GNV. Et si cela en valait la peine?

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

GNV. Et si cela en valait la peine?

Message par Lel »

Je réfléchis un peu à l'après-Volt, lorsque les réparations seront trop couteuses pour la garder. Elle a plus de 180.000 km et le Voltec comme la batterie ne sont plus sous garantie. J'espère la garder encore environ 2 ans, mais ce sera peut-être moins.
Or, les VE à bonne autonomie sont encore très couteuses et je doute que cela change avant un bon bout de temps. Même les VE récentes à bonne autonomie comme les Coréennes, l'ID3 77 kWh ou la Model 3 LR (les e-208, Zoé 3 et consorts sont trop justes en autonomie pour notre usage) risquent toujours d'être à un prix toujours trop élevé en occasion dans 2 ans. Car dépenser 30.000€, ou même 25.000 est tout simplement impossible pour nous, même avec les économies à l'usage (surtout en Belgique où le prix de l’électricité est fort élevé et il n'y a toujours pas de prime en vue en Wallonie).
Car nous aurions besoin d'une VE capable d'effectuer 300 km, voire plus, sur autoroute en hiver et en roulant à 110 km/h réels, sans possibilité de recharge à cause des questions timing et des problèmes avec les bornes de recharge (et pas certain que ce soit tellement mieux dans 2 ans dans le plat pays). Même en occasion dans 2 ans, je doute de pouvoir trouver quelque chose d'accessible pour nous.
C'est un peu pareil avec les hybrides rechargeables: impossible de trouver en occasion une phev efficiente comme l'Ioniq à moins de 26-27.000€, sans parler de la P4 plug-in, encore plus chère.
En tout cas, je ne souhaite plus acheter de voiture d'occasion ayant déjà près de 100.000 km au compteur, vu notre kilométrage annuel de 30 à 35.000 km.

Du coup, deux solutions, toujours en occasion: reprendre une simple hybride, ou alors quitter carrément les voitures électrifiées et passer au gaz naturel en attendant un jour que les VE soient réellement accessibles.
Il y a tout un dossier concernant le gaz naturel dans le dernier Moniteur Auto. Du coup, je me réintéresse au CNG/GNV.

Avantages:
- Prix d'achat nettement moins élevé même qu'une hybride simple. Une Leon TGI de base neuve est à 22.790€, contre 25.900 pour une Corolla hsd et 30.300 pour une Prius 4 (plus sobre sur autoroute de près de 2l qu'une Corolla hsd). En occasion, la différence semble plus ténue.
- peu coûteuse à pompe, vu la consommation très raisonnable et le prix bas du gaz à la pompe.
- Émettrait moins de CO2 et de polluants qu'une essence/diesel/hybride simple.

Inconvénients:
- le gaz naturel n'est pas durable. Il y a le biométhane qui le serait bien plus mais il n'est produit qu'en petite quantité et n'est apparemment pas exempt de tout reproche non plus: https://www.geo.fr/environnement/la-met ... ser-194416
- Si je lis les mesures de l'Adac, je ne trouve pas les avantages questions rejets si intéressants que cela. L'organisme allemand utilise un tout nouveau protocole de mesure depuis février de cette année.
Lorsque je compare les émissions d'une Golf TGI avec celles d'une P4 classique, ce n'est pas aussi probant qu'on ne veut nous le faire croire. Si c'est mieux au niveau des particules (Masse de 0,2 mgr/km et nombre de 0,12 x 1011 pour la VW, contre masse de 0,00mgr/km (trop petite pour être mesurée) et 0,82 x 1011 pour la Toyota, les différences sur les émissions de CO2 ne sont aussi tranchées (115 gr de CO2/km pour la VW contre 133 pour la Toyota). Pour les autres rejets, la Prius est moins polluante: 3 mg/km de HC pour la P4 contre 37 pour la Golf; 65 mg de CO pour la P4 contre 73; 2 mg de NOx pour la Toyota contre 4 pour la VW (chiffre qui monte à 12 voire 13mg/km de NOx pour la Polo et l'Arona TGI).
Maintenant, les chiffres de cet organisme sont-ils vraiment crédibles? On sait que l'Adac n'a pas toujours été honnête dans le passé...
- Il ne faut pas négliger les fuites de méthane lors du remplissage à la pompe, ce qui plombe un peu les avantages en matière de GES, vu que le méthane est 25 fois plus néfaste que le CO2.
- L'entretien est plus cher que sur une essence classique (voire qu'une hybride) à cause des vidanges à effectuer plus souvent (le gaz est très sec) et des contrôles à effectuer sur les bonbonnes, notamment lors du CT (annuel en Belgique).
- Pas de station dans mon coin et peu en Wallonie pour le moment. Sera-ce mieux dans deux ans? Pas sûr... La plus proche est à 20 km de chez nous, à Overijse. Je peux y faire un petit détour quand je reviens de Bxl les mercredi et vendredi après mes cours à Jette (nord de Bxl), mais vu l'autonomie assez faible des autos au GNV, il arrivera souvent qu'elle ne suffise pas du mercredi au vendredi. Sans compter que pendant les vacances scolaires, je ne passe que très peu souvent par là. Et si un jour la pompe est en panne, je dois courir encore plus loin pour faire le plein de gaz (Braine-l’Alleud, Nivelles, ...).
La solution serait une une installation de distribution de gaz à domicile, mais c'est fort couteux: environ 4000€ (et accessoirement, c'est nettement plus lent qu'à la station: environ 4h). Ce prix à rajouter diminue considérablement l'avantage à l'achat qu'aurait une voiture au CNG par rapport à une hybride.

