Les motos électriques

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Les motos électriques

Message par Lel »

C'est vrai qu'une moto est moins nocive dans les bouchons puisqu'elle circule. Et le temps de trajet est beaucoup moins long. Du reste, question NOx, c'est moins élevé que les diesels Euro 5, sans parler des particules fines.

Par contre, pour les HC, c'est pas le top, et je le sens: ma moto pue vraiment beaucoup plus que ma Prius dans le garage et ces odeurs stagnent longtemps, même après avoir aéré. Pas ce soucis avec la voiture.
Il faudrait quand-même que les deux-roues motorisés rattrapent leur retard question normes (Euro 3 pour les motos contre bientôt Euro 6 pour les voitures). Mais le décalage va subsister encore un bout de temps: Euro 4 en 2016 (2017 pour les cyclos) et Euro 5 (pour tous) en 2020, alors qu'à cette dernière date les voitures seront déjà aux normes Euro 7 ou 8.

En Belgique, le tarif des taxes et assurances est beaucoup plus élevé qu'en France. Et la consommation des grosses cylindrées, le prix de leurs pièces et celui leurs entretiens ne sont pas à négliger, surtout que je parcours tout de même entre 15 et 20.000 km par an en moto.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: Les motos électriques

Message par Tartopom »

En roulant autant il est clair que tu dois te tourner vers des utilitaires économiques. Pour faire 20000km il me faudrait au bas mots 4 pneus arrières, et ils sont généralement aux alentours de 200 euros pièce :-/
Pour la conso par contre je tourne au alentours de 6.8l/100
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Les motos électriques

Message par Lel »

6,8L, c'est encore raisonnable pour une cylindrée comme la tienne.
Moi, je fais un petit 5L avec ma Div, voire proche des 4L quand je roule pépère. Mais un twin est en général plus sobre. Par exemple, la BMW 800 ST fait un litre de moins, mais le coût des entretiens est démentiel et je n'aime pas la position de conduite. Ceci dit, je fais moi-même les petits entretiens.
Le problème des bi-cylindres, ce sont les vibrations. Je n'aime vraiment pas.

Tu changes le pneu arrière tous les 5000 km?! :o
Le mien a plus de 23.000 km mais il faudrait que je le remplace: il devient carré...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Les motos électriques

Message par flo18 »

Lel a écrit :Le mien a plus de 23.000 km mais il faudrait que je le remplace: il devient carré...
c'est parce que tu ne prends pas assez d'angle sinon il serait pointu :lol: :lol: :lol:

au niveau sobriété, rien de tel qu'un mono si tu ne recherches pas trop de puissance et si tu as des trajets pas trop long. je viens de retomber dans le bain et j'ai décidé de recommencer calmos avec un XTX , à ma grande surprise conso entre 4 et 4.5 même avec une poignée de droite pas très sage ;)

pour ceux qui ne connaissent pas le modèle
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Les motos électriques

Message par Herto »

J'avais un collègue qui a une KTM Duke, ca fait un bruit de débrousailleuse. Pas mélodieux.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Les motos électriques

Message par Lel »

flo18 a écrit :
Lel a écrit :Le mien a plus de 23.000 km mais il faudrait que je le remplace: il devient carré...
c'est parce que tu ne prends pas assez d'angle sinon il serait pointu :lol: :lol: :lol:
Tu ne crois pas si bien dire: je fais surtout de l'autoroute. Ceci expliquant cela.
flo18 a écrit : au niveau sobriété, rien de tel qu'un mono si tu ne recherches pas trop de puissance et si tu as des trajets pas trop long. je viens de retomber dans le bain et j'ai décidé de recommencer calmos avec un XTX , à ma grande surprise conso entre 4 et 4.5 même avec une poignée de droite pas très sage ;)

pour ceux qui ne connaissent pas le modèle
C'est sûr que question punch en balade à mi-régime, le mono, c'est assez jouissif. Mais question confort et polyvalence, c'est autre chose. Le mono n'est pas fait pour l'autoroute: il vibre terriblement et s'use alors plus vite. J'ai roulé quelques mois sur une BMW GS 650 mono Rotax (avant de la casser sur le ring de Bruxelles) et je n'ai pas aimé du tout: trop de cognement en bas et vibrations infernales au-dessus de 110 km/h.
Et tout comme Herto, je n'aime pas le bruit des monos qui ont une sonorité vraiment trop rugueuse et trop pétaradante à mon goût, pas toujours loin en effet du son de certains engins de jardinage.

Mais il est évident que les petits 4 cylindres comme celui de ma Div sont très juste en couple à bas et moyen régime. Mais bon, pour l'instant, pas trop le choix ni l'envie de changer.
J'ai essayé une Vstrom 650 (modèle actuel): trop de vibrations du twin également même si plus agréable qu'un mono, et repose-pieds vraiment trop mal placés.
Un trois-cylindres est peut-être un bon compromis, mais je n'ai jamais essayé. Du reste, je n'en ai pas vu en utilitaire (souvent des roadsters ou énormes customs genre Triumph), à part quelques italiennes dont je n'ai pas trop confiance, ni surtout à des prix accessibles en occasion.

En attendant une moto électrique utilitaire qui me permettra de faire 200 km d'autoroute à 120 réel en hiver pour un prix accessible (donc pas avant longtemps)...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: Les motos électriques

Message par Tartopom »

Ouaip la conso est très raisonnable pour un 1400cc de 200cv :-) avec la diavel je consommait un poil moins, 6.2l / 100 sur le même trajet. Par contre pour les pneus, oui généralement ça ne dépasse pas 4500 pour l'arrière et le double pour l'avant. Mais c'est le cas sur toutes les motos puissantes et coupleuse.
J'ai eu des news de la Sora, elle se vend 49000 euros en Allemagne et l'importateur Europe aimerait garder ce tarif pour la France. A voir... Mais c'est pas donné :-p
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Les motos électriques

Message par Lel »

6,2L? Pas mal du tout pour 160 ch!
Un concessionnaire Yamaha me prétendait que je ne dépasserais pas non plus les 5000 km au total avec mon pneu arrière. :lol: Il a dû sans doute cru que je roulais en Fazer 1000. Je devrais l'appeler pour lui dire que j'en ai fais 5 fois plus! Mais il est vrai que je ne roule pas comme un sauvage, sans pour autant rouler pépère comme je le fais avec la Prius.

49.000€ pour la Sora?? Aargh! :o :shock: Ça devient absurde!
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: Les motos électriques

Message par Tartopom »

C'est clair que c'est très cher! Après c'est un peu la Tesla de la moto. Que des pièces en alu taillé dans la masse, du carbone partout et j'en passe... et une grosse batterie. Sans oublier toute la partie informatique du même niveau que la Tesla. Le gps est capable de contrôler la puissance moteur pour que tu puisses arriver à destination à tout les coups :-o
Dans un budget plus raisonnable il y'a la Brammo empulse R qui est vendue 17900 euros en Allemagne :-)
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Les motos électriques

Message par flo18 »

Tartopom a écrit :Dans un budget plus raisonnable il y'a la Brammo empulse R qui est vendue 17900 euros en Allemagne :-)
Les Zero en France ne sont pas très loin de ce prix également. Les vendeurs Brammo que j'avais contacté en début d'année étaient en train de se désengager car quelques difficultés avec la marque.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Répondre