EXAGON Furtive

JFSpring
Thales de Milet
Messages : 1
Inscription : mar. 19 juil. 2011, 09:28

EXAGON Furtive

Message par JFSpring »

J'ai découvert ce projet il y a peu de temps. Il ne s'agit pas de l'Ampéra mais comme ici on peut parler d'autre chose et qu'il s'agit d'une auto électrique , il me semble que l'endroit est assez bien indiqué.
C'est donc le projet d'une voiture avec motorisation électrique uniquement à laquelle on peut adjoindre un petit moteur thermique qui va servir de générateur afin d'augmenter l'autonomie. Ca ne vous rappelle rien ?
Si on croit à l'Ampéra, on ne peut que croire à ce projet. En plus elle a une ligne superbe avec un avant un peu Aston Martin et un arrière plutôt Lotus. Très belle ligne, magnifique.
Elle a pourtant deux inconvénients majeurs : c'est une voiture de luxe et elle est française
J'ai bien peur qu'à ce jour une voiture électrique, de luxe, française ..... la réussite risque fort d'être très très longue à venir. Mais on va tout de même leur souhaiter Bonne Chance
Je n'en sais pas beaucoup plus, mais allez voir sur le site de EXAGON, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux ... et le rêve
Est-ce que Ampériste, qui est si bien renseigné en général, pourrait nous faire un petit topo à ce sujet ?
JFS
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Re: EXAGON Furtive

Message par Amperiste »

Je peux en faire un très rapide (je n'ai rien de prêt sous la main).
J'avais vu cette voiture pour la première fois au Mondial de Paris 2010, il me semble que c'est là qu'elle a été présentée au public pour la première fois.
Image
Son design et fluide et expressif sans être vulgaire. En quelque sorte l'élégance sportive à la française.
Elle est développée à Magny Cours, et il y a des petits morceaux de Prost dedans. Pour une sportive, c'est tout de même un bon départ.
Dans une sportive, l'autonomie importe moins que dans une voiture normale, on l'a vu avec le succès de la Tesla Roadster, malgré son intérieur assez minimaliste (origines lotus obligent). Mais même là, grâce à sa batterie de 50kWh, l'autonomie à 130km/h stabilisés est de 200km nous dit-on. Et l'intérieur est promis plus raffiné que dans l'américaine.
Avec un poids contenu à 1,6t malgré l'imposante batterie, les 340ch électriques à disposition permettent de monter de 0 à 100km/h en 3,5s. La vitesse de pointe, dépassant les 250km/h, est peu commune sur les électriques.
Ils parlent effectivement d'un prolongateur d'autonomie mais, à mon avis, ce sera quelque chose de plus simple que dans l'Ampera. Un générateur qui permettra de maintenir la charge ou effectuer une recharge rapide (~1h ou 1h30) loin d'une prise car il y a rarement des chargeurs rapides sur les circuits. Et le rendement du prolongateur ne sera pas forcément une priorité.
Telle quelle, cette voiture n'a simplement pas de concurrence : la Venturi Fetish est un roadster et l'Audi R8 e-Tron un concept. Rimac a montré quelque chose de semblable à Francfort, mais l'intérieur semblait bien vide, et la puissance n'est pas comparable, Rimac avançant plus de 1000ch pour sa voiture. :roll:
Exagon Motors est une émanation d'Exagon Engineering qui a une certaine expérience dans la compétition automobile, et sait donc ce qu'il faut faire pour réaliser une auto efficace.
Une petite vidéo? Voici la Furtive eGT conduite par Nicolas Prost :
ImageImage
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: EXAGON Furtive

Message par Lel »

Très belle. Avec un côté Aston et Jaguar, certes, mais aussi un chouïa de laguna coupé (si, si! :) )
Autre différence par rapport à l'ampéra, c'est que cette sportive possède une boîte de vitesse, dirait-on.
La Tesla en possède une aussi?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Re: EXAGON Furtive

Message par Amperiste »

L'Exagon Furtive eGT a été annoncée comme étant au programme de l'émission Direct Auto sur Direct 8 ce samedi à 18h40.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Re: EXAGON Furtive

Message par Amperiste »

La vidéo de ce reportage : http://www.direct8.fr/video/y1fmu/.
ImageImage
Répondre