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Re: [Gavzel] défi : ramener une ION en Alsace depuis Chauvig

Publié : ven. 15 janv. 2016, 11:00
par Tartopom
Alors la chapeau Miss :D Tu t'es drolement bien debrouillée! Le coup de rentrer sur un parking en fraude pour charger, c'est juste la cerise sur le gateau lol ;)
Le pire c'est que c'est le genre de truc que tu ne peux faire qu'avec la ION car elle est tres etroite et passe partout :D
Content que les pneus que je t'ai conseillé aillent aussi bien que prevu!

Tarto.

Re: [Gavzel] défi : ramener une ION en Alsace depuis Chauvig

Publié : ven. 15 janv. 2016, 12:39
par Herto
Félicitations !
Bonne préparation + bonne exécution = Réussite !

Re: [Gavzel] défi : ramener une ION en Alsace depuis Chauvig

Publié : ven. 15 janv. 2016, 17:33
par Zezzz
Excellent. Faut être motivé, mais excellent quand même :) Et bravo!

Re: [Gavzel] défi : ramener une ION en Alsace depuis Chauvig

Publié : ven. 15 janv. 2016, 18:03
par Gavzel
Bilan

Préambule :
Un grand MERCI à tous les membres du forum qui m’ont soutenu, encouragé, pris le temps de me conseiller.
Une pensée chaleureuse à Amperix qui est venu voir, si j’étais encore en charge au Auchan de Clermont-Ferrand. Les quelques minutes passées ensemble m’ont fait du bien. Pardon si je n’ai pas pris le temps de boire un café chez toi. J’étais en fin de charge et devais impérativement repartir.
Egalement, je remercie chaleureusement Tartopom pour le conseil des pneus 4 saisons.
175/55 R15 77 T VREDESTEIN A (68 dB) AR
145/65 R15 72 T VREDESTEIN A (68 dB) AV
Je les ai commandé jeudi 7 au soir et ils ont été livrés chez Feu Vert à Domérat que j’avais choisi, mercredi 13 à 10h30. J’étais encore à Clunan, entrain de faire une charge lente partielle pour arriver à destination. Fermé entre midi et 14h, j’ai dû attendre l’ouverture pour les voir monter. Ce fut fait dès l’ouverture en 3/4H, ce qui me permit de repartir pour Combronde. J’ai de suite senti un meilleur comportement de la ion sur la route et j’étais fin prête pour rouler sur la neige que je devais rencontrer le lendemain, en Suisse.

Petit résumé :
La ion m’a été livrée avec la batterie chargée à 80%. J’avais 98km à faire pour rejoindre Châteauroux et l’autonomie affichait 86km. Heureusement, le vendeur habitait à 200m de mon hôtel et m’a proposé de mettre en charge toute la nuit, la ion, puisqu’il avait une prise dans son jardin, près du portail. Je suis partie à 5h avec 99km d’autonomie escomptée.
La première recharge en ChaDeMo s’est interrompue à 75%. J’ai relancé et elle s’est arrêtée à 92%. Je n’avais pass assez pour rejoindre Domérat. C’est la raison pour laquelle je me suis arrêtée à Clunan, où se trouve une prise de courant domestique en libre accès sur la place de la Poste (voir ChargeMap).
A Domérat, la charge s’est arrêté à 79% et la relance à 95%. Comme j’avais du temps, j’ai branché le câble d’Ampera27 (Type1->Type2) en charge lente pour compléter. C’est pendant cette charge, vers la fin, qu’un jeune homme est arrivé en ion pour charger. Je lui ai laissé la place. Il fut surpris de mon câble spécial et j’en ai profité pour lui parler du forum qu’il ne connaissait pas, ainsi qu’Ampera27, notre spécialiste des câbles de charge sur mesure.
A Combronde, ce fut une charge lente partielle prévue pour rejoindre Clermont-Ferrand. Là, la charge ChaDeMo m’a donné 81% et la relance 96%.
La Borne Corri-Door sur l’aire d’autoroute du Haut-Forez à Les Salles a fonctionné avec ma carte Kiwi Pass, mais pas CROME. Dorénavant, toutes les charges donneront 82%, puis 96% en relance.
A Caluire-et-Cuire, près de 2h du mat’, il y avait une Zoé branchée sur la borne. Mais celle-ci était interrompue et personne autour. J’ai pu brancher la ChaDeMo et lancer ma charge. Vers la fin de la relance, une autre Zoé est arrivée. Nous avons discuté un peu. Il a acheté la sienne en Belgique en 2013 et en est très content. Par contre, il ignorait que les ion et C0 avaient une prise rapide ChaDeMo. Le vendeur Peugeot de l’époque (2013), lui avait affirmé que ces voitures n’avaient pas de charge rapide !! Il est repartit en même temps que moi, sans recharger, puisqu’on ne peut pas débrancher une Zoé.