Bref, je cogite, en espérant avoir encore un peu de temps devant moi...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: GNV. Et si cela en valait la peine?

Message par Lel »

..."il arrivera souvent qu'elle ne suffise pas du mercredi au vendredi." Plutôt du vendredi au mercredi. Fatigué...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1928
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: GNV. Et si cela en valait la peine?

Message par tofelec »

il y a moyen de se fournir(en étant prévoyant) au supermarché du coin, :mrgreen: : Image
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: GNV. Et si cela en valait la peine?

Message par flo18 »

:doh: :lol:
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: GNV. Et si cela en valait la peine?

Message par ampera57 »

Tu oublies un autre inconvénient du gaz : si les émissions à l'utilisation sont effectivement plus faibles que l'essence, les émissions à l'extraction ne sont pas du tout négligeables : avec 4% de fuites (et dans certaines installations russes c'est parfois beaucoup plus), le méthane ayant un PRG (pouvoir de réchauffement global) de 22 à 25 fois celui de CO2, on aura émis dans l'atmosphère autant de gaz à effet de serre lors de l'extraction que la combustion du méthane n'en aura émis une fois passé dans un moteur. De plus, le gaz il faut le comprimer, ce qui demande également de l'énergie (c'est le même problème en pire avec l'hydrogène, ce qui explique le rendement déplorable de cette filière).
J'ai pourtant eu il y a une douzaine d'années un Picasso converti au GPL qui m'a donné entière satisfaction, mais je n'étais pas conscient de ce problème de fuites et de rendement global à l'époque...
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: GNV. Et si cela en valait la peine?

Message par Lel »

Le GPL, c'est du butane et du propane, pas du méthane. Est-ce que ces gaz sont aussi néfastes en tant que GES que le méthane? Je l'ignore et n'ai pas trouvé d'info précise là-dessus...
Mais ces 4%, comme l'indique Jancovici, représente "un taux qui est bien supérieur au taux réel pour l’essentiel des réseaux", sauf peut-être en Russie.
Du reste, comme je l'ai écrit dans mon post précédent, le GNV n'est en effet pas durable et produit pas mal de CO2, mais moins que le pétrole ou le charbon.
Ce n'est pas une énergie d'avenir, mais comme transition pour ceux qui ne peuvent rouler en VE ou hybrides, ce n'est pas si mal.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: GNV. Et si cela en valait la peine?

Message par Lel »

tofelec a écrit : dim. 29 sept. 2019, 06:39 il y a moyen de se fournir(en étant prévoyant) au supermarché du coin, :mrgreen: : Image
:mrgreen:

Ça me fait penser à cette blague du 1er avril sur Moteur-Nature: https://www.moteurnature.com/26919-le-g ... ion-du-gaz.
Pas si idiot, quand on y pense... :)
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: GNV. Et si cela en valait la peine?

Message par ampera57 »

Lel a écrit : dim. 29 sept. 2019, 14:44 Le GPL, c'est du butane et du propane, pas du méthane. Est-ce que ces gaz sont aussi néfastes en tant que GES que le méthane? Je l'ignore et n'ai pas trouvé d'info précise là-dessus...
Mais ces 4%, comme l'indique Jancovici, représente "un taux qui est bien supérieur au taux réel pour l’essentiel des réseaux", sauf peut-être en Russie.
Du reste, comme je l'ai écrit dans mon post précédent, le GNV n'est en effet pas durable et produit pas mal de CO2, mais moins que le pétrole ou le charbon.
Ce n'est pas une énergie d'avenir, mais comme transition pour ceux qui ne peuvent rouler en VE ou hybrides, ce n'est pas si mal.
Oui ce sont aussi des GES, j'ai trouvé environ 20 pour le propane sur internet, le butane cela doit être du même ordre de grandeur, donc comme le méthane a peu près.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: GNV. Et si cela en valait la peine?

Message par Lel »

Merci. Je savais que c'était des ges mais pas leur degré de nocivité par rapport au CO2. 20 X, ce n'est pas loin en effet du méthane. Mais je crois quand-même que le GNV est une alternative valable à l'hybride, en tout cas classique, en attendant que les ve à bonne autonomie se démocratisent et que les problèmes de bornes résolus.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: GNV. Et si cela en valait la peine?

Message par Herto »

Dans le principe, je préfère tout de même le biogaz, qui a un bilan effet de serre bien plus flatteur.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Répondre