Wrightspeed : Pour un véhicule de propreté plus propre

Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Wrightspeed : Pour un véhicule de propreté plus propre

Message par Amperiste »

Il n'y a pas que les voitures qui ont le droit d'être électriques avec un prolongateur d'autonomie. Récemment un autre véhicule utilisant ce type de propulsion est apparu : un camion poubelle, motorisé par Wrightspeed.
Les camions poubelle ont un profil d'utilisation bien différent des voitures : ils sont très lourds, font beaucoup d'arrêts et embarquent des accessoires très énergivores (comme la presse à déchets). Du coup, une motorisation électrique est à la fois aussi potentiellement intéressante (car beaucoup d'arrêts) que techniquement difficile (beaucoup de puissance à absorber et restituer). Wrightspeed a tenté le coup, mais a doté le camion d'un prolongateur fait maison.Wrigthspeed est une compagnie assez méconnue, mais elle est menée par Ian Wright. Ian Wright est un des co-fondateurs de Tesla Motors et était vice-président du développement des véhicules jusqu'à fin 2004.Wrightspeed n'a pas conçu de A à Z son camion poubelle, mais a remotorisé un modèle GVW existant. Sa batterie lui permet de faire presque 40 kilomètres et son prolongateur d'autonomie lui permet d'aller plus loin. Même si le prolongateur consomme du carburant, il permet tout de même d'en économiser entre 50 et 70% par rapport à un camion poubelle diesel. C'est assez considérable.Le prolongateur d'autonomie de Wrightspeed, The Route, est assez original, car il est basé sur une turbine. Très compacte, elle est environ 90% plus légère qu'un moteur à piston de puissance équivalente. Elle accepte de façon assez équivalente d'être alimentée à l'essence, au gasoil ou à d'autres carburants.
Wrightspeed travaillerait également avec Mack pour équiper des camions poubelle avec une propulsion électrique à prolongateur d'autonomie.Lire sur le site
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Wrightspeed : Pour un véhicule de propreté plus propre

Message par Kratus »

La Poste a compris depuis longtemps l'intérêt de l'électrique pour les véhicules qui font des arrêts très fréquents.

Il est logique de l'appliquer aux camions poubelles.

Je suis toujours étonné de voir le parc matériel des communes: ce sont typiquement des engins qui font peu de kilomètres par jour, et qui passent chaque nuit au même endroit. Et pourtant tout est 100% thermique.
Il y a encore du boulot...
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Wallace
Lucien Gaulard
Messages : 522
Inscription : dim. 19 juin 2016, 13:47
Amperisme : Amperiste
Localisation : En Berjallie !

Re: Wrightspeed : Pour un véhicule de propreté plus propre

Message par Wallace »

Mais il n’empêche que ça bouge (un peu).

Les agents de Villefontaine , une petite ville a coté de chez moi viennent de s’équiper de Zoé, ceux de la communauté de commune (la CAPI) roulent de plus en plus en C-0. Certaines petites balayeuse et petit camion benne également sont électrique.

http://www.mairie-villefontaine.fr/Tout ... e-la-ville

Pour les PL c'est un peu plus compliqué vu les masses a déplacer et la durée de temps de travail journalier, mais ça bouge aussi(un peu)

http://www.carrieres-colas-rhonealpes-a ... vites.html

http://www.avem.fr/tag-renault-trucks-2.html
Avatar de l’utilisateur
JJ47
André-Marie Ampère
Messages : 112
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 15:22
Amperisme : Voltiste
Localisation : AGEN Nouvelle Aquitaine

Re: Wrightspeed : Pour un véhicule de propreté plus propre

Message par JJ47 »

Wahou....! La Wrightspeed Turbine Générator.......Voila une idée a appliquer sur vos voitures électriques " Mr G.M " ......!!! :clap: :dance: :doh:
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Wrightspeed : Pour un véhicule de propreté plus propre

Message par NeoStef »

@Wallace : Villefontaine, ma ville d'adoption de 1983 à 2002 ;)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: Wrightspeed : Pour un véhicule de propreté plus propre

Message par BrenDol »

Un prototype de chassis avait déjà été présenté il y a 2 ans

Image

8-)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Wrightspeed : Pour un véhicule de propreté plus propre

Message par Thierry »

Il y a aussi la solution 100% électrique :

02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Wrightspeed : Pour un véhicule de propreté plus propre

Message par Lel »

Wallace a écrit :Mais il n’empêche que ça bouge (un peu).

