Une toyota à hydrogène bientôt sur le marché

Prius 4 PHV, Prius 3 plug-in, kits plug-in pour Prius 2...
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Une toyota à hydrogène bientôt sur le marché

Message par ampera57 »

Lel a écrit :
raphaelleroy a écrit :pour avoir rouler plusieurs années en voiture avec une PAC(pile à combustible) je trouve cette technologie intéressante mais elle est bloquée par les pétrolier et les états. la production de l'hydrogène ne pose pas de problème lorsque l'on électrolyse l'eau . j'étais l'heureux possesseur d'une pompe à hydrogène et d'une Honda FCX de 1998, et je trouve cette énergie bien plus intéressante que les batteries car lla ressources est plus abondante que le lithium. ceci dit je suis content des batteries de l'ampera et du futur développement de celle-ci. tout est une question d'investissement et de changer les mentalités. produire trop tôt est aussi risqué que trop tard.

Tu as vécu aux USA? Quelle chance tu as eu de pouvoir rouler dans cette FCX Clarity!
Le problème, c'est qu'il me semble que l'électrolyse possède un mauvais rendement car l'énergie pour ce faire serait plus importante que celle provenant de l'hydrogène produit de la sorte. Mais ça s'est peut-être amélioré depuis.
Pour le reste, le H2 peut être produit à partir du pétrole ou des EnR. Aucun intérêt pour le premier, et pour ces dernières, c'est encore très insuffisant pour alimenter un parc auto un tant soi peu développé. Plus tard, peut-être...
+1 ! J'avais trouvé l'esthétique de cette Honda magnifique quand elle est sortie ,quelle chance tu as eu de la conduire ! En plus visuellement elle annonçait les codes esthétiques de la Civic VIII pour laquelle j'ai craqué en 2006... Pour en revenir à l'hydrogène, effectivement il est produit aujourd'hui à partir d'énergie fossile ce qui le rend inintéressant d'un point de vue écologique. La solution la plus propre serait l'électrolyse mais le rendement global est de 50%, ce qui après tout n'est pas si ridicule quand on considère les rendement des moteurs thermiques actuels (entre 25 et 40% en situation réelle...) je rêve d'une production d'H2 à partir d'électricité nucléaire en heures creuses la nuit lorsque la demande électrique est faible et que les centrales ne tournent pas à plein...
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : Une toyota à hydrogène bientôt sur le marché

Message par Kratus »

ampera57 a écrit :je rêve d'une production d'H2 à partir d'électricité nucléaire en heures creuses la nuit
[emoji15]

Euh...
Tu as le droit de rêver de ce que tu veux.

Moi je ne rêve de rien, et je recharge ma voiture la nuit, quand la production d'électricité dans ma région est à 80% d'origine renouvelable.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Klein
Lucien Gaulard
Messages : 441
Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace

Re: Une toyota à hydrogène bientôt sur le marché

Message par Klein »

NeoStef a écrit :Pas mal de détails chez nos confrères de HybridLife : http://hybridlife.org/index.php?threads ... duite.453/
hybridlife.org a écrit :Ce système pile à combustible (TFCS) a pour référence FCA110, qui fonctionne avec un électrolyseur PEM (voir Polymer electrolyte membrane electrolysis - Wikipedia, the free encyclopedia) qui permet la réaction H2 + 1/2 O = H2O; la motorisation est assurée par un moteur électrique AC asynchrone (aimant permanent, modèle 4JM) de 154Ch, avec un couple maximal de 335N.m.
Donc la Toyota Mirai produit son propre hydrogène à bord à l'aide d'un électrolyseur pour le réutiliser immédiatement dans la pile à combustible, et possède un moteur électrique totalement nouveau (asynchrone et aimant permanent, jamais entendu parler).
Je crois que les gars de hybridlife.org ont besoin de revoir leur technique.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Une toyota à hydrogène bientôt sur le marché

Message par Lel »

Oui, il y a eu confusion là...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Re : Une toyota à hydrogène bientôt sur le marché

Message par ampera57 »

Kratus a écrit :
ampera57 a écrit :je rêve d'une production d'H2 à partir d'électricité nucléaire en heures creuses la nuit
[emoji15]

Euh...
Tu as le droit de rêver de ce que tu veux.

Moi je ne rêve de rien, et je recharge ma voiture la nuit, quand la production d'électricité dans ma région est à 80% d'origine renouvelable.
Ça reste effectivement un rêve avec plein d'obstacles techniques... Et notre Ampera nous prouve tous les jours qu'elle est un excellent compromis...

Par contre tu m'intrigues... 80% d'électricité renouvelable, la nuit :?:
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Une toyota à hydrogène bientôt sur le marché

Message par ampera57 »

Klein a écrit :
NeoStef a écrit :Pas mal de détails chez nos confrères de HybridLife : http://hybridlife.org/index.php?threads ... duite.453/
hybridlife.org a écrit :Ce système pile à combustible (TFCS) a pour référence FCA110, qui fonctionne avec un électrolyseur PEM (voir Polymer electrolyte membrane electrolysis - Wikipedia, the free encyclopedia) qui permet la réaction H2 + 1/2 O = H2O; la motorisation est assurée par un moteur électrique AC asynchrone (aimant permanent, modèle 4JM) de 154Ch, avec un couple maximal de 335N.m.
Donc la Toyota Mirai produit son propre hydrogène à bord à l'aide d'un électrolyseur pour le réutiliser immédiatement dans la pile à combustible, et possède un moteur électrique totalement nouveau (asynchrone et aimant permanent, jamais entendu parler).
Je crois que les gars de hybridlife.org ont besoin de revoir leur technique.
En gros ils ont inventé le mouvement perpétuel :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Re : Une toyota à hydrogène bientôt sur le marché

Message par Herto »

ampera57 a écrit :Par contre tu m'intrigues... 80% d'électricité renouvelable, la nuit :?:
Le Rhin coule même la nuit. Et le vent ne s'arrête pas non plus.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Re : Une toyota à hydrogène bientôt sur le marché

Message par ampera57 »

Herto a écrit :
ampera57 a écrit :Par contre tu m'intrigues... 80% d'électricité renouvelable, la nuit :?:
Le Rhin coule même la nuit. Et le vent ne s'arrête pas non plus.
Bien sûr, maix tout de même...
L'aménagement hydro-électrique du Rhin alsacien donne 1 200MW (ici.
La centrale nucléaire de Fessenheim (que je compte dans les non renouvelables) ça fait 1800 MW (.
Il faut encore un paquet d'éoliennes pour que (hydro + éolien) fasse 4 fois (nucléaire + je ne sais pas trop ce que vous avez comme thermique à flamme en Alsace)...
Je me trompe ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Une toyota à hydrogène bientôt sur le marché

Message par Kratus »

ampera57 a écrit :Par contre tu m'intrigues... 80% d'électricité renouvelable, la nuit :?:
C'est une information que ma donnée un collaborateur de notre fournisseur d'électricité régional. La nuit, lorsque la demande est basse, les centrales hydrauliques du Rhin assurent 80% de la demande.
Ceci dit, je n'ai pas vérifié cette affirmation.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Une toyota à hydrogène bientôt sur le marché

Message par ampera57 »

Kratus a écrit :
ampera57 a écrit :Par contre tu m'intrigues... 80% d'électricité renouvelable, la nuit :?:
C'est une information que ma donnée un collaborateur de notre fournisseur d'électricité régional. La nuit, lorsque la demande est basse, les centrales hydrauliques du Rhin assurent 80% de la demande.
Ceci dit, je n'ai pas vérifié cette affirmation.
Ah OK , si ça correspond à la demande locale ça paraît déjà plus logique... Le surplus de production étant alors acheminé ailleurs...
Répondre