La semaine dernière, PSA a annoncé vouloir « enfin » se lancer dans la voiture « plug in » aussi bien en hybride qu’en pure électrique. Pour l’horizon 2018/2019 PSA prend un « long » élan en repensant complétement son offre par des technologies d’actualité (et qui devrait toujours l’être en 2019) et une conception « maison ».
Ce qui apparait déjà comme essentiel pour un constructeur généraliste se voulant « mondial » est, sans aucun doute, de vouloir rationnaliser au maximum l’évolution vers les chaines de tractions électrifiées. Intéressons-nous uniquement sur amperiste.fr à la version hybride rechargeable (Voir mon article sur Automobile Propre pour également la version électrique) : http://www.automobile-propre.com/psa-of ... hargeable/)
La plateforme EMP2 (segment C et supérieur) accueillera cette motorisation, PSA assumant le choix de proposer l’hybride rechargeable uniquement sur les modèles routiers, ce qui est bien vu. Cette plateforme – accueillant au départ des motorisations classiques, essence et diesel – permet également de modérer le coût lors de la production de cette nouvelle version qui pourra être « noyée » dans la chaine de production en la considérant comme n’importe quelle configuration ou option selon le client. Il en résultera donc, on l’espère, un prix de vente hors primes, qui pourrait être très compétitif par rapport aux versions « fossiles », sans s’attendre évidemment à des prix similaires à l’achat, l’intérêt étant de se rattraper ensuite rapidement sur le coût à l’usage.
Rentrons maintenant plus dans la technique :
L’hybride rechargeable s’articulera autour de 2 versions permettant selon le modèle proposé (berline ou SUV/CUV) une traction simple ou quatre roues motrices. La batterie Li-Ion de traction sera en conséquence proposée en 2 versions en utilisant des cellules de dernière génération 39 Ah. Le tampon de sécurité est prévu entre 1,5 et 2 kWh et une gestion thermique par fluide sont également prévus. (Avec option de préconditionnement à distance par smartphone)
A noter que pour la version 2 roues motrices (traction), la puissance de la batterie est tout à fait cohérente avec le moteur de la machine électrique (Boite Automatique 8 rapports + Moteur de traction) de 80kW alors que pour la version 4x4, l’ajout de la machine arrière, également de 80 kW, ne se traduit que par une augmentation de la puissance batterie à 90kW. La limitation de puissance de la batterie viendra dans ce cas tronquer la puissance réelle des moteurs.Côté moteur thermique, le reconnu 1.6 THP essence de 150 ou 200 cv viendra compléter la cavalerie pour finalement utiliser différents modes selon les besoins :
La capacité de la batterie est plus importante que celle des hybrides rechargeables Volkswagen ou BMW (en gamme normale), par conséquent l'autonomie électrique est un peu plus importante. L’autonomie électrique NEDC est annoncée à 60 km (un robuste « 50km » réaliste m’a glissé Olivier SALVAT, responsable du projet). Deux solutions de recharge (prise Type 2) permettront de retrouver toute l’autonomie en 4h30 (prise domestique 10A) ou 2h30 (solution 16A). Enfin, le freinage récupératif bénéficiera de 2 modes selon le besoin.
En conclusion, il est intéressant de voir que PSA se positionnera globalement un poil au-dessus en terme d’autonomie par rapport à la moyenne des offres actuelles en PHEV* (néanmoins en dessous des « EREV* », les regrettées Opel Ampera et Chevrolet Volt et la BMW i3 REx). Mais 2019 est encore loin et la concurrence pourra aiguiser sa réponse d’ici là.(*PHEV = Plug In Hybrid Electric Vehicle, *EREV = Extended Range Electric Vehicle)
La marque DS sera la première à étrenner cette chaîne de traction annonçant à terme 7 véhicules au total au sein du groupe PSA sur la même plateforme EMP2. Dernier atout mise en avant par PSA sur cette architecture commune : Quel que soit la motorisation (Essence, diesel ou hybride), aucun espace pour les passagers ou les bagages n’est sacrifié.Voici une courte vidéo de présentation de cette version.
Lire sur le site
PSA : Enfin de l’hybride branché en vue !
- NeoStef
- Camille Jenatzy
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PSA : Enfin de l’hybride branché en vue !
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
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- Lexiflo
- Camille Jenatzy
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Re: PSA : Enfin de l’hybride branché en vue !
8 ans de retard sur la Volt Ampéra
Les pionniers sont toujours les premiers.
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- Camille Jenatzy
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Re: PSA : Enfin de l’hybride branché en vue !
Mieux vaut tard que jamais. GM peut encore dormir tranquille.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Re: PSA : Enfin de l’hybride branché en vue !
