Nissan e-Power : Vers une Leaf à prolongateur?

Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Nissan e-Power : Vers une Leaf à prolongateur?

Message par Frigorigène »

Fred444 a écrit :Ca peut avoir un intérêt quand même, peut être.

J'ai un Nissan Cube équivalent à la Note et ces véhicules sont équipés du 1.5 DCI de Renault.

A force de "downsizer", on obtient des moteurs qui n'ont vraiment aucun couple en dessous d'un certain régime au point d'en être dangereux si on veut reprendre à l'arrivée sur un rond point par exemple.
Le fait de faire travailler le thermique à un régime où il a un bon rendement et de tracter avec le moteur électrique pourrait rendre le véhicule plus agréable, moins dangereux à conduire et peut être plus économique ???
Il me semble que Renault proposera une solution d'hybridation légère et peu couteuse de ce type sur ses petits véhicules... :think:
200% d'accord avec toi, cette proposition n'est pas dénuée d'intérêt. Si la désagréable sensation de décalage entre la vitesse du moteur thermique et l'accélération de la voiture que l'on ressent en prolongation avec l'Ampéra est gommé, cette Note sera plus agréable à conduire que les micro moteurs thermiques anémiques actuels.
Merci au progrès des batteries qui permet de sortir 80kW d'une batterie de 2kWh !
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
TONITO
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 22
Inscription : dim. 15 févr. 2015, 00:40
Amperisme : Aimerait bien

Re: Nissan e-Power : Vers une Leaf à prolongateur?

Message par TONITO »

Tout le monde ne peux donner 40.000€ pour une hybride, qui de plus sont très complexe,
la simplification de la chaine de traction permet d'avoir des hybrides accessible a tous,
si j'ai bien vu la E-power tourne dans les 17.000€ au japon
alors vite que cet E-power arrive par ici dans les Clio, Captur, etc...
avoir une voiture de ce gabarit avec un couple d'un 2.0l et une conso de 4.0l/100Km (reel)
c'est pas si mal je trouve
(en attendant que les full electrique tombe à - de 20.000€) :dance:
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Nissan e-Power : Vers une Leaf à prolongateur?

Message par Lel »

Intéressante, cette Note. Mais j'ai moi aussi l'impression que cette technologie ne sera efficace qu'en ville. Sur voie rapide, le rendement sera nettement plus médiocre et le thermique consommera sans doute pas mal. A voir...

Quant à la comparaison Voltec/hsd, elle n'est pas si incongrue: lorsque la batterie de la Volt/ampera est au minimum, le thermique peut faire passer, dans certains cas, une partie de sa puissance ou de son couple aux roues via la train planétaire, tout en rechargeant la batterie, donc quasiment comme une Prius (même si ce train épicycloïdal ne fonctionne pas de la même façon).
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
TONITO
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 22
Inscription : dim. 15 févr. 2015, 00:40
Amperisme : Aimerait bien

Re: Nissan e-Power : Vers une Leaf à prolongateur?

Message par TONITO »

imaginons maintenant ceci en remplacement du moteur de la NOTE EPOWER
http://www1.alliancefr.com/actualites/p ... es-6042927
et on roulerais avec des voitures genre 3008 essence avec des conso de 2l/100KM et le couple d'une BMW serie 5 :mrgreen:
je reste persuadé que le role du moteur thermique doit etre relayé à un simple générateur de courant !

Si monsieur PSA m'entend... :mrgreen:
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Nissan e-Power : Vers une Leaf à prolongateur?

Message par ampera57 »

J'avais déjà entendu parler de cette techno de moteur à piston libre... intéressant, à voir si le rendement attendu est au rendez-vous... 40% de rendement, c'est excellent (pour un moteur thermique) !
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Nissan e-Power : Vers une Leaf à prolongateur?

Message par Kratus »

TONITO a écrit :je reste persuadé que le role du moteur thermique doit etre relayé à un simple générateur de courant !
Pour moi, le meilleur générateur de courant est une prise.
De préférence alimentée en renouvelable.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre