Quadcoptère FPV

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Quadcoptère FPV

Message par pao »

Pour les fêtes familiales, il vaut mieux éviter! Je ne vole pas proche des gens ou au dessus de la foule. Quelqu'un avait vu mes vidéos sur internet et m'avait contacté pour filmer un mariage. J'ai refusé, beaucoup trop risqué. Les 4 hélices peuvent faire beaucoup de dégâts. Mais si on prend le maximum de précaution, c'est un engin vraiment génial. On a presque les mêmes possibilités qu'un hélicoptère mais avec plus de stabilité. Le tour de France de cette année en a utilisé pour faire des images aériennes splendides.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Quadcoptère FPV

Message par Herto »

Je justement vais essayer le mien (beaucoup plus léger et donc bien moins dangereux) à une fête de famille début août. :)
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Quadcoptère FPV

Message par pao »

Oui Herto, avec le tien tu ne risques pas grand chose et tu pourras faire une vidéo sympa.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Quadcoptère FPV

Message par pao »

Une Ampéra avec une antenne:
Image

Et un peu de fraicheur:


A voir en HD en direct sur YouTube (et en plein écran)
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Quadcoptère FPV

Message par Pascal L »

Superbe ! ;)
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Quadcoptère FPV

Message par Frigorigène »

Oui, c'est une belle promenade. Tu passes près des mats, c'est piégeux.

Ca donne pas la nausée cette contradiction entre ce que voient tes yeux et ton oreille interne? Et tu n'as pas peur de laisser mon corps sans surveillance?

Encore quelques années et tu conduiras ton Ampéra comme ça!
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Quadcoptère FPV

Message par pao »

Merci,
Oui pour l'estomac c'est très difficile les premiers vols. Pour deux raisons, on a pas l'habitude, et on vol comme un pied!
Mais avec l'entrainement, on oublie complètement que l'on est en bas. C'est vraiment un déclic. J'ai fait une bonne vingtaine de vols, Et au milieu d'un vol ... J'ai complètement zappé que j'étais en bas. Et a ce moment, c'est le pied géant! Sur les forum on peut lire que voler en FPV c'est "comment compliquer le pilotage lorsque tu finis par t'en sortir en volant à vue.
On apprends aussi à se méfier des fils électriques, éclairage, arbres, et les mats des bateaux ;-)
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Klein
Lucien Gaulard
Messages : 441
Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace

Re: Quadcoptère FPV

Message par Klein »

Kratus a écrit :
pao a écrit :Merci.
Pour la 3D, il faudrait une caméra 3d ou 2 caméras, mais surtout transmettre 2 canaux vidéos ou les 2 images interleavées. Je ne connais pas de transmetteur vidéos de ce type. Mais peut-être que ça existe dans le domaine professionnel. C'est vrai que ça pourrait être très intéressant pour le survol "proche" de bâtiments, château, ...
Je pense que c'est possible, si la résolution de transmission n'est pas trop élevée.
C'est du 720p?
Ca devrait être possible, mais nécessite un matos bien plus important, je ne suis pas expert en mini-caméras mais il me semble qu'il faudrait une paire de gopro avec châssis bi-caméra 3D (boitier en plastique pour 2 caméras) et câble de synchro spécial pour 3D. Une paire de transmetteurs et de récepteurs sur des canaux distincts, et des boitiers convertisseurs de signal pour fournir l'image dans le bon format à un casque compatible 3D.
Et surtout l'intérêt est asssez limité car on ne ressent la 3D qu'à distances faible et moyenne.
Avec un écartement des caméras imitant la vision humaine (environ 6cm d'écartement des yeux), on bénéficie de la 3D lors de passages en rase-motte, mais dès qu'on prend de l'altitude, tout parait loin, et donc quasi-plat.
On peut forcer un effet 3D plus important en écartant plus les caméras (effet hyper-stéréo), mais je ne crois pas qu'il existe de châssis pour mini-caméra grand public qui comprenne un grand écartement. Il faudrait passer par des châssis de caméras fait sur-mesure ou professionnels, qui non seulement coûtent bonbon, mais en plus utilisent des matériaux lourds (acier) pour assurer la rigidité, donc souvent trop lourds pour de petits drones grand public.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Quadcoptère FPV

Message par Lel »

Quelles belles images! Et la qualité est étonnante.

A propos de la musique de la vidéo, en tant que clarinettiste, je suis étonné d'entendre un échantillonnage de clarinette-contrebasse (instrument rare) dans ce type de musique...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Quadcoptère FPV

Message par Herto »

Image
pao, rassure-nous : ca va bien?
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Répondre