Dommage qu'il n'y ait que la R&D chez GM qui ne dorme pas.Gavzel a écrit :GM peut encore dormir tranquille.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
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Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
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- Camille Jenatzy
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Re: PSA : Enfin de l’hybride branché en vue !
Effectivement... Cet article confirme si besoin était la réputation de suiveur de PSA, en aucun cas un précurseur... tout cela arrive bien tard...Gavzel a écrit :Mieux vaut tard que jamais. GM peut encore dormir tranquille.
- jlv
- Lucien Gaulard
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Re: PSA : Enfin de l’hybride branché en vue !
+1flo18 a écrit :Dommage qu'il n'y ait que la R&D chez GM qui ne dorme pas.Gavzel a écrit :GM peut encore dormir tranquille.
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
- Fred444
- Camille Jenatzy
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Re: PSA : Enfin de l’hybride branché en vue !
Bien vu!flo18 a écrit :Dommage qu'il n'y ait que la R&D chez GM qui ne dorme pas.Gavzel a écrit :GM peut encore dormir tranquille.
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
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- Fred444
- Camille Jenatzy
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Re: PSA : Enfin de l’hybride branché en vue !
C'est une impression ou la "nouveauté" PSA est identique à ce qui se fait aujourd'hui chez Mitsubishi???
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
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Re: PSA : Enfin de l’hybride branché en vue !
C'est vrai que l'Outlander possède une batterie de capacité semblable, mais si je ne me trompe pas, je pense que c'est à peu près tout: la Mitsu n'a pas de boite de vitesse (ni de train planétaire, ni de variateur) et son thermique, atmosphérique et Atkinson, sert d'abord de rechargeur avant de participer à la traction en cas de forte sollicitation de la pédale de droite. Dans le cas de PSA, je suppose que ce sera uniquement en mode "recharge", comme chez VAG.
Le système est en effet loin de valoir le Voltec, mais la conception est tout de même intéressante sur 2 points: une bonne intégration de la batterie, et effectivement la production sur les chaines des pures thermiques, de façon à réduire les coûts.
Je ne me prononcerai pas sur l'autonomie, car j'imagine qu'en 3 ans, la concurrence aura déjà réagi.
Le système est en effet loin de valoir le Voltec, mais la conception est tout de même intéressante sur 2 points: une bonne intégration de la batterie, et effectivement la production sur les chaines des pures thermiques, de façon à réduire les coûts.
Je ne me prononcerai pas sur l'autonomie, car j'imagine qu'en 3 ans, la concurrence aura déjà réagi.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
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Re: PSA : Enfin de l’hybride branché en vue !
Y'a un truc qui me semble intéressant
La boite auto 8 rapports Si elle s'inspire comme je le pense de la CVT de MG (enfin celle de Mercedes) qui équipée
ma Ford C-Max 1.6L turbo D auto 7 vitesses, je pense que cela va être très très intéressant au niveau rendement
En effet cette boite auto 7 Vitesses est en fait un "genre de variateur" comme nos vielles mobylettes, c'est une "courroie métallique" , pas
de tiroirs hydraulique ou tout autre système classique hydraulique
Cette "courroie métallique" se balade sur deux poulies coniques, aucun accoup et un silence de fou et....... et .....du frein moteur
Le gros avantage avec cette boite est qu'au départ d'un stop (par exemple), l'on peut maintenir un régime moteur fixe (exemple 2.000 t/mn).
la voiture avance donc en prennant de la vitesse, pas de montée ou descente de regime, c'est vraiment tres lineaire .
Je pense que ce systeme va etre tres performant avec un Brusless , si bien sur il sagit d'une "courroie metallique"
Affaire à suivre
Francky
La boite auto 8 rapports Si elle s'inspire comme je le pense de la CVT de MG (enfin celle de Mercedes) qui équipée
ma Ford C-Max 1.6L turbo D auto 7 vitesses, je pense que cela va être très très intéressant au niveau rendement
En effet cette boite auto 7 Vitesses est en fait un "genre de variateur" comme nos vielles mobylettes, c'est une "courroie métallique" , pas
de tiroirs hydraulique ou tout autre système classique hydraulique
Cette "courroie métallique" se balade sur deux poulies coniques, aucun accoup et un silence de fou et....... et .....du frein moteur
Le gros avantage avec cette boite est qu'au départ d'un stop (par exemple), l'on peut maintenir un régime moteur fixe (exemple 2.000 t/mn).
la voiture avance donc en prennant de la vitesse, pas de montée ou descente de regime, c'est vraiment tres lineaire .
Je pense que ce systeme va etre tres performant avec un Brusless , si bien sur il sagit d'une "courroie metallique"
Affaire à suivre
Francky