Back To The Hybrid - Part III : Renault Kangoo Elect'Road

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NeoStef
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Back To The Hybrid - Part III : Renault Kangoo Elect'Road

Message par NeoStef »

Autant l’on (re)découvre l’histoire du véhicule électrique depuis la moitié du XIXème siècle avec, pour beaucoup, des surprises quand à sa supériorité incontestable dès le début du véhicule motorisé et tué dans l’œuf par des intérêts déjà prometteurs pour les premiers magnats de l’or noir, autant l’histoire du véhicule hybride est encore plus confidentielle et enterrée inconsciemment, voire noyée par la dominante voiture thermique classique. Mais nous allons tenter de vous dévoiler un peu ses secrets à travers une petite série d’article sur ces tentatives passées d’associer la fée électricité et le pétrole obscur (le plus souvent)… Back To The Hybrid !!!Après avoir évoqué, dans nos 2 premiers épisodes, Les deux hybrides General Motors pendant les sixties, soyons un peu chauvin en évoquant dans cet épisode un utilitaire français devenu un petit "monospace" des familles qui a eu droit à sa version hybride : le Kangoo "Elect'road".Introduite sur le marché européen en 2003, principalement vendue en France, Norvège et de manière plus confidentielle au Royaume Uni, le Kangoo Elect'Road fut vendu à 500 exemplaires seulement. Pourtant, techniquement, ce Kangoo hybride rechargeable (basé sur la version électrique pure également proposée) a de quoi faire pâlir les nouveautés actuelles du genre :Batteries Ni-Cd (Nickel-Cadnium) de 13.2 kWh (sous 132 Volts) permettant une autonomie de 60 à 100 km (aujourd'hui les constructeurs semblent se satisfaire de ne proposer pas plus de 50 km maxi, hormis GM avec la Volt 2 tant désirée en Europe) selon les conditions de roulage. Cette batterie était composée de 2 blocks (8 et 14 cellules) d'un total de 312 Kg et avec refroidissement par air opéré par des ventilateurs.Le chargeur interne permettait une recharge à 3,5 kW sur une durée de 4 heures sur réseau 220V. La puissance de charge pouvait être réduite à 2kW pour les installations en 10 Ampères.La garantie batterie était de 5 ans et son remplacement évalué à 7000€Une intervention préventive de contrôle du niveau d'eau dans les batteries et mise à niveau si nécessaire était prévue tout les 5000 km. (Voyant d'alerte)Le moteur électrique offrait 10 kW de puissance mini avec en mode "boost" pouvant la faire grimper à 22 - 29 kW. Une voyant au tableau de bord alertait lorsqu'il ne restait plus que 10% de batterie.Concernant la partie thermique "range extender" : (non représentée ci dessus, voir ci dessous)Il s'agissait d'un moteur Lombardini de 500 cc et 21 cv associé à deux alternateurs haute tension capables de délivrer chacun 5,5 kW pour un régime moteur de 5000 tr/min.Le régime moteur variait suivant la demande de puissance. L'injection était multi-points avec catalyseur.le réservoir était de seulement 9 litres accordant une autonomie en prolongation d'un peu plus de 100-120 kilomètres.Le conducteur pouvait a tout moment choisir de passer dans le mode "range extender" pour sauvegarder sa batterie et son usage dans des portions favorables.Néanmoins, ce range-extender n'avait pas la faculté de recharger la batterie et était donc exclusivement dédié à fournir de l'électricité pour la traction.Heureusement, la récupération d'énergie au freinage ou par dénivelé favorable au levé de pied était quand à elle possible.L'usage exclusif du "range extender" amenait à une consommation de 7 litres / 100 km alors que celle pouvait descendre à 3 litres sur une décharge complète de batterie et vidage du réservoir.En résumé, malgré un petit réservoir pour le thermique "range extender" ce Kangoo hybride rechargeable avait, dès 2003, tout les atouts pour être la seule voiture du foyer permettant un usage quotidien électrique sans sacrifier son rôle de véhicule des familles permettant de partir en vacances avec enfants et bagages en conséquence. Il venait en outre épauler son jumeau purement électrique qui pouvait rebuter beaucoup de clients toujours obsédés à l'excès par le souci d'autonomie.Alors pourquoi s'être arrêté si tôt après 500 exemplaires seulement ?Elle aura au moins eu le mérite, selon les rumeurs, d'avoir fortement inspiré GM pour le développement de la Volt.Alors avec un peu d'ironie, merci RENAULT ! :)Source : Wikipédia, evworldLire sur le site
Dernière modification par NeoStef le mar. 29 sept. 2015, 06:39, modifié 1 fois.
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Re: Back To The Hybrid - Part III : Renault Kangoo Elect'Roa