Les agents de Villefontaine , une petite ville a coté de chez moi viennent de s’équiper de Zoé, ceux de la communauté de commune (la CAPI) roulent de plus en plus en C-0. Certaines petites balayeuse et petit camion benne également sont électrique.

http://www.mairie-villefontaine.fr/Tout ... e-la-ville

Pour les PL c'est un peu plus compliqué vu les masses a déplacer et la durée de temps de travail journalier, mais ça bouge aussi(un peu)

http://www.carrieres-colas-rhonealpes-a ... vites.html

http://www.avem.fr/tag-renault-trucks-2.html
Vous avez pas mal de communes qui s'investissent dans une mobilité plus propre en France. En Belgique, c'est beaucoup plus rare. Il faut dire que les élus du royaume, surtout au sud, ne font vraiment pas grand chose pour inciter ce changement.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Wallace
Lucien Gaulard
Messages : 522
Inscription : dim. 19 juin 2016, 13:47
Amperisme : Amperiste
Localisation : En Berjallie !

Re: Wrightspeed : Pour un véhicule de propreté plus propre

Message par Wallace »

NeoStef a écrit :@Wallace : Villefontaine, ma ville d'adoption de 1983 à 2002 ;)
N’hésite pas a faire un signe si tu repasse dans le coin. Je vais bientôt revendre ma maison "Lilote" mais je ne vais pas loin, je vais construire a Four juste au dessus de Villefontaine.

D'ailleurs si des gens sur le forum ont des solutions intéressantes pour l’équipement en voltaïque de ma toiture, j'essaye un peu de regarder ce qui ce fait mais je nage un peu.
Kratus a écrit :Il y a encore du boulot...
Oui, et dans les mentalités aussi, car si j'ai voulu relayer les quelques efforts faits par ma communauté de commune, la même que celle de Villefontaine citée plus haut, je suis aussi obligé de vous montrer ceci :

Image

Pris depuis ma terrasse, Lundi 3 Octobre dernier, A 19h15 "heure d'été". l’éclairage publique en lampe HPS déjà en route, ET LES DECO DE NOEL ! Un 3 octobre :doh: !
Elles sont restés 3 jours allumées avant que les gueulantes de certains mettent fin a se gaspillage. Quand vous en parler a quelqu'un du quartier ,90% vous répondent que "Ben quoi c'est joli", et la seule façon de les faire réfléchir est de leur rappeler que c'est eux qui payent !

On voit plus loin un autre HPS, plus bas, qui ne correspond pas a cette rue : C'est le début du centre commercial de l'Isle d'abeau, assez balèze désormais, situé en bas de la ville et donnant sur le marais : aucune chance d'y croiser un piéton après la fermeture du dernier magasin, pourtant vous pouvez passer a 3 heures du matin et limite il vous faudra baisser le pare-soleil. Je ne sais pas combien il y'en a , aller a la louche 50 HPS(avec cet orange dégueulasse) de 300-500w qui tourne toute la nuit pour rien.

Voila des électrons qui seraient mieux dans mon Ampé, mais quand la commune a fait installer des bornes pour ses C-0, a 15 mètres d'un parking publique, elle n'a pas pensé a installer une borne pour ses habitants.
Avatar de l’utilisateur
jlv
Lucien Gaulard
Messages : 594
Inscription : lun. 15 sept. 2014, 15:18
Amperisme : Amperiste
Localisation : Saint Maur des Fossés

Re: Wrightspeed : Pour un véhicule de propreté plus propre

Message par jlv »

Essayez de passer la nuit dans le quartier d'affaires de La Défense près de Paris. La quantité de lumières qui restent allumées toute la nuit pour rien est effarant. Et ce n'est pas forcément de la faute des salariés car il n'y a quasiment plus d'interrupteurs sur les open-spaces. Je veux bien que ce soit utile pour des raisons de sécurité mais quand même...
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
Répondre