Le lendemain, avec le froid, j’ai roulé à 60-70 km/h sur l’autoroute. Je ne vous raconte pas l’angoisse. A Rolle, j’ai perdu du temps car Nissan laisse des Leaf, non en charge, sur les emplacements et que personne ne sait qui a les clés. 3/4h plus tard, une Leaf se déplace et je charge la mienne.
A Matran, je suis arrivée 1/4h avant la fermeture de Nissan. L’accueil est déjà fermé et il reste un vendeur qui finit de renseigner un client. Je lui demande s’il a la carte qui débloque la borne. Il me répond par la négation et qu’il va fermer. Je lui explique ma situation, accepte de regarder dans les tiroirs, trouve la carte et me la confit. Je déclenche la charge et lui rend sa carte. Il part quelques minutes plus tard. Ouf, j’ai eu chaud ! J’ai pu relancer la charge pour 96% quand la borne s’interrompt à 82%, indique une erreur et propose de ré-essayer par l’appui d’un bouton. Ce que je fais et la charge repart sans que j’ai besoin de présenter à nouveau la carte.
C’est entre Matran et Bern, puis Pratteln, que j’ai rencontré la neige, le vent. La ion est sensible au vent latéral, c’est indéniable, mais elle tient bien.
Les bornes proposées à Bern et Pratteln sont identiques. Gratuites, modernes, rapides. C’est vraiment le top.
Initialement, je devais rejoindre Colmar-Houssen pour charger chez Auchan. Mais j’avais lu sur ChargeMap que la ChaDeMo était souvent en panne. Je me suis méfiée et j’ai finalement choisi de m’arrêter à Illzach (Mulhouse), chez Nissan. Sans problème. C’est de là, que j’ai décidé de rejoindre Dorlisheim (91km) pour recharger au Cora. J’ai seulement oublié que l’hypermarché fermait les accès parking et donc la borne de recharge qui reste néanmoins fonctionnelle. Un petit passage non protégé par une barrière avec un trottoir pas très haut, m’a permit de me glisser et entrer sur le parking pour recharger. La ion est étroite et un peu haute. Mais une Leaf ou une Zoé ne serait pas passée, c’est certain.

Conclusion :
C’était un pari un peu fou et je crois que beaucoup ont dû penser que j’étais « dingue ». C’est vrai que je ne le referais pas dans ces conditions. J’ai eu froid presque tout le temps. Je n’ai pratiquement pas dormi, ni manger. Mais je suis contente d’être arrivée au bout et j’ai eu beaucoup de chance.

Re: [Gavzel] défi : ramener une ION en Alsace depuis Chauvig

Publié : ven. 15 janv. 2016, 20:44
par Thierry
:clap:
Un gros bravo pour Gavzel qui n'a pas eu froid ... aux yeux !
Rechauffe toi bien et bon appétit.

Re: [Gavzel] défi : ramener une ION en Alsace depuis Chauvig

Publié : ven. 15 janv. 2016, 20:48
par Robby
T'es une grande malade :lol:

Re: [Gavzel] défi : ramener une ION en Alsace depuis Chauvig

Publié : ven. 15 janv. 2016, 20:50
par Gavzel
Robby a écrit :T'es une grande malade :lol:
[emoji1][emoji1]

Re: [Gavzel] défi : ramener une ION en Alsace depuis Chauvig

Publié : ven. 15 janv. 2016, 21:26
par Ampérix
Bravo Gavzel ! Préparation au top, gestion de l'autonomie au top ... et débrouillardise au top !

Un journaliste, comme ceux qui ont testé des V.E. dernièrement, n'aurait même pas réussi la première étape...

Pour répondre à Néostef, les propriétaires de V.E. sont encore des pionniers (malheureusement) et à ce titre, le périple de Gavzel une véritable aventure !

Re: [Gavzel] défi : ramener une ION en Alsace depuis Chauvig

Publié : ven. 15 janv. 2016, 22:01
par Frigorigène
Une aventure à ne pas mettre entre toutes les oreilles pour ne pas amener de l'eau au moulin des électro-sceptiques.

Re: [Gavzel] défi : ramener une ION en Alsace depuis Chauvig

Publié : ven. 15 janv. 2016, 22:18
par Gavzel
Frigorigène a écrit :Une aventure à ne pas mettre entre toutes les oreilles pour ne pas amener de l'eau au moulin des électro-sceptiques.
Les VE d'aujourd'hui, de moins de 150-200 km, sont des citadines. Pas faites pour les longs voyages. Mais avec un bon réseau fiable de bornes rapides, au Printemps ou Été, ce même trajet avec cette voiture, aurait été très sympa, agréable à faire.
D'autres (sur AP) ont fait de longs trajets dans de bien meilleures conditions que celle auquel j'ai du faire face.
Il faut surtout convaincre les sceptiques que les longues traversées au plus vite, sans s'arrêter, c'est et doit être fini. On prend le temps de vivre et d'apprécier les régions que l'on traverse. C'est mon point de vue, en tout cas.