Mouais
Oui alors moi qui lis ici vos grogneries avec les soucis de SAV et de suivi d'Opel sur l'Ampera, je souris un peu en pensant a l'arrivée de ce genre de machine chez Dédé...
J'ai eu une C5 première du nom, 2.2hdi exclusive full option, le plus gros mazout de la gamme a l’époque (et donc le plus cher)
Sortie neuve d'usine début 2002, et parti en 2011 en Bulgarie a 300.000km avec moteur, turbo et sphère d'origine (une bonne base quoi...mouais)
Si je compte les frais pris en charge par la garantie, puis les frais pris en charge par le premier acheteur(un proche) puis les frais engagé par ma pomme, Je me paye une Tesla LARGE !
Bon que la voiture ait passé 3 de ses 6 premiers mois dans la concession car personne ne comprenait ce qui buggait dans l'electro, passons, ça arrive a tout le monde... enfin il parait.
Ensuite rien de grave hein, juste un pépin minimum par trimestre:
Trois blocs compteur changés (680e) pour des casses de l'aiguille, voir des décalage de 13km/h dont on se rend compte au premier flash radar !
5 durites d'admission de Turbo (Ok ça pète en 2002, mais la même pièce neuve de 2009 qui pète encore
). Des étriers de frein qui grippent manquant de foutre le feu.
Des poignées de porte, des boutons de GPS, des bouton de siège électrique, des poignées de boite a gant qui terminent irrémédiablement dans la main.
Des débitmètres, des vannes EGR, des démarreurs, clim réellement bi-zone ( bloqué 15° a droite, 35° a gauche), une batterie d'une durée de vie de 2 ans max...
Un tendeur d'alternateur qui grippe, pète en allant percer le radiateur moteur, et dont la courroie fusille le bloc clim.
Et tant d'autre mais j’arrête là j'ai la tension qui remonte
Suivi Zéro, prise en charge hors garantie "Mumuesque", même sur des pièces pourtant essentielles a la sécu (3 compteurs de vitesse M.... !)
Des mécanos étranges, démotivé, dégoûté... quand ils ne sont pas en apprentissage.
Des exemples ? Un FAP mal remonté qui fait hoqueter le moteur, retour chez Dédé Citron avec le prince de la mécanique :
"C'est la pompe a injection ça ! j'connais le truc
_Heu, z'etes 'bin sur que cela n'a rien a voir avec le FaP que vous venez de remonter a l'instant ?
_Non non, je commande la pompe, revenez demain
...
_Du coup vous avez changé la pompe a 1300e ?
_mmmmoui
_Et il y'a toujours le hoquet ?
_mmmmoui
_Vous allez vous asseoir sur les 1300e de la pompe du coup.
_mmmmoui
_En plus de regarder le FaP maintenant vous voulez me remettre ma vieille pompe ou vous laissé celle-ci ?
_bllblllblll ".
_____________
"Mais là vous avez plein de défauts affichés :Antipollution HS, FAP HS, ESP/ASR/ABS HS, c'est un autre soucis.
_Non non croyez moi, vous allez me changer la durite de turbo, vous la laisserez tourner pendant 3 minutes et ils vont tous s'éteindre.
_Ça m’étonnerais ça...
_Bon, faites ce que je dis et on verra bien.
_Oui mais normalement quand ça ça s'affiche...
_ Nan moi j'crois qui faut qu'vous arrêtiez de dire des trucs. Ça vous fatigue déjà, puis pour les autres vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça ça m'fout une angoisse... j'pourrais vous tuer j'crois. De chagrin hein. J'vous jure c'est pas bien. Y faut plus que vous parliez avec des gens.... Allez faites ce que je dis, c'est moi qui paye ! Changez la durite Turbo-admission et on regarde
...
_Alors ?
_Binnnn, c'est bon... mais comment vous saviez ça ?
_La durite là c'est la quatrième que je change, ça fait des souvenir
Votre collègue la dernière fois il m'a dit qu'ils les avaient renforcé, c'est vrai qu'elle a du faire 2 bons mois de plus. Vous voyez ça là ? C'est un bon de commande Dacia, si un jour vous me recroisez dans une autre Citroen, vous hésitez pas, vous venez et vous me mettez une grande tartine dans la courge, histoire que je me réveille !
_bllbllblllllllll ".
Bon pardon, vraiment désolé pour le HS mais ça m'a fait du bien de vider mon sac...
C'est surement bien mieux désormais chez les chevrons comme chez le lion... mais perso je laisse cicatriser encore quelques décennie et je retenterais le coup.