Message par ampera57 »

Très intéressant ! :clap:
Je suis juste surpris de la très modeste puissance du moteur électrique : 10 kW, cela fait dans les 15 chevaux ?
Même avec un mode boost à 29 kW, on ne dépasse pas la quarantaine de chevaux, ce qui fait très peu, même en électrique, pour mouvoir un tel véhicule...
A t'on des chiffres de performances pour cette motorisation (0-100, V max, reprises, etc) ?
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Re: Back To The Hybrid - Part III : Renault Kangoo Elect'Roa

Message par ampera57 »

Mea culpa, en consultant la page Wikipedia en source de l'article, on peut déjà trouver la V max : 100 km/h en mode pur électrique ou pur thermique, 115 km/h en mode électrique et thermique associé.
Frigorigène
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Re: Back To The Hybrid - Part III : Renault Kangoo Elect'Roa

Message par Frigorigène »

Merci Néo, je ne me souviens pas avoir entendu parler de ce Kangoo qui n'est pourtant pas si vieux. Le Ni-cd avait l'énorme désavantage de l'effet mémoire qui, si l'on faisait 20km tout les jours en rechargeant le soir devait fatalement limiter l'autonomie totale à cette valeur au bout de quelques dizaines de recharges.
Il se dit que Renault va se mettre à l'hybride diesel :doh:
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Re: Back To The Hybrid - Part III : Renault Kangoo Elect'Roa

Message par Lel »

Merci Steph pour cet article tout aussi intéressant. J'ignorais moi aussi l'existence de cette Kangoo plug-in.
Les constructeurs français ont souvent d'excellentes idées techniques, mais ne les commercialisent que rarement. Dommage de ne pas croire à ses propres concepts.
C'est pareil pour la Renault Next. Qui se souvient de ce proto hybride classique présenté en 1996, soit 1 an avant l'arrivée de la Prius 1 au Japon et aux USA, et 4 ans avant la venue en Europe de la japonaise? http://www.planeterenault.com/1-gamme/9 ... 6-next-95/
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Re: Back To The Hybrid - Part III : Renault Kangoo Elect'Roa

Message par pao »

Merci pour ces articles ... très intéressant!
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
jeckill
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Re: Back To The Hybrid - Part III : Renault Kangoo Elect'Roa

Message par jeckill »

un lien vers un lyonnais militant de l'électricité mobile.... (ou l'inverse)

http://www.pile-au-methanol.com/L-histo ... ntente.htm

il a été propriétaire d'un tango elect'road qu'il a amélioré

puis d'un kangoo sans range extender et il a remplacé , modifie", rajouté des batteries plus des panneaux solaires sur le toit pour grailler de l'elecricité

il est actuellement possesseur d'une zoé

pour ceux donc le volt ampères et autre joules ne rebutent pas, à lire

il m'a fait acheter un elect'road et si j'ai eu des pb et n'ai pas pu le garder c'est avec nostalgie que je parcours son site régulièrement

NONO
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Kratus
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Re: Back To The Hybrid - Part III : Renault Kangoo Elect'Roa

Message par Kratus »

J'aime bien le clin d'oeil "toujours contente".
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
jeckill
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Re: Back To The Hybrid - Part III : Renault Kangoo Elect'Roa

Message par jeckill »

oui cela fait référence à la jamais contente première voiture électrique ayant abattu le 100 Km/h mais cela ne t'avais pas échappé n'est-ce pas ?
:violin: :dance:
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Pascal L
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Re: Back To The Hybrid - Part III : Renault Kangoo Elect'Roa

Message par Pascal L »

jeckill a écrit :oui cela fait référence à la jamais contente première voiture électrique ayant abattu le 100 Km/h mais cela ne t'avais pas échappé n'est-ce pas ?
:violin: :dance:
C'est même la première voiture (tout court) a avoir atteint 100 km/h, si je ne me trompe pas, et son concepteur et pilote (Camille Jenatzy) était belge (un peu de chauvinisme en passant...) ;)
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