Solide bénéfice trimestriel pour GM, perte réduite en Europe

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Solide bénéfice trimestriel pour GM, perte réduite en Europe

Message par flo18 »

General Motors a publié jeudi un bénéfice plus élevé que prévu au premier trimestre, résultat de sa maîtrise des coûts à la fois en Europe et en Amérique du Nord.

L'action GM gagnait 4,1% à 31,43 dollars en début de matinée, en réaction à la publication des comptes trimestriels. L'action était revenue en Bourse au cours de 33 dollars à l'automne 2010.

Le directeur financier Dan Ammann a dit que le constructeur automobile comptait toujours revenir au seuil de rentabilité d'ici le milieu de la décennie en Europe, région qui a vu s'accumuler des pertes 13 années durant.

"Des résultats meilleurs que prévu (en Europe) seront bien accueillis, confirmant aux investisseurs que des progrès sont bel et bien accomplis et que le retour au seuil de rentabilité d'ici le milieu de la décennie est chose possible", commente Joseph Spak, analyste de RBC Capital Markets.

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a reculé de 13,5% à 865 millions de dollars (656 millions d'euros), soit 58 cents par action, sur janvier-mars, contre un milliard (60 cents par action) un an auparavant.

GM a inscrit une charge de 400 millions de dollars liée à une baisse des prix de vente et à une contraction des volumes, ainsi qu'une charge exceptionnelle de 162 millions tenant à la dévaluation de la monnaie vénézuélienne.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice est ressorti à 67 cents, dépassant nettement le résultat de 54 cents prévu par le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires trimestriel a reculé de 2,4% à 36,9 milliards de dollars alors que les analystes anticipaient en moyenne 36,6 milliards.

L'EUROPE S'AMÉLIORE

La filiale nord-américaine de GM a enregistré un bénéfice d'exploitation de 1,41 milliard de dollars, supérieur aux attentes de Wall Street, estimées à 1,21 milliard par FactSet StreetAccount. Elle a maintenu ses coûts inchangés, alors que Wall Street les attendait en hausse.

Joseph Spak, de RBC, a observé en outre que la marge bénéficiaire de la filiale, de 6,2%, avait dépassé sa prévision qui ne donnait que 4,7%.

En Europe, les résultats ont aussi été meilleurs que prévu, avec une perte de 175 millions de dollars, inférieure à celle de 469 millions de dollars qu'attendait Wall Street, également selon FactSet. GM a réduit ses coûts dans la région de 300 millions de dollars et a réussi à maintenir ses prix de vente, ce qui là encore était inattendu.

Le directeur financier a estimé que le début d'année avait été "solide", mais a ajouté qu'il était "trop tôt" pour préjuger d'une amélioration de la situation en Europe.

Adam Jonas, analyste de Morgan Stanley, observe que c'est la première fois que la région fait mieux que ce qu'attendait Wall Street en près de deux ans et que les résultats augmentent d'une année sur l'autre en cinq trimestre.

La division internationale du groupe, qui inclut ses activités en Chine, a enregistré un bénéfice d'exploitation de 495 millions de dollars, tandis que l'Amérique du Sud a subi une petite perte de 38 millions de dollars. Les deux résultats sont moins bons que ce qui était attendu.

Dan Ammann observe que les solides résultats de la Chine ont été entamés par le creux des autres opérations internationales. Selon lui, l'Amérique latine augmentera toutefois son résultat par rapport au bénéfice de l'an passé.

Le cash flow ajusté du trimestre est ressorti négatif à hauteur de 1,3 milliard de dollars en raison de la baisse des résultats et d'éléments qui ne devraient pas se répéter durant le restant de l'année.

Le constructeur a terminé le trimestre avec une trésorerie totale de 35,3 milliards de dollars dans l'activité automobile.

Source
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Répondre