optique arrière qui descend bien bas sur le pare-choc est étrange ... gare aux chocs !
Sinon, ça change des versions précédentes.
Y'a plus qu'à croiser les doigts pour l'autonomie de la batterie :pray:
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: La Prius 4 piégée

Message par BrenDol »

Pour l'arrière je préfère la Volt 1 à la Volt 2, mais là c'est vraiment spécial pour cette nouvelle Prius; enfin faudra s'habituer quoi...

Image

:mrgreen:
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: La Prius 4 piégée

Message par Pizzabad »

J'ai du mal avec le design... L'arrière me surprend. Et dire que ce sera peut être la remplaçante de ma Prius + dans un an... Pas encore convaincu... J'attends surtout de voir l'intérieur et le volume du coffre.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: La Prius 4 piégée

Message par Lel »

Attention, la photo de l'arrière prise ici déforme la voiture. Mais nul doute que l'arrière sera assez massif, comme celui de la P3. La P2 était plus équilibrée de ce point de vue.
Moi, cette P4 me plaît beaucoup, surtout l'avant et le profil, ce dernier étant encore plus élancé que celui de la P3. Elle est en tout cas bien plus originale que la Volt2 qui paraît un peu fade à côté, même si je trouve l'auto de la GM jolie, équilibrée et élégante, mais pas très recherchée question design. Et d'ailleurs tout ceci qui ne m'empêcherait pas d'acheter la Volt plutôt que la P4. Curieux de voir ce que va donner le nouveau système hybride de la Toyota.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: La Prius 4 piégée

Message par Lel »

D'après les infos glanées ça et là sur le net, la P4 classique aurait une consommation NEDC en baisse de 1,4L: 2,5L contre 3,9 pour la P3. Pour la plug-in, cette baisse varierait de 0,68L à 1,4L également selon les sources. Donc 0,9L à 1,42 contre 2,1 pour la P3 PI.

Les rejets de CO2 seraient donc de 58 gr/km pour la version non-rechargeable et de 21 à 33gr/km pour la plug-in. Cette baisse me semble un peu trop importante pour être vraie, surtout pour la version classique. Mais si c'est bien le cas, il s'agirait pour la version non-rechargeable d'un record très difficile à battre parmi toutes les voitures non-hybrides et hybrides non-plug-in.

Les prix, toujours à vérifier: 29.000 pour la classique contre 38.000 pour la Plug-in. Cette dernière est à peu près au même tarif que la concurrence, ce qui est logique mais ça reste beaucoup trop cher. Les 9000€ de différence seront toujours quasi impossible à rentabiliser.
D'après mes calculs établis selon mon usage, je ne pourrais récupérer avec la PI qu'environ 4000€ sur 10 ans. Maintenant, il reste 5000€ à répartir sur toutes ces années, ce qui vaudrait peut-être la peine question pollution et agrément.

Ces calculs, adaptés à la Volt 2, aboutiraient à des résultats bien plus intéressants: autour de 7 à 7500€ récupérés sur 10 ans, malgré le thermique probablement moins sobre d'un bon litre que celui de la P4 (en supposant que le tarif de la Volt 2 soit semblable à celui de la P4 PI). Sans compter l'agrément en électrique très supérieur.

Dans 5 ans, si aucune électrique ou PHEV ne me convient, je rachèterai sans doute une Prius (P5?).

Si seulement on pouvait convaincre GM!... :(
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre