Le Diesel aussi propre que l'électrique (!?)

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Le Diesel aussi propre que l'électrique (!?)

Message par Lel »

Connaissez-vous le Green-NCAP? C'est un nouveau consortium européen indépendant, le pendant environnemental de l'Euro-NCAP.
Cet organisme a analysé les rejets des voitures les plus récentes (des tests soi-disant "hyper-complets et impitoyables") et a décerné des cotes en fonction de leur pollution, dont 4 éléments seulement ont été mesurés: PM, NOx, HC imbrûlés et CO). Le GES seront pris en compte plus tard, même si l'organisme cite les émissions probable de CO2 sur les fiches de chaque modèle (au nombre limité pour l'instant). A noter aussi que pour l'instant, seul le processus du réservoir à la roue a été pris en compte. Pour le reste (du puits, mine, ...) à la roue, ce sera pour un prochain protocole.

La grande gagnante dans les thermiques est la Mercedes C220d 4matic avec un résultat de 10/10 pour ces 4 polluants, soit aussi bien qu'une... Leaf 40 kWh! Oui, vous avez bien lu! Donc, on pourrait croire, à lire cette cote simpliste, que cette Classe C ne rejette aucun des 4 polluants sus-mentionnés. Et c'est quasiment ce grotesque raccourci qu'écrivent certaines revues comme le Moniteur Auto, Tests-achats (l'équivalent belge de UFC Que Choisir), et d'autres encore en déclarant : "le diesel est aussi propre qu'une voiture électrique"! Ce n'est évidemment pas vrai, puisque cette Mercedes se contente en fait de respecter les dernières normes Euro. Ou comment prendre les lecteurs pour des imbéciles!
Et bien entendu, Green-NCAP, tout comme les normes Euro, ne tiennent apparemment pas compte de la NATURE de ces particules, ni de l'existence des particules secondaires.

En ce qui concerne les PM, certains (dont Test-Achats) se retranchent vers cette affirmation tout aussi simpliste qu'une VE rejette en fait plus de particules via ses pneus et freins à cause de son poids. Et bien sûr, l'absence d'embrayage (dont le(s) disque(s) produit(sent) aussi des PM) et la régénération au freinage sont curieusement oubliés. Entre parenthèses, entre la Leaf 40 et la Classe C 220d 4matic, il y a, d'après Green-NCAP, 85 kg de différence en faveur de la Leaf: 1505 kg contre 1590 pour la Mercedes (1580 et 1665kg sur le site des deux constructeurs).

Bref, on pourrait croire à une tentative de réhabilitation du diesel par des lobbys, et pourtant... Mais malgré une certaine forme de malhonnêteté de la part de Green-NCAP et de certains organes de presse, le grand public risque de s'y tromper. En tout cas, il ne saura plus à quel saint se vouer...

Pour ma part, j'ai écrit ce que je pensais (poliment), à Green-NCAP, au rédacteur en chef du MA, et aussi à Test-Achats.

https://www.greenncap.com/how-to-read-the-stars/
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Le Diesel aussi propre que l'électrique (!?)

Message par Lel »

Bon, apparemment, ça n'intéresse personne. Les modos peuvent supprimer mon post. Merci.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1928
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Le Diesel aussi propre que l'électrique (!?)

Message par tofelec »

Si c'est interessant,mais a notre niveau,il est impossible de prouver quoi que se soit quand a la véracitée des chiffres.... :(

Si il y a manip,pot de vin ou autre du lobby pétrolier,c'est une dénonciation interne qui donnerai le change.
De mon avis,dés qu'il y a combustion:il y a de la pollution(sans parler de l'extraction,du raffinement et transport)
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Le Diesel aussi propre que l'électrique (!?)

Message par Lel »

Sans s'y connaître à fond, on peut tout de même affirmer que prétendre, ou laisser entendre, qu'un moteur thermique, à fortiori diesel, pollue aussi peu qu'une électrique à l'usage est particulièrement malhonnêtete.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Senshi
Camille Jenatzy
Messages : 846
Inscription : sam. 19 nov. 2016, 15:40
Amperisme : Amperiste

Re: Le Diesel aussi propre que l'électrique (!?)

Message par Senshi »

Pour le coup, si je suis intéressé, laisse à ton topic le temps d'évoluer !
Je l'ai mis direct en favoris quand je l'ai lu, mais pas beaucoup de temps pour répondre+ peu de connaissance sur le diesel je voulais surtout rester en observateur au début...

Envoyé de mon Pixel 3a XL en utilisant Tapatalk

Vauxhall Ampera
Pack Électron - 2012
Manager de Supervision Navya
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Le Diesel aussi propre que l'électrique (!?)

Message par Lel »

Merci les gars...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Le Diesel aussi propre que l'électrique (!?)

Message par Herto »

Ce résultat est effectivement surprenant. Et la justification est honteuse.
Le parallèle avec l'EuroNCAP des crash test est du coup un mauvais point de départ, pour peu qu'on s'intéresse un peu à l'histoire de l'EuroNCAP. Au début des tests EuroNCAP, aucune voiture ou presque ne parvenait à avoir la note maximale, de 4 étoiles à l'époque. Et même maintenant, aucune voiture n'a 100% sur tous les critères, même si force est de constater que les autos sont bien plus sûres qu'il y a 20 ans.
L'avenir nous dira quel est réellement le but de de Green-NCAP. Si les barèmes évoluent, comme ceux de l'EuroNCAP, alors on pourra dire que son but est d'améliorer la situation. Si Green-NCAP se limite à vérifier que les voiture respectent des limites qu'elles sont dans l'obligation de respecter, on n'ira pas loin. Au mieux il pourra faire naitre des scandales type dieselgate.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Le Diesel aussi propre que l'électrique (!?)

Message par Lel »

Merci Herto pour ce résumé historique de l'Euro-Ncap qui nous montre un esprit très différent entre les deux organismes. Le Green-Ncap est pour ma part à côté de son sujet. Faire croire qu'une voiture est aussi propre qu'une électrique uniquement parce qu'elle respecterait les normes...
Je suis encore plus furieux de voir des organes de défense des consommateurs et de presse que j'estimais donner tête baissée dans ce que j'estime être un piège aussi grossier que ridicule. On pourrait presque croire à la même malhonnêteté.
Pour l'instant, l'organisme montre au mieux les thermiques qui ne respectent pas les normes, à différents degrés. Mais on en attend bien plus. Ajoutons ce système de cotation absurde qui confine à la désinformation et on ne voit pas bien l'utilité de tout ceci si ce n'est favoriser certains lobbys, sans que je crie au complot pour autant (quoique...).
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre