Bonjour à tous,
Désolé pour le jeu de mots foireux dans le titre de cette discussion.
Pour ceux qui ont vu l'information, ChargeMap vient de lancer son badge de recharge sans abonnement, sans engagement et sans paiement à l'avance.
http://www.automobile-propre.com/charge ... -recharge/
J'estime que c'est une très bonne solution pour ceux qui n'ont qu'un besoin occasionnel de recharges, comme les conducteurs d'hybrides rechargeables ou de Tesla par exemple. (J'ai déjà commandé mon badge)
Voici ce que Moteur Nature vient de publier à ce sujet : http://www.moteurnature.com/28934-charg ... n-mafieuse
Je vous laisse juges de l'opportunité de continuer à accorder du crédit à ce site.
Moteur Nature dépasse les bornes
- Kratus
- Camille Jenatzy
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Moteur Nature dépasse les bornes
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Re: Moteur Nature dépasse les bornes
En belgique,j'ai un pass"colruyt" qui est donné gratuitement pour recharger en leurs magasins et un pass "the newmotion"qui est gratuit aussi...le pass the newmotion peut etre coupler a un compte pour débiter le cout de la charge directement,mais cela n'est pas obligatoire et donne l'acccés a certaines bornes gratuites...
je ne suis pas contre chargemap,ils fonts du renseignements pour les bornes,un peu normal que l'opérateur de la borne l'indemnise....mais pas en + sur le dos du consommateur
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Re: Moteur Nature dépasse les bornes
Ce site devient un véritable torchon, qui ne justifie plus son titre depuis bien longtemps. L'article est signé de l'éternel Laurent J. Masson, dont on connaît la pertinence des propos déjà évoquée ailleurs sur ce site...Kratus a écrit : Je vous laisse juges de l'opportunité de continuer à accorder du crédit à ce site.
Chargemap fournit un service, et c'est normal qu'il se rémunère dessus, je ne vois pas ce qui est choquant là-dedans... Si on pouvait arriver à une solution de paiement unique plutôt que de se trimballer une multitude de cartes (au risque de manquer de celle dont on à justement besoin en cas de recharge imprévue), ce serait formidable...
Petit exemple vécu récemment par mon épouse : en déplacement professionnel à Nancy, elle se gare dans un parking Vinci du centre-ville, muni de bornes de recharge. Elle m'appelle pour savoir si elle doit acheter la carte pour la recharge (20 € pour 20 "unités", le gardien étant incapable de lui expliquer à quoi correspond une unité). Vérification faite sur Chargemap ou d'autres sites, on paie 2€ l'heure de recharge en 3 kW (Vinci supprime actuellement les bornes en 22 kW d'après un autre utilisateur, on croit rêver), ce qui nous met le kWh à plus de 60 centimes d'euro (voir plus car je suppose que toute unité entamée est facturée). Bonjour la marge pour Vinci ! Je lui ai dit de ne pas prendre la carte.
Qu'est-ce qui est le plus scandaleux à votre avis ? Prendre une fois une carte à moins de 15 € et qui a vocation à être la plus universelle possible, ou payer un kWh hors de prix en prépayant une carte 20 € sans savoir quand on pourra la réutiliser, dans le cadre d'un usage très ponctuel, et valable dans un seul type de parking ?
Ca y est, je suis énervé !
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Re: Moteur Nature dépasse les bornes
Ce qui est énervant c'est et le droit d'entrée à 15€ et la commission à la recharge
En passant je constate que dans le monde du VE y a deux choses à ne pas toucher au risque de se prendre les foudres de la majorité :
- tesla
- chargemap/automobile propre
Et quand l'autre faut l'apologie de l'un bah bah bah...
En passant je constate que dans le monde du VE y a deux choses à ne pas toucher au risque de se prendre les foudres de la majorité :
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- NeoStef
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Re: Moteur Nature dépasse les bornes
Pas de problème pour la critique ou contraire... je suis rédacteur sur AP et dieu sait que j'en ai eu des cirtiques, certaines justifiées, d'autres moins.... bref.
Par contre répandre le fait que ChargeMap veut profiter en le classant dans la catégorie "des gens qui ne produisent rien, qui ne possèdent rien, et qui n'ont donc rien à vendre, mais qui veulent malgré tout leur part du gâteau."... c'est un peu fort de roquefort de la part d'un spécialiste du genre.
ChargeMap est certainement la meilleure source d'information concernant les bornes de recharge via son système GRATUIT (et pourtant, il y a des développeurs et une petite équipe qui tourne derrière) et sa communauté immense. Cela ne me choque aucunement de devoir payer 15€ une fois pour obtenir ce badge qui me servira surement bien des fois ou je n'aurai pu recharger pour une question de réseau propriétaire et de son badge / carte adhoc que l'on n'a pas sur soi car en déplacement occasionnel. (Je viens d'avoir le cas sur le réseau Eborn dans les alpes maritimes).
Quand au prix sur les bornes payantes, il dépend totalement de l'opérateur initial qui définit sont tarif surement "spécifiquement à la hausse" pour ce badge là... alors que d'autres jouent le jeu avec des bornes toujours gratuites...
Au final, la notion de badge devra disparaître de manière universelle pour du paiement sans contact ou via appli... ce qui est déjà dans les tuyaux.
Bref, I am ChargeMap mais je leur remonte quand même mes critiques sur l'appli ou le site lorsque je trouve à redire.
Par contre répandre le fait que ChargeMap veut profiter en le classant dans la catégorie "des gens qui ne produisent rien, qui ne possèdent rien, et qui n'ont donc rien à vendre, mais qui veulent malgré tout leur part du gâteau."... c'est un peu fort de roquefort de la part d'un spécialiste du genre.
ChargeMap est certainement la meilleure source d'information concernant les bornes de recharge via son système GRATUIT (et pourtant, il y a des développeurs et une petite équipe qui tourne derrière) et sa communauté immense. Cela ne me choque aucunement de devoir payer 15€ une fois pour obtenir ce badge qui me servira surement bien des fois ou je n'aurai pu recharger pour une question de réseau propriétaire et de son badge / carte adhoc que l'on n'a pas sur soi car en déplacement occasionnel. (Je viens d'avoir le cas sur le réseau Eborn dans les alpes maritimes).
Quand au prix sur les bornes payantes, il dépend totalement de l'opérateur initial qui définit sont tarif surement "spécifiquement à la hausse" pour ce badge là... alors que d'autres jouent le jeu avec des bornes toujours gratuites...
Au final, la notion de badge devra disparaître de manière universelle pour du paiement sans contact ou via appli... ce qui est déjà dans les tuyaux.
Bref, I am ChargeMap mais je leur remonte quand même mes critiques sur l'appli ou le site lorsque je trouve à redire.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
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- Camille Jenatzy
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Re: Moteur Nature dépasse les bornes
Comme écrit plus haut, Chargemap fournit un excellent service, ils ont des ingénieurs qui ont travaillé sur ce pass et il est normal qu'ils se fassent un peu rémunérer. Saabre et Chargemap sont tout sauf des organisations purement mercantiles. Yoann Nussbaumer et son équipe sont des passionnés de l'électromobilité et MN lui fait un très mauvais procès qui, pour moi, s'apparente à de la diffamation.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
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- Lucien Gaulard
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Re: Moteur Nature dépasse les bornes
Chargemap me semble avoir été clair sur les conditions, pas de cachotterie, pas de tromperie. Où est la mafia, où est le couteau sous la gorge ?
Je connais Chargemap, Automobile Propre et d'autres, et désormais grâce a cette histoire je connais Moteur nature qui ne doit pas être très actif ou intéressant car jamais je n'en avais entendu parler. Est-ce que ce n'est pas le but de ce genre de sortie tonitruante ? Faire du "buzzz".
Je connais Chargemap, Automobile Propre et d'autres, et désormais grâce a cette histoire je connais Moteur nature qui ne doit pas être très actif ou intéressant car jamais je n'en avais entendu parler. Est-ce que ce n'est pas le but de ce genre de sortie tonitruante ? Faire du "buzzz".
- Thierry
- Camille Jenatzy
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Re: Moteur Nature dépasse les bornes
L'article de MN est affligeant, et ce n'est pas le premier puisqu'il s'était déjà montré opposé à l'interopérabilité.
Mais il y a néanmoins quelque chose qui me surprend dans la proposition de ChargeMap.
Le principe de l'interopérabilité, c'est de pouvoir accéder à tous les opérateurs à partir du badge de n'importe quel opérateur. Et effectivement ChargeMap n'est pas opérateur de bornes de recharges.
Alors oui, ChargeMap est de loin le meilleur service destiné aux utilisateurs de bornes de recharge, le nombre d'inscrits est là pour le prouver, leurs équipes font un excellent boulot qui devrait être reconnu comme une mission de service public, et le travail qu'ils ont accompli est bluffant.
Oui, quand la plupart des opérateurs de bornes de recharge ont une notoriété souvent départementale ou régionale, ils apportent le nom le plus connu et reconnu du petit monde de l'électromobilié nationale. ChargeMap ça cause à tout le monde, CNR ou SDEF beaucoup moins. Ils sont donc bien placés pour agir en fédérateurs.
Mais ... c'est comme EDF qui vend du gaz sans le produire et sans le transporter, c'est surprenant.
Ce qui est dommage, c'est qu'il suffirait d'une petite communication de la part de Yoann Nussbaumer pour expliquer l'implication de ChargeMap dans l'interopérabilité. A moins qu'il ne l'ait déjà publié (et alors shame on me), mais je n'ai rien trouvé. A défaut de connaître les motivations de ChargeMap, on a tendance à être parano ... c'est peut-être dû à une période électorale pourrie par les affaires et chargée de déclarations de candidats qui nous expliquent ce qui serait bien pour nous alors qu'on se demande quels profits ils tireraient des postes qu'ils briguent : on finit par chercher la motivation cachée partout. Mais on a dit pas de politique (et c'est pas une raison pour ne pas aller voter dimanche).
Pour en revenir au sujet, je reste donc surpris par la proposition de ChargeMap, mais certainement pas méfiant. Le passé milite quand même largement en sa faveur.
Mais il y a néanmoins quelque chose qui me surprend dans la proposition de ChargeMap.
Le principe de l'interopérabilité, c'est de pouvoir accéder à tous les opérateurs à partir du badge de n'importe quel opérateur. Et effectivement ChargeMap n'est pas opérateur de bornes de recharges.
Alors oui, ChargeMap est de loin le meilleur service destiné aux utilisateurs de bornes de recharge, le nombre d'inscrits est là pour le prouver, leurs équipes font un excellent boulot qui devrait être reconnu comme une mission de service public, et le travail qu'ils ont accompli est bluffant.
Oui, quand la plupart des opérateurs de bornes de recharge ont une notoriété souvent départementale ou régionale, ils apportent le nom le plus connu et reconnu du petit monde de l'électromobilié nationale. ChargeMap ça cause à tout le monde, CNR ou SDEF beaucoup moins. Ils sont donc bien placés pour agir en fédérateurs.
Mais ... c'est comme EDF qui vend du gaz sans le produire et sans le transporter, c'est surprenant.
Ce qui est dommage, c'est qu'il suffirait d'une petite communication de la part de Yoann Nussbaumer pour expliquer l'implication de ChargeMap dans l'interopérabilité. A moins qu'il ne l'ait déjà publié (et alors shame on me), mais je n'ai rien trouvé. A défaut de connaître les motivations de ChargeMap, on a tendance à être parano ... c'est peut-être dû à une période électorale pourrie par les affaires et chargée de déclarations de candidats qui nous expliquent ce qui serait bien pour nous alors qu'on se demande quels profits ils tireraient des postes qu'ils briguent : on finit par chercher la motivation cachée partout. Mais on a dit pas de politique (et c'est pas une raison pour ne pas aller voter dimanche).
Pour en revenir au sujet, je reste donc surpris par la proposition de ChargeMap, mais certainement pas méfiant. Le passé milite quand même largement en sa faveur.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
- Herto
- Camille Jenatzy
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Re: Moteur Nature dépasse les bornes
Il y a une chose importante qui n'a pas été évoquée dans ce débat : l'ancienneté de MN est plus importante que celle d'AP. Je pense que l'orgueil de LJM est atteint par le fait qu'un site plus jeune que le sien l'ait (largement) dépassé en notoriété et en visites. Il y a des raisons a cela (unicité de rédacteur, présentation du site un peu Old School), mais une d'entre elles fait sourire quand on voit que LJM reproche à ChargeMap de marger sur le service : Pendant un moment il faisait payer l'accès à son forum.
En ce qui concerne le badge ChargeMap, sa genèse a été orientée vers les besoins des utilisateurs de VE... Comme ChargeMap d'ailleurs. Payer 15€ pour un accès à ce service, je ne vois pas bien pourquoi ca choque. Le badge n'est que la partie émergée de l'iceberg.
En ce qui concerne le badge ChargeMap, sa genèse a été orientée vers les besoins des utilisateurs de VE... Comme ChargeMap d'ailleurs. Payer 15€ pour un accès à ce service, je ne vois pas bien pourquoi ca choque. Le badge n'est que la partie émergée de l'iceberg.
- Thierry
- Camille Jenatzy
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- Amperisme : Ancien propriétaire
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Re: Moteur Nature dépasse les bornes
Ah ouais, quand même, il ose !Herto a écrit :une d'entre elles fait sourire quand on voit que LJM reproche à ChargeMap de marger sur le service : Pendant un moment il faisait payer l'accès à son forum.
C'est curieux cette envie soudaine de citer Audiard ...
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP